C’est l’heure de la coupe des griffes de votre chien ? Nos conseils d’experts.

À quelle fréquence FAIRE LA COUPE DES GRIFFES de votre chien? Chez létourno.

Entendez-vous le cliquetis des griffes de votre chien lorsqu’il se déplace dans la maison ? C’est qu’il est l’heure de couper ses griffes ! Or, bon nombre de propriétaires se posent des questions, et certains sont même désemparés devant la tâche de la coupe de griffe de leur chien.

Létourno, votre animalerie au Québec par excellence, vous en dit plus sur le coupage de griffe et vous donne ses conseils d’experts. Vous souhaitez faire le toilettage complet de votre chien à la maison ? Essayez nos articles de toilettage pour chien pour un pitou tout propre !

Le coupage ✂️ de griffe des chiens

Face au coupage des griffes, de nombreuses questions se posent. Il faut d’abord établir la fréquence optimale de coupe de griffe et comprendre pourquoi cet entretien est si important. Ensuite, il faut se doter d’un coupe-griffes et passer à l’action ! Létourno vous accompagne dans ce processus, une étape à la fois.

Plan sélectif de la main d'un toiletteur faisant la coupe de griffe d'un chien

À quelle fréquence couper les griffes de votre chien ?

À vrai dire, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question : pour la coupe de griffes, la fréquence dépend du mode de vie de votre chien. En moyenne, on devrait couper les griffes du chien aux deux mois. De façon générale, les griffes s’usent d’elles-mêmes lorsque votre chien marche sur des surfaces abrasives, dont l’asphalte.

Plan rapproché d'un toiletteur effectuant la coupe des griffes d'un chien

Cependant, certains animaux ont un mode de vie moins actif, vivent en appartement ou ne sont pas en contact avec des surfaces abrasives. On recommandera alors une coupe plus fréquente des griffes. Par ailleurs, il se peut que l’usure soit inégale et que certaines griffes n’aient pas besoin d’être coupées.

En fait, vos yeux et vos oreilles sont vos alliés pour savoir s’il est temps de s’y mettre. D’une part, lorsqu’il est debout, regardez si ses griffes touchent au sol. D’autre part, demeurez attentif au bruit : si vous entendez pitou accourir à votre arrivée, il a peut-être les griffes trop longues !

Quel est l’intérêt de couper les griffes ?

Si les animaliers et vétérinaires vous recommandent de couper les griffes de votre chien, ce n’est pas seulement pour épargner votre plancher. C’est avant tout pour le bien-être de votre compagnon !

En effet, un peu comme vous ne marcheriez pas sur vos ongles, les griffes de chien ne constituent pas l’appui de ses pattes : son poids devrait reposer sur ses coussinets. Ainsi, lorsque la griffe s’allonge, plusieurs inconvénients et dommages peuvent survenir :

  • La griffe et les orteils se tordent
  • La griffe peut casser ou s’incarner
  • Des saignements et infections peuvent apparaître
  • La marche devient inconfortable, voire douloureuse
  • Votre chien peut développer des douleurs dorsales

Pour la santé et le bien-être de votre chien, ne voyez pas la coupe de griffes comme une option ! Découvrez tous nos items destinés à la propreté et santé de votre compagnon.

Plan rapproché de la griffe cassée d'un chien

Quelques astuces pour le coupage des griffes

La plupart des propriétaires comprennent bien l’importance de la coupe de griffes mais, malgré toute leur volonté, éprouvent des difficultés lorsque vient le moment de le faire. Voici quelques conseils.

un coupe-griffes à côté d'une patte d'un chien

Certaines personnes pensent épargner en utilisant un coupe-ongles ou une pince. Cela est fortement déconseillé. Les griffes de chien sont bien plus épaisses et rigides que nos ongles : le coupe-ongles risquera davantage de le blesser. Quant aux pinces et ciseaux, ils tendent à écraser la griffe avant de la couper, une autre cause de douleurs. Les coupe-griffes que vous retrouverez en animalerie sont conçus spécialement pour une coupe aisée et efficace.

Vous souhaitez que la coupe des griffes se déroule bien et dans le calme ? Rome ne s’est pas faite en un jour : il faudra vous armer de patience. Commencez par l’habituer à se faire prendre les pattes et appuyez doucement sur ses phalanges; puis, laissez-le faire connaissance avec le coupe-griffes.

Les premières fois que vous coupez les griffes, n’essayez pas à tout prix de toutes les faire d’un coup. Allez-y une griffe à la fois et laissez votre chien s’échapper s’il en ressent le besoin.

Souvent, les propriétaires d’animaux commettent l’erreur d’immobiliser le chien et le forcer. Ce faisant, ils créent une expérience désagréable et stressante pour l’animal, mais aussi difficile pour celui qui tente de lui couper les griffes. Comme pour toute habitude, il faut créer une association positive, en lui offrant des caresses et des friandises pendant la coupe. Créez aussi un espace confortable et rassurant, toujours le même (votre chien n’aime pas les imprévus !).

Lors de la coupe, faites sortir la griffe de la phalange en appuyant doucement. Lorsque la griffe est claire, c’est simple : vous distinguerez visuellement la partie blanche de celle qui est rosée (la matrice). Coupez uniquement la partie claire en évitant la matrice pour ne pas créer de douleurs et de saignements.

Si la griffe est sombre, un bon éclairage vous permettra de distinguer ces deux parties en regardant sous la griffe. Au besoin, coupez un petit peu à la fois pour vous familiariser avec le geste. N’hésitez pas à demander conseil à un toiletteur ou à votre vétérinaire pour vous montrer la marche à suivre.

En utilisant une bonne méthode, il ne devrait pas y avoir de saignements. Toutefois, il vaut mieux être prévoyant : dotez-vous d’une poudre anticoagulante antiseptique. Celle-ci permettra de stopper le saignement tout en évitant les infections. En cas de blessure ou de saignement important, rendez-vous chez votre vétérinaire rapidement.

Nos coupe-griffes pour chien à vendre

Comme nous l’avons mentionné, il est important de choisir un coupe-griffes adapté pour votre chien, mais aussi pour vous : il faut que vous soyez à l’aise de l’utiliser.

D’une part, le coupe-griffes de type ciseaux est plus simple à utiliser pour les débutants. Certains offrent des manches avec des trous antidérapants; d’autres sont plutôt en forme de pince. Quant au coupe-griffes guillotine, il permet d’insérer la griffe dans un trou, puis d’y abattre la lame.

Dans tous les cas, il faut se doter d’un coupe-griffes adapté à la taille des griffes de votre chien pour éviter de les écraser. Létourno en détient plusieurs modèles.

Modèle Prix Type Pour quel chien ?
Safari — Coupe-griffes de luxe 11,99 $ Ciseaux Moyen et grand
Safari — Coupe-griffes pour petits animaux Petit
Safari – Coupe-griffes guillotine 12,99 $ Guillotine Tous (2 formats offerts)
Pro Plus 10,99 $ – 11,99 $ Ciseaux – manche style pince
Pro Plus — guillotine 8,99 $ Guillotine n. d.
Chien avec ses griffes bien visibles couché sur un table
X