|

    Comment hydrater un chien lors de fortes chaleurs ?

    Comment hydrater un chien lors de fortes chaleurs ?

    Avec le retour du beau temps vient aussi le retour des journées où la chaleur fait des siennes. Si ces fortes chaleurs peuvent nous faire souffrir, il en va de même pour nos compagnons poilus ! L’hydratation devient alors tout aussi essentielle pour votre chien que pour vous.

    Comment hydrater un chien et éviter la déshydratation ? Létourno vous aide à y voir plus clair.

    Les symptômes de la déshydratation chez le chien

    Avant tout, il faut savoir reconnaître le coup de chaleur chez le chien. En effet, la déshydratation peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre compagnon, pouvant même mener à des maladies !

    Un peu comme l’humain, le chien déshydraté aura les gencives sèches et collantes et produira de la sueur, que vous pourrez repérer sur les membres et le torse.

    D’un point de vue comportemental, vous pourriez aussi observer que pitou :

    • Ne marche pas droit
    • Halète beaucoup
    • Refuse de manger
    • Vomit
    • Présente de la diarrhée ou des selles molles
    • Reste couché dans son coin

    Les symptômes de déshydratation peuvent aller jusqu’à la présence de convulsions.

    Chien buvant de l'eau potable en bouteille. Concept d'hydratation dans les fortes chaleurs.

    Quoi faire quand votre chien est déshydraté

    Votre chien présente des signes énoncés ci-haut ?

    Commencez par lui donner de l’eau et hydrater votre chien en le mouillant avec un peu d’eau tiède. Assurez-vous de le placer dans un endroit frais et non ensoleillé.

    Puis, contactez rapidement un vétérinaire. Souvent, une consultation n’est pas nécessaire, et vous pourrez obtenir plus de conseils sur la marche à suivre pour réhydrater son chien.

    En revanche, il se pourrait qu’une consultation soit nécessaire. Dans ce cas, tâchez de vous rendre chez le vétérinaire le plus près de chez vous. Cela évitera à votre toutou de subir un long trajet qui ajoutera un facteur de stress à la déshydratation.

    Truc pour bien hydrater votre chien

    Pour éviter la déshydratation et ses conséquences, il faut s’assurer que votre chien reste hydraté en tout temps. Voici quelques astuces pour y parvenir.

    Chien buvant de l'eau dans une bouteille en plastique pendant une chaude journée ensoleillée dans des conditions de fortes chaleurs.

    Maintenez un courant d’air dans les pièces

    Lorsqu’il fait chaud, votre chien perd davantage d’eau. Pour éviter cela, assurez-vous de lui fournir un environnement aéré et confortable.

    Si vous n’avez pas d’air climatisé, ouvrir les portes et utiliser un ventilateur sont des solutions efficaces pour éviter le coup de chaleur et la déshydratation.

    Offrez un environnement ombragé à votre animal

    La déshydratation peut être causée par une insolation du chien. Le meilleur moyen de l’éviter ? Se mettre à l’ombre ! Se placer à un endroit plus frais lui fera assurément du bien, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.

    Dans la maison, vous pouvez faire cela en fermant les rideaux, par exemple.

    Remplissez le bol d’eau de votre chien plusieurs fois par jour

    Cela va de soi : si vous voulez hydrater votre chien, donnez-lui de l’eau ! Pourtant, certaines personnes négligent ou oublient de changer l’eau régulièrement. En remplissant le bol souvent, vous êtes certain qu’il en ait suffisamment, mais aussi que l’eau soit fraîche.

    N’hésitez pas à disposer plusieurs bols d’eau pour chien, à l’intérieur et à l’extérieur, si vous avez une cour. Vous pouvez également opter pour une solution fort pratique : la fontaine à eau !

    Avec cette dernière, vous n’avez pas besoin de changer l’eau aussi souvent, et celle-ci reste fraîche. De plus, elle donnera envie à votre chien de boire, un avantage notable lors des grandes chaleurs.

    Donner de la nourriture riche en eau

    Comment hydrater un chien qui ne boit pas suffisamment ? Si c’est le cas, vous pouvez compenser ce manque d’eau en modifiant sa nourriture. S’il a l’habitude de manger uniquement de la nourriture sèche, vous pourriez compléter celle-ci avec un peu de nourriture humide pour augmenter son apport en eau.

    À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur la meilleure nourriture pour chiens pour découvrir des marques de qualité.

    Évitez l’exercice par temps chaud et humide

    Oui, pitou a besoin de bouger au quotidien. Cependant, les journées de canicule ne sont pas le moment propice pour se dépenser !

    Modérez l’activité et privilégiez les marches à des moments plus frais de la journée. Ce peut être au petit matin ou plus tard en soirée.

    Ne pas laisser votre chien dans l’auto

    Vous n’y laisseriez pas votre enfant, alors n’y laissez pas votre animal ! La dernière astuce et non la moindre, c’est d’éviter de laisser pitou dans l’auto quand il fait chaud. Même si la fenêtre est entrouverte et même si vous ne pensez pas sortir longtemps, la température grimpe vite dans la voiture.

    La déshydratation est une des conséquences possibles, mais laisser le chien dans la voiture pourrait même être fatal.

    Chez Létourno, votre animalerie de référence à Québec, trouvez la nourriture et tous les accessoires nécessaires pour le bien-être de votre animal. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe. Nous vous souhaitons un bel été !

    À lire également