|

    Border collie ou berger australien : on vous dit tout

    Border collie ou berger australien

    Le border collie vs berger australien sont deux excellents chiens, reconnus pour leur grande intelligence ! Si vous cherchez un beau chien de berger, ils sauront tous les deux conquérir votre cœur.

    Vous hésitez entre les deux ? Létourno vous aide à repérer les différences entre ces deux races similaires.

    Le border collie et le berger australien : deux races de chien extraordinaires

    Le border collie vs berger australien appartiennent au même groupe, celui des chiens de bergers, et sont de taille moyenne. Ces grands travailleurs ont longtemps servi pour encadrer les troupeaux. Aujourd’hui, nul besoin de leur confier pareille tâche ; cependant, tous deux ont un besoin vital de dépense physique et de stimulation, minimalement d’une heure par jour.

    D’ailleurs, ils font preuve d’une capacité d’apprentissage impressionnante ! Si vous rêviez de faire l’école à la maison, le border collie et le berger australien seront de vrais élèves modèles.

    L’intelligence et la loyauté font partie des principales qualités qu’on leur associe, mais ils peuvent aussi se montrer très affectueux. Ils font partie des meilleurs chiens de famille : ils seront d’ailleurs heureux de trouver des compagnons de jeu !

    Le border collie

    Le border collie tient son nom de la région des Borders, en Écosse. C’est un rassembleur de troupeaux énergique, qui a gardé cet instinct avec le temps.

    On le reconnait à son pelage à deux couleurs, le plus souvent noir et blanc. Il peut aussi être brun et blanc ou merle et blanc, par exemple, ce qui en amène certains à le confondre avec le berger australien. On le reconnait aussi à :

    • Son poil dense (long ou mi-long)
    • Ses oreilles dressées ou semi-dressées
    • Ses yeux généralement bruns
    • Ses traits fins

    Le border collie est reconnu pour sa capacité à apprendre des tours.

    vue d'un border collie de face

    Le berger australien

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le berger australien nous vient d’Europe : c’était une race populaire auprès des bergers basques qui faisaient du commerce en Australie. Il était, lui aussi, choisi pour sa capacité à conduire les troupeaux. Ses traits incluent :

    • Un poil droit et légèrement ondulé
    • Des oreilles tombantes
    • Un pelage tricolore
    • Des yeux bleus ou bruns, ou les deux !

    Sa taille est sensiblement la même que le border collie, mais il est un peu plus robuste et lourd. Son espérance de vie est d’environ 12-15 ans.

    vue d'un chiot berger australien

    Un choix à faire selon ce que vous cherchez

    À la lecture des descriptions de chaque race, vous pouvez déjà repérer quelques différences physiques entre le border collie vs berger australien, notamment les oreilles, les yeux et le poil !

    vue d'un berger autralien sur une plage au bord de la mer

    D’ailleurs, celui-ci est plus dense chez le border collie. Au quotidien, cela veut dire plus de brossages pour vous ! En général, on recommande de le brosser minimalement 2-3 fois par semaine. Le berger australien pourra se contenter d’un brossage hebdomadaire. Attention : cela ne veut pas dire qu’il ne perd pas de poil en période de mue ! Chez une race comme chez l’autre, une importante période de perte de poil est à prévoir.

    Des deux côtés, les chiens de berger sont actifs et ont besoin de bouger ! Ces traits sont cependant plus marqués chez le border collie. Ce dernier a un grand besoin de stimulation, tant physique que mentale : il vous faudra être actif et prêt à lui consacrer du temps pour le rendre heureux.

    Des deux, c’est aussi celui qui apprend le plus rapidement. Très vif d’esprit, il n’a pas besoin qu’on lui répète une tâche ou un tour plusieurs fois : c’est pourquoi il excelle dans les sports canins. Le berger australien a aussi une excellente capacité d’apprentissage, mais il lui faudra plus de répétitions.

    Pour cette raison, il est un peu moins exigeant au quotidien. D’ailleurs, il pourra s’accommoder de la vie en ville (mais pas en appartement !), à condition de lui fournir la stimulation nécessaire. Le border collie, non : les grands espaces verts sont une nécessité.

    Lui aussi énergique, le berger australien se montre tout de même plus calme que le border collie. Leur côté protecteur est aussi un peu plus développé, ce qui en fait un très bon chien de famille. Quant au border collie, il se peut qu’il essaie de vous rassembler comme des moutons !

    vue d'un border collie et son maitre

    Pour ces raisons, cette race conviendra aux familles où les enfants sont un peu plus vieux. C’est aussi un excellent chien pour les personnes seules ou en couple qui aiment emmener leur chien faire des activités de plein air.

    Dans l’ensemble, on peut donc retenir que tous deux sont des chiens intelligents et sportifs, qui se feront un plaisir de jouer et d’apprendre des tours. Dans l’ensemble, le border collie a besoin de plus de stimulation quotidienne, tandis que le berger australien sera plus calme et apprendra un peu moins rapidement.

    Quelle que soit la race que vous choisissez entre border collie vs berger australien, vous pouvez compter sur Létourno pour vous fournir des produits de qualité, et ce, partout au Québec.

    vue de 3 bergers australiens couchés sur le sol côte à côte

    À lire également