Tout sur le détartrage chez le chien

    La santé dentaire est un élément parfois négligé chez les propriétaires d’animaux jusqu’au jour où un problème de santé se manifeste. Le détartrage du chien est une mesure préventive qui pourrait lui épargner bien des souffrances… et vous épargner son haleine fétide !

    Létourno vous dit tout sur cette intervention et vous donne quelques conseils pour éviter l’accumulation de tartre.

    Qu’est-ce qu’un détartrage ?

    Comme pour les humains, le détartrage est une intervention qui permet de retirer les dépôts de tartre sur les dents de votre chien. Elle se déroule sous anesthésie pour immobiliser l’animal et prévenir les blessures qui pourraient survenir en raison des mouvements.

    Notez que le détartrage pour chien sans anesthésie constitue une pratique illégale. Certaines entreprises continuent de proposer cette option. Bien qu’elle réduise le coût du détartrage pour chien, elle présente des risques non négligeables.

    Si votre chien ne peut subir d’anesthésie en raison de contre-indications, votre vétérinaire pourra vous recommander d’autres solutions d’assainissement. Il est généralement possible de pratiquer un détartrage sur un chien âgé lorsqu’il est en bonne santé.

    Après l’anesthésie, la bouche est maintenue ouverte et le détartrage est réalisé à l’aide d’un outil ultrasonique. Celui-ci combine les ultrasons et les vibrations pour détruire le tartre, pendant qu’un jet d’eau refroidit la zone. Les dents sont ensuite lissées à l’aide d’un polisseur, ce qui les rend moins sujettes aux dépôts.

    vétérinaire en train d'inspecter les gencives et dents d'un chien

    Après l’intervention, qui n’est pas douloureuse pour l’animal, le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques de façon préventive ainsi qu’une alimentation molle pendant quelques jours.

    Le prix d’un détartrage chez le chien varie entre autres selon la quantité d’anesthésiant. En général, il faut prévoir minimalement 850 $, radiographies incluses.

    Le détartrage est-il nécessaire chez les chiens ? Et à quelle fréquence doit-on le faire ?

    Le détartrage est bien souvent une étape nécessaire, mais la fréquence est hautement variable selon le chien et les soins quotidiens. En effet, le brossage de dents permet d’éliminer la plaque avant qu’elle se durcisse et devienne du tartre.

    En revanche, le tartre ne peut être retiré autrement qu’avec les outils du vétérinaire. Pour les chiens qui ont tendance à développer du tartre sur les dents, la fréquence recommandée est d’une fois par an.

    En général, les petits chiens en ont besoin plus souvent que les plus grandes races. La moyenne est d’environ une fois tous les 2 ou 3 ans, mais cela peut être plus espacé.

    un vétérinaire en train de faire l'inspection des gencives et dents d'un golden retriever

    Les conséquences d’un manque de détartrage

    La gingivite

    La présence de tartre peut engendrer une inflammation des gencives. Celle-ci provoque des gonflements et saignements et rend la gencive plus sensible ; votre chien pourrait refuser les brossages de dents.

    La parodontite

    Une gingivite qui évolue devient une parodontite, une infection plus grave qui peut mener au déchaussement dentaire et à la chute des dents.

    La septicémie

    Encore plus que la santé buccodentaire, le tartre peut amener des problèmes de santé généralisés. Lorsque les gencives sont en mauvais état, les microbes s’infiltrent et peuvent contaminer le sang. Une infection généralisée (septicémie) peut alors attaquer les organes vitaux et aller jusqu’à la mort de l’animal.

    Comment savoir si mon chien a besoin d’un détartrage ?

    Le premier signe qui saute aux yeux (ou plutôt au nez !), c’est la mauvaise haleine. Cela peut vous indiquer que les gencives présentent une inflammation. Cependant, le diagnostic devra être confirmé ; la mauvaise haleine peut aussi être causée par un ulcère buccal ou un problème digestif.

    Observez les dents de votre chien. Alors que la plaque est de couleur grise blanchâtre, le tartre est plus foncé, de gris à brunâtre. On le remarque en bordure des gencives, voire un peu en dessous. Il faut alors procéder au détartrage, puisque la brosse à dents ne peut déloger ces dépôts.

    Quelles sont les solutions de détartrage pour chien ?

    Détartrage professionnel chez le vétérinaire

    Il suffit de regarder des images avant et après un détartrage de chien pour constater l’efficacité du traitement. L’intervention est rapide et indolore, bien qu’elle puisse aussi être coûteuse.

    Aliments et friandises dentaires

    Certaines friandises et nourritures sont conçues spécialement pour déloger la plaque ! Parmi la meilleure nourriture pour chiens, certaines marques proposent des formules dentaires.

    Un autre produit particulièrement efficace pour ceux qui ont de la difficulté à brosser les dents du chien : la poudre dentaire ! Conçue à base d’algues, elle s’ajoute à la nourriture et dissout la plaque et le tartre.

    Brossage des dents

    Comme vous, pitou devrait se brosser les dents tous les jours. Les brosses à dents conçues spécialement pour lui permettront d’éliminer la plaque qui se forme naturellement. Dotez-vous d’une brosse à dents facile à manipuler et d’un gel dentaire dont il aimera la saveur. La clé pour des dents propres en toute facilité !

    Jouets dentaires

    Vous aimeriez détartrer les dents de votre chien naturellement ? Essayez cet ingénieux jouet dentaire étoile de mer, qui vous permet de dissimuler du gel dentaire à l’intérieur. C’est un jouet idéal pour brosser les dents de votre compagnon incognito. D’autres jouets à mâcher offerts chez Létourno sauront combiner plaisir et santé.

    Comment éviter l’apparition de tartre à son chien ?

    femme en train de brosser les dents de son chien

    Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de tartre, dont :

    • Un manque d’hygiène dentaire
    • Des carences en vitamine A et C
    • L’obésité et la sédentarité
    • Une alimentation trop molle

    Prévenir le tartre n’est donc pas sorcier : brossez-lui les dents, fournissez-lui une alimentation de qualité et faites-le bouger ! La poudre dentaire est un excellent allié au quotidien, efficace et facile à utiliser.

    Conclusion

    En somme, le détartrage chez le chien devient parfois inévitable, mais il est possible d’espacer les interventions au maximum. Avec une brosse à dents, des jouets et friandises dentaires ainsi qu’une nourriture de qualité, vous avez toutes les cartes en main ! Procurez-vous ce dont vous avez besoin chez Létourno à Québec ou en ligne.

    petit corgi qui mange dans une gamelle en métal

    À lire également