Quelle est la durée de vie de votre lapin et comment la rallonger ?

L'ESPÉRANCE DE VIE d'un lapin chez létourno

Le lapin est un animal doux et affectueux de plus en plus prisé par les adoptants et les familles. Il demeure toutefois moins connu que les chats et les chiens, et beaucoup de propriétaires de lapin se demandent quelle est l’espérance de vie de leur animal.

Létourno vous donne plus d’informations sur la durée de vie de votre lapin et vous aide à allonger sa longévité. Avec plusieurs succursales dans la région de Québec et sa boutique en ligne pour tout le Québec, votre animalerie est bien équipée pour prendre soin de votre lapin.

Introduction

Depuis quelques années, les lapins gagnent en popularité. De plus en plus de propriétaires de lapins les voient comme des animaux de compagnie à part entière et sont prêts à investir davantage dans leur santé. Dans la même optique, les sciences vétérinaires s’y intéressent plus qu’auparavant et ont connu des avancées importantes, notamment dans le traitement de maladies telles que la myxomatose.

Ainsi, l’espérance de vie d’un lapin a, elle aussi, connu une hausse remarquable. Si on entend encore dire que le lapin a une espérance de vie d’environ 5 ans, ce n’est plus tout à fait vrai. D’une part, cela dépend de sa race; d’autre part, de sa qualité de vie.

Lapin garé sur un patio debout sur deux pattes

Durée de vie d’un lapin

Comme énoncé ci-haut, la durée de vie d’un lapin varie selon deux grands facteurs. Par exemple, un lapin vivant dans la nature vivra en moyenne 3-4 ans, faisant face à des conditions de vie difficiles. Bien entendu, l’espérance de vie du lapin domestique y est bien supérieure; voyez comment cela se compare d’une race à l’autre.

Main donnant un morceau de foin à un lapin domestique garé sur un sofa

Lapin domestique

De façon générale, on compte une longévité de 6 à 8 ans pour les lapins domestiques. Cependant, avec une bonne qualité de vie, ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans. En fait, ils partagent un point avec les chiens : les plus petites races vivent plus longtemps, et les plus grandes, un peu moins. Voici un aperçu de la durée de vie moyenne des lapins selon leur taille :

Catégorie de racesPoidsDurée de vie
Lapins nains1,5 à 5 lb7 à 14 ans
Races petites à moyennes5 à 12 lb6 à 10 ans
Lapins géants11 à 20 lb et plus5 à 8 ans

Bien entendu, les chiffres connaissent quelques variations selon la race.

Lapin nain

Le lapin nain ne désigne pas qu’une petite taille, il s’agit réellement d’une catégorie à part entière, d’ailleurs née d’une manipulation humaine. On compte parmi les lapins nains plusieurs races de différentes couleurs, et notamment des croisements.

Comme vous l’avez vu, ce petit lapin est bien robuste : le lapin nain a une espérance de vie moyenne de 8 à 12 ans, mais sa longévité peut même se prolonger jusqu’à 15 ans !

Plan sélectif d'un lapin nain dans son berceau en bamboo

Prolonger l’espérance de vie d’un lapin

Quelle que soit la race de votre lapin, lui offrir une bonne qualité de vie est ce qui va prolonger ses jours le plus longtemps possible. Bien entendu, l’alimentation est cruciale, mais l’hygiène, l’entretien, l’exercice physique et le jeu sont d’autres critères importants.

Fillette gardant compagnie d'un lapin sur un tas de foin

Alimentation et nourriture saine

Le principal aliment consommé par votre lapin est le foin : celui-ci devrait composer environ 70-80 % de son alimentation, dont il compose l’élément de base. Plusieurs sortes de foin favorisent des éléments précis, notamment sa santé urinaire (foin à la fléole des prés) ou sa santé digestive. Parcourez tout le foin pour lapin disponible.

La moulée, ou granules, est un autre élément important de l’alimentation de votre lapin. Toutefois, il faut y aller modérément : s’il en mange trop, votre lapin prendra du poids et risquera de souffrir d’obésité. Pour cette raison, ne lui laissez pas des granules à volonté, car il les grignotera sans limites !

