Licou ou harnais pour chien ? La question démystifiée !

Depuis qu’il est tout petit, votre chien a besoin de s’évader et de prendre l’air. Il sait vous faire comprendre que c’est l’heure de la promenade. Mais pour éviter la dérape, il est important d’avoir le bon accessoire de marche, celui qui sera le mieux adapté à votre animal de compagnie. Licou ou harnais pour chien, que devons-nous choisir ?

Létourno, dans la grande région de Québec, se spécialise depuis 1975 dans l’alimentation et les accessoires pour chiens, chats, chevaux, oiseaux, hamsters et autres. Avec ses huit succursales et sa boutique en ligne, il nous parle dans ce billet de blogue du licou pour chien et du harnais pour chien. Avant de vous lancer dans l’achat de l’un ou de l’autre, lisez la suite de ce blogue.

Différence entre harnais et licou

un chien portant un harnais dans une foule

Le licou est d’abord et avant tout un accessoire pour chien qui peut permettre d’éviter que pitou tire sur sa laisse. S’il prend la forme d’une sorte de collier, parfois confondu avec une muselière pour chien, c’est avant tout une bande de tissus souple qui entoure le museau de votre chien, pour ensuite s’attacher autour du cou et sur le museau de votre animal.

Quant au harnais, il s’agit aussi d’un accessoire qui se positionne cette fois sur le poitrail et sur le dos de votre chien. Il peut être en tissu, en mesh ou en cuir et on doit s’assurer du bon gabarit pour un résultat efficace.

Dans les deux cas, le licou et le harnais pour chien servent à améliorer vos promenades avec votre animal de compagnie et évitent des blessures autant pour le chien que pour vous, à condition bien sûr de choisir le bon accessoire qui conviendra le mieux aux besoins de votre animal, à sa race et aux attentes de son maître.

Quelles formes de harnais choisir pour mon chien ?

Avec son collier conventionnel, votre chien possède beaucoup de force pour tirer, ce qui peut rendre vos promenades plus désagréables et plus dangereuses si la force du chien est supérieure à celle de l’humain qui tient la laisse, ou encore si son collier n’est pas assez solide pour la force du chien et se brise. Vous partirez à la course pour le repêcher ! C’est d’ailleurs après plusieurs incidents que le gouvernement a décidé de légiférer en ce sens, et c’est également pour cette raison que le harnais devient utile et efficace.

Matériaux

On peut choisir un harnais en tissu, en cuir ou en mesh avec des anneaux selon les préférences de votre chien. L’idéal est de lui en faire essayer quelques-uns pour trouver son niveau de confort. Certains harnais peuvent compter également sur des bandes réfléchissantes pour un maximum de sécurité et de visibilité.

un chien avec un licou sur le museau

Caractéristiques

un chien vu de dos avec un harnais

Le harnais conventionnel, celui qui est le plus utilisé (harnais basique), sert à mieux tenir le chien et répartir son poids. Il possède différentes formes souvent présentées par une lettre.

Types harnaisCaractéristiques
Harnais en YIl forme un Y sur le poitrail du chien
Harnais en HIl forme un H sur le dos du chien
Harnais en TIl forme un T sur l’épaule du chien
Harnais anti-tractionIl empêche le chien de tirer, souvent utilisé comme outil éducatif
Harnais de tractionPermet au chien de tracter en répartissant correctement la charge

Grandeurs

En règle générale, vous retrouverez les grandeurs suivantes pour le tour de poitrail : Très petit (13–17 pouces), Petit (17–22 pouces), Moyen (22–27 pouces), Grand (27–32 pouces) et Très grand (32–42 pouces). Encore une fois, il est conseillé d’amener votre chien en magasin pour en faire l’essayage. Les gens de chez Létourno pourront vous guider pour trouver la bonne taille et le bon modèle. On doit s’assurer que le harnais n’exerce pas une trop grande pression sur le sternum ou encore qu’il devient gênant sous les aisselles de votre chien. N’hésitez pas à jeter un œil sur nos meilleurs harnais pour chien.

un chien saucisse avec un licol autour du museau

Mon chien doit-il porter un licou ?

vue de profile d'un chien dans la neige avec un harnais

Avant tout, mentionnons que le licou est souvent recommandé pour permettre au maître de profiter d’un meilleur contrôle sur son chien, en particulier au moment des promenades.

