Chien qui vomit : Que faire ?

    Nettoyer un vomi de chien n’est pas une tâche très populaire, mais c’est une situation à laquelle vous pourriez vous voir confronté. Mais à quel moment s’inquiéter d’un chien qui vomit ? Comment l’aider à guérir et éviter que cela survienne ? Létourno vous donne ses conseils de pro.

    Faire la différence entre vomissement et régurgitation

    Avant tout, il faut savoir différencier le vomissement de la régurgitation.

    Cette dernière n’est généralement pas grave et peut surgir lorsque votre chien a trop mangé, qu’il a mangé trop vite ou encore lorsqu’il est excité ou anxieux. Si vous êtes présent au moment de la régurgitation, vous remarquerez que votre chien ne semble pas fournir d’effort ou se contracter lors d’une régurgitation.

    petit corgi qui mange dans une gamelle en métal

    L’apparence du « dégât » a parfois une forme cylindrique et se constitue d’aliments non digérés mêlés à de l’eau et de la salive. Bien que ce soit souvent bénin, cela peut indiquer une affection de l’œsophage. Soyez donc vigilant si le problème se répète.

    À l’inverse, vous reconnaîtrez moins bien les croquettes dans un vomi. Lors des vomissements, le chien se contracte, se tend et présente des haut-le-cœur. Avant de vomir, votre chien pourrait baver ou sembler agiter. Des gargouillements pourraient aussi se faire entendre.

    Qu’en est-il d’un chien qui tousse et crache ou un chien qui tousse et essaye de vomir ? Ce comportement peut indiquer un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) ou la toux du chenil, une infection des voies respiratoires.

    Quelles sont les causes possibles des vomissements chez les chiens ?

    Inflammation ou infection

    La gastrite et la gastro-entérite sont des causes fréquentes et, heureusement, souvent bénignes. Votre chien pourrait aussi souffrir d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, d’une infection (virale, bactérienne ou parasitaire) ou encore d’une pancréatite.

    Intoxication ou indigestion

    Une indigestion peut survenir lorsque le chien mange de trop grandes quantités ou des aliments peu digestes. L’intoxication est plus grave et s’accompagne d’autres symptômes comme la diarrhée ou la fièvre. Découvrez comment soigner la diarrhée chez son chien.

    Le mal des transports

    Eh oui, pitou aussi peut avoir le mal des transports… Les mouvements du véhicule affectent l’équilibre du chien et peuvent provoquer des vomissements, bien que ce soit plus fréquent chez le chiot.

    Beagle assis dans un véhicule, la tête sortie par la fenêtre

    Présence d’un corps étranger

    Les chiens sont des animaux gourmands qui peuvent parfois avaler des objets insoupçonnés. Ceux-ci peuvent obstruer l’estomac et provoquer des vomissements ; une consultation rapide est de mise.

    Effets secondaires de médicaments

    Certains anti-inflammatoires, les corticoïdes et la pénicilline peuvent provoquer des vomissements. Évidemment, évitez aussi les médicaments humains, qui peuvent être dangereux pour pitou.

    Un changement soudain d’alimentation

    Les transitions alimentaires doivent toujours se faire progressivement pour éviter de rendre votre chien malade. Une intolérance alimentaire pourrait aussi être en cause.

    Problèmes de santé sous-jacents

    L’insuffisance rénale, une maladie du foie et les maladies métaboliques en général, de même que certains problèmes neurologiques, peuvent être à l’origine de ce vomissement.

    Quand faut-il s’inquiéter quand un chien vomit ?

    Parfois, il n’y a pas lieu de dramatiser : un petit vomi est certes désagréable pour vous et votre pitou, mais peut être bénin. En revanche, soyez attentif aux situations suivantes :

    • Mon chien vomit souvent
    • Mon chien vomit du sang, de la bile, du contenu semblable à des fèces
    • Mon chien vomit, mais est en pleine forme
    • Un chien qui vomit et a de la diarrhée ou de la fièvre
    • Un chien qui vomit de la mousse blanche
    • Un chien qui vomit jaune

    Retenez qu’un chien peut présenter une maladie et avoir l’air parfaitement en santé. Si cela se produit régulièrement, il y a lieu de s’inquiéter, même en l’absence d’autre symptôme. Un chien qui vomit plus de 2 fois par mois souffre probablement d’une des pathologies énumérées ci-haut.

    Dans le cas d’un chien qui vomit blanc, cela est généralement lié à la bile ; cela peut être simplement le signe d’un estomac vide, mais aussi de différentes maladies, dont la toux de chenil.

    Bien qu’il soit difficile d’identifier un problème en un coup d’œil, faites preuve de prudence : en cas de doute, consultez un vétérinaire.

    petit chien sur une table de vétérinaire en train de se faire osculter

    Que faire si mon chien vomit ?

    Retirer l’eau et la nourriture

    Avant tout, retirez l’accès à l’eau et à la nourriture pendant 2 h et observez votre chien. Les vomissements se poursuivent ? C’est un cas d’hospitalisation urgente.

    Si les symptômes cessent, continuez pendant 12 h sans eau ni nourriture. Cela permettra à l’estomac et à l’œsophage de se reposer. Ensuite, vous pourrez réintégrer l’eau et la nourriture progressivement.

    Fractionner les repas

    Après 12 h sans prise alimentaire, votre toutou aura probablement une faim de loup. Cependant, vous devrez le faire patienter un peu : lui donner une grosse portion pourrait provoquer la réapparition des vomissements. Divisez plutôt ses rations quotidiennes en plusieurs petits repas. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour vous procurer une nourriture plus digestible.

    Dans le cas d’un chien qui vomit un liquide transparent gluant, il faut tout simplement réduire le volume d’eau fournie ; c’est un signe que votre chien a bu trop rapidement après avoir été malade.

    Consulter le vétérinaire

    Dans certains cas, une consultation s’impose. En premier lieu, le vétérinaire pourra mettre fin aux vomissements pour éviter la déshydratation, quelle que soit la cause. Une injection suivie de 48 h de traitement, un pansement gastrique et une injection d’antiacides suffiront souvent à remettre votre chien sur pieds (ou plutôt sur pattes !).

    Trouver la cause

    Si certains cas sont plutôt bénins et se résolvent grâce aux injections, il arrive que le chien qui vomit ait un autre problème de santé sous-jacent. Bien que certains signes puissent orienter votre vétérinaire vers l’origine des vomissements, il existe une pluralité de causes possibles. Cela signifie que différents tests pourraient être recommandés, comme des prises de sang et des radiographies abdominales.

    Comment éviter les vomissements de son chien ?

    Tout dépend de l’origine des vomissements. Dans le cas du mal des transports, évitez les prises alimentaires dans les 2 h qui précèdent le voyage et habituez-le progressivement. Découvrez tous nos conseils pour voyager avec son chien en voiture.

    De façon générale, surveillez votre chien pour éviter qu’il mange des aliments non comestibles et informez-vous sur les aliments de consommation humaine qu’il peut ingérer. De même, assurez-vous de nettoyer régulièrement les bols pour éviter les bactéries nuisibles.

    Conclusion

    Les causes du vomissement sont multiples, et trouver la source revient souvent à trouver la solution. Dans tous les cas, une nourriture de qualité, des bols propres et une surveillance constante sont de bons points de départ pour favoriser la santé de pitou. Procurez-vous tout le nécessaire chez Létourno, votre animalerie de confiance à Québec et dans les alentours.

    Berger allemand assis dans une forêt en automne

    À lire également