|

    Mon chien mange ses excréments : que faire ?

    Chien qui mange ses crottes, que faire ?

    Si cela nous semble impensable d’avoir envie de manger nos selles ou celles des autres, c’est un comportement répandu chez le chien. Vous avez un chien qui mange son caca ? Nous vous aidons à trouver la source du problème pour mieux y remédier.

    Létourno vous explique ce qu’est la coprophagie et explore avec vous les causes possibles de cette habitude alimentaire particulière.

    Comprendre le comportement de coprophagie chez les chiens

    Chiots et crottes de chiots sur un tapis.

    Qu’est-ce que la coprophagie ?

    La coprophagie, c’est tout simplement le mot employé pour désigner le comportement d’un animal qui mange des excréments ou ceux des autres. Le chien coprophage est celui qui reproduit ce comportement sur une base régulière.

    À l’origine, ce comportement est souvent observé chez les femelles qui souhaitent protéger leurs chiots contre les prédateurs et garder le nid propre en mangeant leurs selles et en buvant leur urine. Ni vu ni connu !

    Il arrive que certains chiots reprennent le comportement de leur mère, puis cessent en vieillissant. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et les chiens peuvent développer cette habitude plus tardivement.

    Fréquence de la coprophagie chez les chiens

    La coprophagie est plus fréquente chez les chiens en jeune âge, mais il peut apparaître à n’importe quel moment. Les mâles non stérilisés seraient les plus à risque de développer ce comportement.

    Lors d’une étude menée à l’université Davis en Californie, environ 16 % des chiens ont mangé des crottes au moins 6 fois, tandis que 24 % en ont mangé au moins une fois. La plupart du temps, ils ont choisi de se nourrir des selles des autres plutôt que les leurs.

    Mon chien mange ses excréments, est-ce normal ? La réponse à cette question est oui. Est-ce sain ? Non ; nous reviendrons sur les risques liés à la coprophagie.

    Facteurs qui contribuent à ce comportement

    Plusieurs facteurs peuvent y contribuer. Parfois, c’est tout simplement parce que votre chien trouve cela délicieux, à votre grand désarroi ! Il pourrait même affectionner les crottes d’un animal en particulier et dédaigner celles d’un autre.

    Le volet instinctif peut aussi jouer un rôle, les ancêtres du chien étant des charognards qui trouvaient des nutriments où ils le pouvaient.

    Raisons possibles pour lesquelles les chiens mangent leurs excréments

    Pourquoi mon chien mange ses selles ? Outre le goût et les autres facteurs, il se peut que le comportement trouve son origine dans un autre problème :

    • Comportement lié au régime alimentaire

    Lorsqu’un chien souffre d’une carence alimentaire, par exemple une carence en vitamines, il pourrait essayer de trouver les nutriments qui lui manquent dans les selles digérées.

    • Réponses au stress, à l’anxiété ou à l’ennui

    Manger des crottes peut être une façon pour votre pitou de gérer son stress ou son ennui ou encore d’attirer votre attention, tout simplement. Si votre chien est enfermé pendant de longues périodes ou si vous jouez peu avec lui, cela peut entraîner ce genre de comportement compensatoire. Votre chien pourrait aussi souffrir d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou d’anxiété.

    • Problèmes de santé potentiels

    Certaines maladies peuvent amener votre chien à chercher des nutriments ou un soulagement en mangeant ses selles. Par exemple, une gastrite ou une inflammation de l’intestin pourrait causer des inconforts que votre pitou tente de soulager en avalant ce qu’il peut trouver.

    Un parasite digestif peut aussi entraîner ce problème de comportement : il se peut qu’il assimile mal les aliments et qu’il ait des carences. Souvent, les selles présenteront des résidus alimentaires particulièrement attirants dans ce cas.

    Les autres causes possibles sont la maladie de Cushing, une pancréatite, une maladie neurologique ou encore une polyphagie.

    Conséquences de la coprophagie pour les chiens

    Chien qui fait caca sur un terrain.

    Risques pour la santé du chien

    En plus d’être dégoûtant et de lui donner une haleine rebutante, le fait de manger ses excréments peut causer divers problèmes de santé. Les diarrhées et vomissements sont fréquents, mais votre chien pourrait aussi contracter un parasite intestinal. Il est donc important d’identifier le problème rapidement et de l’empêcher de reproduire le comportement.

    Alimentation équilibrée et nutritive

    Votre chien a-t-il accès à une alimentation de bonne qualité ? A-t-il tous les nutriments dont il a besoin ? Pour en savoir plus sur les critères d’une alimentation de qualité, consultez notre blogue sur la meilleure nourriture pour chien. Le chien qui mange son caca ne trouve peut-être pas tous ses nutriments dans sa nourriture.

    Létourno vous propose de la nourriture variée et d’excellente qualité provenant de plusieurs marques fiables. Celles-ci vous assurent de lui procurer une alimentation équilibrée et nutritive, adaptée à ses besoins.

    Enrichissement de l’environnement du chien

    Si votre chien s’ennuie ou se sent stressé, c’est peut-être qu’il manque certaines choses à son environnement. En plus de jouer régulièrement avec lui, vous pouvez lui fournir des jouets interactifs, des peluches ou encore un os à se mettre sous la dent. Les gâteries à gruger sont bonnes pour sa santé et pourront satisfaire son besoin de mâcher.

    En lui offrant plusieurs activités quotidiennes variées, vous le stimulerez et éviterez l’ennui et le stress qui peuvent être des causes de son comportement.

    Consultation avec un vétérinaire comportementaliste

    Vous avez consulté un vétérinaire et éliminé la piste des problèmes de santé ? L’alimentation et l’environnement du chien sont adéquats ? Dans ce cas, un vétérinaire comportementaliste pourrait vous aider.

    Différentes stratégies peuvent être mises en place pour aider votre chien à ne pas reproduire le comportement sans avoir recours aux punitions. En effet, ces dernières sont peu efficaces pour éradiquer la coprophagie. Le vétérinaire pourra trouver les méthodes adaptées à votre toutou.

    Pour vous procurer de la nourriture, des jouets et des gâteries à gruger ainsi que tout le nécessaire pour l’hygiène de vos animaux, faites confiance à Létourno. Nous avons plusieurs succursales à Québec pour vous servir et nous livrons dans toute la province !

    À lire également