Si le licou ne remplace pas l’éducation canine, il est un accessoire utile qui permettra à son maître de diriger plus facilement la tête de l’animal. Le licou est utilisé en différentes occasions :

Pourquoi porter un licou

Comment mettre un licol à mon chien ?

Sa mise en place est simple et comporte trois étapes :

  1. Le licou est d’abord refermé autour du cou de l’animal comme on le ferait pour un collier ;
  2. Ensuite, vous passez le museau du chien à travers la bande nasale du licou ;
  3. Enfin, vous attachez votre laisse au licou du chien.

La promenade peut commencer !

Comment choisir la bonne taille ?

Les experts de chez Létourno vous guideront dans la façon de faire porter le licou à votre chien et à trouver la bonne taille. Règle générale, il existe 5 tailles de licou :

  • Très petit : pour les chiens de moins de 10 livres
  • Petit : de 11 à 25 livres
  • Moyen : de 26 à 60 livres
  • Grand : de 61 à 130 livres
  • Très grand : plus de 131 livres
un chien blanc avec un licou 'HALTI' sur le museau

Alors, comment bien choisir mon licou ou harnais ?

chien avec une pair de lunette sur le museau

Lorsque vous utilisez un harnais pour chien, les risques diminuent. Vous avez ainsi plus de contrôle sur l’animal, principalement si vous utilisez un harnais avec attache au poitrail plutôt qu’aux omoplates. Le harnais doit toujours être bien ajusté, il existe une multitude de marques, l’idéal c’est toujours de l’essayer pour voir s’il s’adapte bien à la physionomie et au gabarit de votre chien. Les professionnels de chez Létourno pourront vous aider à faire le bon choix.

En ce qui concerne le licou, on dira que pour la majorité des chiens, cela fonctionne très bien. Pitou tire beaucoup moins et vous aurez un meilleur contrôle sur lui. Dans la collection de licous canins, les marques les plus connues sont Gentle Leader, Slip’n go, Easy Walk et Halti. Nous vous recommandons tout de même de toujours lui mettre son collier avec sa médaille en plus. Ici aussi, les experts en succursale de Létourno vous guideront dans le choix qui s’impose, et selon la race de votre chien.

Réglementation québécoise des propriétaires de chien

Depuis mars 2020, le gouvernement du Québec ordonne à tous les chiens de 20 kg et plus de porter un licou ou un harnais en tout temps. Le règlement en vigueur précise aussi que le port d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre devient obligatoire.

Pour conclure…

Revenons à notre question initiale, le licol pour chien ou le harnais canin ?

Pour bien des experts, il faut revenir à la base. Ni le licou ni le harnais ne remplaceront l’éducation canine. En revanche, les deux accessoires répondent à un besoin réel et fonctionnent bien avec de la pratique. Plus important encore, l’un ou l’autre dépendra d’un certain nombre de facteurs, comme la physionomie du chien, son gabarit, sa race et son niveau de confort. Un chien pourra très bien s’accommoder d’un licou, alors que l’autre trouvera du confort avec un harnais. Chose certaine, le licou et le harnais sont deux accessoires inoffensifs et utiles pour améliorer vos promenades. Un achat s’impose !

Létourno, dans la grande région de Québec, vous donne les meilleurs conseils pour rendre vos promenades heureuses et agréables. Venez nous rendre visite dès maintenant ! Sur ce, que pitou et son maître ne fassent plus qu’un pendant de longues années…

un chien avec un harnais courant dans le gazon
X