La composition dépend également de l’âge de votre lapin; un animal en pleine croissance aura besoin de plus de protéines et de gras qu’un adulte. Chez Létourno, votre référence au Québec, trouvez des sortes de nourriture pour lapin de bonne qualité, adaptées aux besoins de votre petite bête, ainsi que divers suppléments.

Les légumes frais sont non seulement appréciés, mais aussi excellents pour le lapin. Habituez-le progressivement aux nouveaux aliments et nourrissez-le de légumes tels que :

  • Les feuilles de carottes (ou des carottes en petite quantité)
  • Du céleri
  • Des endives
  • De la coriandre ou du persil
  • Du poivron vert
  • Des zucchinis
  • Des brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles, épinards, etc., en petite quantité

Veillez aussi à laisser un libre accès à l’eau fraîche, idéalement à l’aide d’une distributrice.

Hygiène

Tout comme le chat, le lapin fait ses besoins dans une litière et, tout comme pour le chat, il faut la nettoyer régulièrement. Découvrez les produits de litière et propreté du lapin chez Létourno. De même, la cage du lapin doit être nettoyée régulièrement, soit une fois par semaine.

En effet, si vous ne faites pas attention à l’hygiène de votre lapin et de son habitat, des parasites et maladies pourraient s’y développer et attaquer votre animal. Plus encore, le lapin est affecté par un environnement insalubre : vous pourriez même assister à une dépression. Ces troubles de santé nuisent non seulement à sa qualité de vie, mais aussi à sa longévité.

Lapin habillé d'un harnais debout sur deux pattes à l'extérieur

De même, les soins vétérinaires requis incluent des points communs avec les animaux comme les chiens et les chats :

  • La vaccination
  • Les antipuces
  • Les vermifuges
  • La stérilisation

En effet, lorsque votre animal ne se reproduit pas, l’absence de stérilisation peut mener à des problèmes de santé importants. En fonction de votre mode de vie et des balades à l’extérieur que vous faites avec votre lapin, votre vétérinaire pourra vous recommander des soins appropriés.

Lapin blanc se faisant brosser couché sur un tapis

Brossage

Selon la longueur du poil, il est recommandé de brosser délicatement votre lapin d’une à plusieurs fois par semaine. Cela permet d’éliminer les poils morts, de les démêler et d’aider à la santé de la peau du lapin. De même, votre animal risquera moins d’avaler des poils en se lavant, ce qui peut être dangereux pour lui. En le brossant, vous pourrez aussi détecter plus rapidement l’apparition d’anomalies ou de parasites.

Entretien et exercice physique

Le lapin a besoin de bouger, et il a besoin de compagnie ! Ne le laissez donc pas seul enfermé dans sa cage : passez du temps avec lui ou adoptez un deuxième lapin. Dotez-vous d’une cage suffisamment grande pour qu’il puisse s’y mouvoir, et sortez-le au moins le matin et le soir.

Le manque d’activités physiques est nuisible pour sa santé et réduira sa durée de vie. Laissez-le gambader librement ou amusez-vous en créant des parcours !

Jeune garçon tenant compagnie de son lapin à l'extérieur

Jeux et jouets

Il existe plusieurs accessoires et jouets pour lapin contribuant à stimuler celui-ci et à le garder en forme. Vous pouvez par exemple jouer avec des balles ou des objets mous. Des gâteries sous forme de jeux ou des tunnels amuseront aussi votre petit animal. Les jouets qui lui permettent de gruger pourront déjouer l’ennui et limiter la pousse continuelle des dents.

De même, le lapin aime jouer à la cachette : des petits abris et cachettes confortables lui plairont. Plus votre lapin est stimulé et bien dans sa peau, plus longtemps il fera partie de votre vie !

Pour tout conseil sur les produits pour lapin, n’hésitez pas à contacter Létourno : nos conseillers passionnés se feront un plaisir de discuter avec vous !

Garçon tenant compagnie de ses deux lapins à l'extérieur
X