|

    Comment dresser un chien : conseils pratiques et efficaces

    Comment dresser un chien : conseils pratiques et efficaces

    Que vous ayez récemment adopté un chiot ou que vous soyez l’heureux compagnon d’un chien adulte, vous vous êtes probablement posé la question : comment dresser un chien ?

    Pour une éducation réussie à tous les âges, découvrez nos conseils ainsi que les différentes méthodes à essayer.

    Quel est l’âge idéal pour dresser un chien ?

    On recommande souvent de commencer le dressage du chiot vers la huitième semaine, soit à l’âge d’environ 2 mois. La tranche d’âge idéale se situe entre 2 et 5 mois : c’est une période où votre chiot a une grande capacité d’apprentissage.

    C’est à cet âge qu’il commence à s’imprégner de son environnement et à développer des habitudes, les bonnes comme les mauvaises !

    L’éducation doit ensuite se poursuivre pendant l’adolescence, qui va environ du cinquième mois à la troisième année de vie du chien. C’est une période critique pour développer son obéissance.

    Est-il trop tard pour dresser son chien ?

    Le chiot apprend certes plus rapidement, mais rassurez-vous : il n’est jamais trop tard pour le dressage canin ! Un chien adulte apprendra lentement, mais sûrement. Il s’agit de faire preuve d’un peu de patience.

    Qu’il s’agisse de lui apprendre de nouveaux ordres ou de corriger des comportements, vous pouvez dresser votre chien adulte. Découvrez d’ailleurs les conseils à suivre pour un chien qui jappe.

    Maître avec sa main collé au museau de son chien et le dressant pour le comportement de son jappement.

    Astuce pour dresser son chien soi-même

    Comment dresser un chien ? Il est tout à fait possible de le faire sans faire appel à un éducateur en suivant ces quelques conseils.

    D’abord, veillez à suivre des séances courtes et régulières : cela ne sert à rien d’essayer de retenir votre chien plus longtemps. Optez pour des séances d’environ 15 minutes, voire moins pour un jeune chiot, à raison de plusieurs fois par semaine.

    Entre les séances, laissez-lui le temps de se reposer et permettez-lui d’évacuer son énergie. Un chien en bonne santé ne répondra que mieux au dressage !

    Dans tous les cas, n’employez jamais de méthodes contraignantes ou douloureuses et évitez les manipulations physiques. Votre chien ne cherchera pas à reproduire un comportement, mais à fuir une situation !

    Méthodes de dressage de chiens

    Pour le dressage du chien, il n’existe pas une, mais bien plusieurs méthodes. Voici quelques-unes des plus efficaces pour une éducation en douceur :

    Le dressage classique

    On dit cette méthode « classique » parce que c’est la plus ancienne, et elle continue d’être employée par de nombreux maîtres à ce jour.

    Vous la connaissez certainement : elle consiste à récompenser les bonnes actions et à réprimander les bêtises. Bien entendu, on réprimande avec douceur ! L’utilisation d’un sifflet ou d’un « non » bien ferme quand pitou reproduit un comportement interdit suffit généralement.

    Dans cette méthode, vous allez aussi créer des associations avec les accessoires. Par exemple, lui montrer la laisse à l’heure de la marche lui permettra d’associer l’objet à l’événement.

    Le renforcement positif

    C’est une partie importante de la méthode classique et de plusieurs autres : le renforcement positif est une technique incontournable !

    Elle consiste tout simplement à récompenser pitou pour ses bonnes actions ou son obéissance. Ainsi, il sera motivé et voudra répéter le comportement récompensé.

    De bonnes friandises pour chien peuvent faire toute la différence dans le dressage. Trouvez celles qui lui plaisent le plus pour de meilleurs résultats et n’hésitez pas à varier les plaisirs.

    D’ailleurs, le renforcement positif peut aussi être utilisé dans la méthode de la capture, qui procède dans l’ordre inverse. Par exemple, lorsque votre chien s’assoit, vous dites « assis » en lui donnant une friandise pour qu’il associe l’ordre, le geste et, bien sûr, la gâterie !

    Le clicker

    Souvent utilisé dans le dressage de chien, le clicker est un petit boîtier muni d’un bouton qui fait un son « clic ». On l’utilise de pair avec une récompense pour créer une association positive.

    Comment dresser son chien avec cette méthode ? Par exemple, lorsque vous enseignez la commande « couché », vous appuierez sur le bouton au moment précis où il se couchera au sol, et vous accompagnerez le tout d’une friandise.

    Ainsi, votre chien identifiera plus facilement le comportement récompensé : c’est une méthode fort utile pour plus de précision ou pour les commandes plus complexes !

    Démonstration du clicker devant un chien, une méthode fort utile pour plus de précision ou pour les commandes plus complexes pour son chien.

    Le dressage visuel

    Le dressage visuel est souvent le plus indiqué pour l’éducation des chiens qui ont un handicap auditif. C’est un peu comme un langage des signes pour pitou ! Mais les chiens atteints de surdité ne sont pas les seuls à en bénéficier : c’est une méthode qui peut convenir à tous les chiens.

    Avec cette méthode, vous allez utiliser des gestes plutôt que la voix pour donner des ordres. Le dressage visuel peut aussi remplacer le clicker par une petite lumière. Après tout, l’important est qu’il associe ce marqueur visuel avec la récompense et l’ordre donné !

    La méthode naturelle

    Avant tout, pourquoi parle-t-on d’une méthode « naturelle » ? Il s’agit un peu d’un retour aux origines, puisqu’elle ressemble à l’éducation observée chez la louve avec ses louveteaux.

    Dans cette méthode, aucune punition : on se contente d’ignorer ou de guider le chien et de répéter les ordres au besoin. Comme dans toutes les techniques, on n’oublie pas les récompenses, qui peuvent être des friandises ou des caresses.

    Encouragez sans réprimander et favorisez la motivation du chien en lui montrant que vous êtes content de lui. Cette méthode est aussi basée sur le concept de hiérarchie : tout en étant doux, vous devez montrer au chien que vous êtes dominant.

    Environnement pour le dressage de son chien

    Pour dresser son chien efficacement, veillez à être dans un environnement propice à l’apprentissage. Évitez par exemple d’être entouré de trop de distractions ou de vous trouver dans un environnement qui favorise les comportements interdits.

    D’ailleurs, des méthodes peuvent être employées pour éviter des comportements. Par exemple, le fait de poser une barrière devant la porte de chambre vous aidera à lui faire comprendre qu’il ne peut y entrer, si vous ne le souhaitez pas.

    Pensez donc à des moyens créatifs de modifier votre environnement pour contribuer au dressage sans punition.

    L’important, c’est de trouver les méthodes qui fonctionnent en fonction de la personnalité, la race et l’âge de votre chien. Essayez les méthodes et armez-vous de patience… et d’un bon sac de gâteries !

    Chez Létourno, nous avons à cœur de créer une relation positive entre votre animal et vous tout en favorisant sa bonne santé. Venez découvrir nos friandises et accessoires à Québec ou profitez de la livraison partout dans la province.

    Un chien embarrassé se cachant le visage avec sa patte.

    À lire également