|

    Mon chat miaule tout le temps ? Nos conseils

    Chat qui miaule sans arrêt : que faire ?

    Être devant un chat qui miaule peut être déroutant. Nous aimerions tous que les animaux aient des mots pour nous dire ce qu’ils ressentent ! Heureusement, nous pouvons vous aider à décoder le langage de votre félin. Explorez les causes possibles pour mieux comprendre ce qui se passe derrière ces vocalises.

    Chat qui miaule : comprendre les raisons derrière les miaulements excessifs

    Avant tout, portez attention au type de miaulement. S’il n’est pas rauque ou particulièrement fort, il n’y a probablement pas lieu de vous inquiéter outre mesure.

    Il faut savoir que certaines races de chat sont plus bavardes que d’autres. Par exemple, les chats siamois, et les races orientales en général, ont tendance à s’exprimer vocalement. Les différences individuelles sont aussi à prendre en compte.

    Ainsi, si votre chat a l’habitude de miauler lorsque vous rentrez à la maison ou à venir vous parler, il s’agit peut-être de sa façon de vous dire bonjour et de manifester sa présence à vos côtés.

    En revanche, lorsque les miaulements sont excessifs, c’est souvent le signe qu’il réclame quelque chose ou qu’il souhaite communiquer un malaise.

    Gros plan d'un chat qui miaule afin de communiquer.

    Les différentes significations des miaulements chez le chat

    Très souvent, le chat qui miaule vous demande à manger ou à boire. Il se peut aussi qu’il se plaigne de votre négligence si la litière n’est pas propre ou encore si elle n’est pas accessible. Si vous nourrissez votre matou à heures fixes, il aura tendance à quémander de la nourriture à ce moment de la journée.

    Il se peut aussi qu’il vous demande la porte pour entrer ou sortir. Comme un enfant, peut-être aussi qu’il pleure pour avoir de l’attention ou pour jouer avec ses jouets préférés !

    Si votre animal n’est pas stérilisé, les miaulements excessifs peuvent survenir pendant la période de chaleur. Votre femelle s’exprimera avec des miaulements rauques ; si vous avez un mâle, il se peut qu’il sente une présence de femelle en chaleur à proximité et miaule à son tour. Stériliser votre animal est important pour éviter les miaulements et pour favoriser sa santé.

    Vous vivez des changements dans votre quotidien ou votre environnement ? Il se peut que ce soit la nervosité ou l’angoisse qui pousse votre chat à s’exprimer. Cela peut survenir en période de déménagement, mais aussi lors d’un décès ou de la maladie d’une personne de votre entourage.

    Enfin, l’âge peut avoir une influence sur la santé et les comportements félins. Un vieux matou peut se sentir désorienté la nuit en raison de problèmes neurologiques ou miauler davantage à cause d’autres pertes sensorielles.

    Un chat sur un lit qui miaule.

    Quand les miaulements excessifs peuvent indiquer un problème de santé

    Les miaulements sont inhabituels, rauques ou très forts ? Tous les besoins de votre chat sont comblés ? Il essaie peut-être de vous dire qu’il ne se sent pas bien. Parmi les maladies courantes, certaines peuvent faire apparaître des miaulements :

    • L’hyperthyroïdie
    • L’hypertension
    • Les douleurs chroniques
    • Les maladies du système nerveux central

    Dans le cas de l’hyperthyroïdie, vous remarquerez également une perte de poids et une hyperactivité. Chez le chat hypertendu, on observera aussi du sang dans l’urine et un comportement confus qu’il ne faut pas prendre à la légère.

    Avec l’âge, des problèmes chroniques comme l’arthrite et les maladies buccodentaires peuvent se développer. Votre chat aura tendance à miauler pour vous dire qu’il souffre.

    Un chat sur un champs de terre qui miaule.

    Comment réagir face aux miaulements excessifs de votre chat

    Que faut-il faire si mon chat miaule sans arrêt ? Cela dépend évidemment de la cause. S’il miaule pour avoir votre attention ou pour sortir, il est important de l’ignorer.

    Nous préférons vous avertir : le chat est têtu et il peut mettre du temps à arrêter ! Il faudra vous armer de patience et ne pas céder. Attendez qu’il se taise pour répondre à ses demandes, le cas échéant. Vous éviterez ainsi d’encourager un miaulement dérangeant.

    Si votre chat traverse une période angoissante, montrez-vous rassurant. Habituez-le doucement au changement, donnez-lui de l’attention et assurez-vous que son environnement soit calme.

    Enfin, si votre vieux matou est désorienté pendant la nuit, une solution simple consiste à laisser une veilleuse allumée.

    Un vieux matou dormant sur un lit dans un environnement calme.

    Fournir les besoins de base : alimentation, eau, litière

    La première étape pour éliminer d’autres hypothèses, c’est de vous assurer que tous les besoins de votre chat sont comblés. Cela signifie qu’il doit avoir accès en permanence à de l’eau. Il est aussi préférable de lui laisser de la nourriture à volonté en le laissant manger plusieurs petites rations.

    Votre chat est obèse ? Plutôt que de changer sa diète en réduisant les portions, procurez-lui une alimentation adaptée et riche en fibre qui saura contenter sa faim sans le frustrer. Vous trouverez de bonnes recommandations sur notre article sur la meilleure nourriture pour chat.

    Certains chats sont aussi difficiles concernant le choix de litière ! En plus de miauler, ils pourraient adopter des comportements indésirables, par exemple faire ses besoins sur vos tapis… Trouvez celle qui convient à vos besoins comme aux siens parmi les meilleures litières pour chat.

    Quand devriez-vous consulter un vétérinaire ou un comportementaliste ?

    Les miaulements sont répétés et forts, et vous ne parvenez pas à trouver la cause ? Consulter un vétérinaire vous permettra d’identifier toute maladie sous-jacente ou, au mieux, d’éliminer cette piste.

    Chez certains chats, les miaulements excessifs relèvent plutôt d’un problème comportemental parfois difficile à éradiquer. Si votre chat continue de faire entendre sa voix à tout le voisinage malgré vos tentatives de l’ignorer, un comportementaliste saura vous aider.

    En bref, le chat peut miauler de façon excessive pour de nombreuses raisons : c’est sa façon de communiquer avec vous. Une fois que vous avez identifié les causes, il sera plus facile de remédier à la situation.

    Votre chat miaule d’ennui lorsque vous n’êtes pas à la maison ? Pensez aussi à lui fournir des jouets interactifs qui sauront le divertir. Chez Létourno, trouvez tout ce dont vous avez besoin dans la région de Québec.

    Un chat se divertissant avec un jouet interactif afin de limiter ses miaulements.

    À lire également