Chien qui jappe ? Nos explications et solutions

Un chien qui jappe sans cesse peut parfois nous rendre démunis si on ne saisit pas la raison de ses jappements.

Souhaitez-vous comprendre et apprendre comment faire arrêter un chien qui jappe sans arrêt?

Il existe une panoplie de raisons, et nous vous aiderons à y voir plus clair dans ce blog.

Woof – woof, lisez la suite!

Avant tout, pourquoi un chien jappe-t-il ?

Un chien jappe d’abord et avant tout pour communiquer une information. Mais que veut-il communiquer exactement ?

Votre chien vous met en garde

Un chien aboie souvent lorsqu’il perçoit une intrusion dans le domicile. En revanche, sa définition d’intrusion peut être assez vaste ! Sa maison est son territoire, après tout.

Il peut arriver qu’il aboie en entendant la sonnette de votre maison retentir, ou que quelqu’un cogne à la porte, par exemple. C’est sa manière de vous avertir d’une arrivée.

un petit chien qui aboie sur un terrain en hiver

Votre chien est inquiet

Dans ce cas-ci, il est plutôt facile de faire la différence, car d’autres éléments de son langage corporel outre les aboiements vous communiqueront son inquiétude.

Son inquiétude peut venir de l’anxiété de séparation que beaucoup de chiens vivent. C’est notamment ce qui arrive si votre chien aboie quelques secondes après que vous quittiez votre domicile, par exemple.

Ces signes peuvent inclure :

  • Les oreilles rabattues
  • Un halètement ou un gémissement entre deux aboiements
  • La queue du chien se raidit
  • Votre chien s’ennuie

Un chien qui aboie le fait peut-être aussi par ennui. Reconnu pour devoir dépenser leur énergie sur une base quotidienne, un chien qui jappe vous le fait savoir ainsi.

petit chien en laisse qui aboie

Solutions pour un chien qui jappe

Ne recherchez pas de solution miracle pour que votre chien cesse complètement ses jappements — c’est un comportement normal et il s’exprimera de cette façon toute sa vie.

Cela étant dit, il est possible d’adresser les solutions face à un chien qui aboie en prenant compte du besoin exprimé.

Distraire votre chien

Dans le cas de l’ennui, la solution anti-jappements est simple : il faut le distraire. Si vous avez le temps pour une promenade ou pour l’amener se défouler dans un parc à chiens, ce sera la meilleure initiative à prendre.

Pour une séance-éclair de jeux à la maison, les jouets Kong sont reconnus pour être durables et peuvent même contenir des friandises pour chiens.

Votre chien pourra donc joindre l’utile à l’agréable en se désennuyant, obtenant une récompense pour ses efforts.

un chien et un maitre qui joue ensemble à l'extérieur

Socialiser votre chien

Un chien qui aboie, surtout après les autres chiens, a possiblement manqué d’occasions de socialiser avec d’autres personnes pendant sa vie de chiot.

Rien n’est perdu si c’est le cas : il faudra l’habituer graduellement à la présence d’autres chiens et d’autres personnes. Son anxiété baissera au fur et à mesure qu’il apprendra à se socialiser avec d’autres chiens ou d’autres personnes. Même si les débuts peuvent sembler difficiles, c’est un exercice qui en vaut la peine.

plusieurs chiens en laisse qui socialise

Calmer un chien qui jappe

Nous parlions un peu plus haut de l’anxiété de séparation — dans ce cas, une distraction ne sera pas suffisante.

Surtout, le point le plus important sera de ne pas renforcer son mauvais comportement. Un chien qui jappe recherche une réaction de votre part. Plus vous interagissez avec lui sans adresser la raison du comportement, plus il sera susceptible d’aboyer.

S’il aboie par anxiété de séparation, l’installer dans une pièce ou à un endroit de la maison avec peu de stimuli peut l’aider à rester calme.

Fermez les rideaux et laissez-lui une radio ouverte comme bruit d’ambiance. Elle sert aussi à camoufler les stimuli extérieurs auxquels votre chien pourrait réagir en aboyant.

Dans les cas les plus intenses d’anxiété de séparation, lui laisser un de vos vêtements peut le rassurer.

un chien couché sur le sol devant un sofa

Conseils pour l’éducation du chien

Commençons par dire que l’éducation de votre chien ne doit pas être punitive. Si votre chien aboie, évitez de le réprimander trop durement, ou pire encore, de faire appel à des colliers anti-aboiements.

Une éducation punitive apprend à votre chien à ne plus aboyer du tout, même lorsqu’il serait naturel qu’il le fasse.

Il peut même avoir l’effet inverse et intensifier les aboiements, associant ses aboiements à une punition, ce qui a pour effet de potentiellement faire grimper son anxiété.

Pour lui donner une occasion de développer son indépendance, ne marquez pas les débuts ou fins de journée. On parle ici de flatter le chien quelques secondes avant notre départ et à la suite de notre arrivée à la maison.

À votre retour à votre domicile, laissez-lui le temps de se calmer avant d’interagir avec lui. Essayez autant que possible de l’ignorer pendant quelques minutes.

S’il aboie pour accueillir des invités, faites-leur comprendre à l’avance qu’il n’est pas dangereux et qu’il faut également l’ignorer un peu et le flatter uniquement lorsqu’il s’est calmé.

Pour renforcer l’association positive entre son calme et les différents stimuli qui le font réagir, vous pouvez lui donner une récompense s’il s’est bien calmé.

Ces petits gestes montrent au chien qu’il n’est pas en danger lorsqu’il est seul, réduisant les chances d’aboiement de cette façon.

un chien qui se fait draisser par son maitre

Quelle est la race de chien qui aboie le plus ?

Le consensus semble clair : le chihuahua est le chien qui aboie le plus ! Si vous en avez un comme animal de compagnie, il faudra prêter une attention particulière à ses comportements.

Contrairement à ce que l’on croit, un chihuahua n’aboie pas par « complexe d’infériorité » comme nous l’entendons parfois, mais parce que leurs maitres ne prennent pas forcément le temps de les éduquer, se disant qu’il ne représente aucun danger.

Bien qu’il soit vrai qu’un chihuahua n’est pas le chien le plus imposant de son espèce, il faut quand même prendre le temps de l’éduquer correctement !

Chez Létourno, nous disposons d’une gamme complète de produits pour vous assister dans l’entrainement de votre chien. Entre nos succursales dans la région de Québec et notre site web offrant la livraison partout à travers la province, votre chien est entre bonnes mains !

X