Dans quelles situations les vestes de flottaison pour chien sont-elles vraiment indispensables ?

Trois vestes de flottaison pour chien chez létourno

C’est bien connu, la plupart des chiens adorent nager ! Que le vôtre soit un nageur aguerri ou un chien hésitant à se lancer à l’eau, la veste de flottaison pour chien pourrait être indiquée. Est-elle indispensable ? Devriez-vous en acheter une ? Cela dépend avant tout de votre animal et des situations que vous rencontrez, mais c’est un accessoire de sécurité non négligeable dans de nombreux cas.

Létourno, votre animalerie de référence au Québec, vous donne plus d’informations sur les cas où vous devriez vous doter d’une veste de sauvetage pour chien. Nous vous expliquons également comment fonctionne la veste.

Pour quelles situations les gilets de flottaison pour chien sont obligatoires ?

Bien entendu, si votre chien est un bon nageur et que vous faites, ensemble, quelques petites longueurs dans la piscine, il n’est pas forcément nécessaire de lui mettre un gilet de flottaison pour chien. Cependant, c’est un choix qui s’impose dans certaines circonstances, et ce, quelle que soit l’expérience de votre chien.

Votre chien ne sait pas nager = gilets de flottaison 🦺 pour chien 🐕

Petit chien avec paire de lunettes solaire garé sur une bouée de protection dans une piscine

Si votre chien ne sait pas nager, et particulièrement s’il hésite à se lancer ou semble craindre la première nage, la veste de flottaison est une aide importante. Non seulement elle évitera les accidents dus à un trop grand stress du chien qui craint l’eau, mais elle lui donnera davantage de confiance. D’ailleurs, contrairement à la croyance populaire, tous les chiens ne sont pas « naturellement » doués dans l’eau; cela dépend notamment de la race.

Comme le gilet de sauvetage lui permet de flotter sans effort, l’apprenti nageur pourra se concentrer sur les mouvements de la nage, et ce, sans panique. Cela facilite donc son apprentissage tout en lui procurant un sentiment de sécurité : il ne se sent pas couler.

Votre chien sait nager, mais est plus âgé et moins à l’aise qu’il ne l’était ? Tout comme pour le débutant, la veste pour le chien en moins bonne condition physique permet de faire moins d’efforts lors de la nage. Il peut ainsi continuer à profiter des plaisirs de l’activité aquatique pendant longtemps, d’autant plus qu’il s’agit d’un excellent exercice pour sa santé globale !

Pour encore plus de plaisir dans l’eau, essayez nos accessoires d’activités aquatiques pour chien !

Dans les grandes étendues d’eau = gilets de flottaison 🦺 pour chien 🐕

Parmi les endroits que le chien adore visiter, la plage se trouve certainement en tête de liste ! Quel que soit le niveau d’expérience de votre chien, il est primordial de l’équiper d’une bonne veste de flottaison si vous vous rendez en mer avec lui. En effet, ces conditions sont particulièrement imprévisibles.

D’une part, votre chien pourrait s’aventurer plus loin que vous ne l’aviez prévu. D’autre part, la présence de vague peut présenter un véritable danger sans veste. En étant équipé d’une veste de sauvetage, votre chien reviendra à la surface sans effort si une vague venait à l’emporter.

Maîtresse protégeant ses deux chiens dans un lac

Même si vous êtes dans une étendue d’eau moins mouvementée, par exemple un lac, la veste de flottaison permettra à votre chien de se fatiguer moins rapidement. Vous évitez ainsi qu’il se retrouve loin du bord et sans énergie, ce qui représente un risque de noyade.

De plus, la poignée que l’on trouve sur le dessus du gilet vous permet de récupérer le chien plus facilement. Autrement, il n’est pas aisé de tenter de sortir un chien de l’eau, particulièrement lors de la panique d’une noyade… Dans tous les cas, comme pour les enfants, ne laissez pas votre chien à l’eau sans surveillance.

Sur un bateau = gilets de flottaison 🦺 pour chien 🐕

Chien sur un canot protégé par son maître avec l'eau calme d'un lac en forêt

Que vous naviguiez en eau calme ou trouble, la veste de sauvetage est primordiale pour votre chien sur tout bateau tel que :

  • Bateau de pêche
  • Kayak
  • Canot
  • Voiliers
  • Bateaux de course
  • Etc.

En somme, s’il y a un risque, aussi maigre soit-il, que votre chien fasse une chute à l’eau ou que le bateau chavire, la veste de sauvetage ne devrait pas être une option. Même si votre chien est un bon nageur, vous ne savez pas comment il réagira à une chute imprévue; il pourrait paniquer.

D’ailleurs, il ne tombera pas forcément dans une position propice à la nage. La veste de flottaison lui permettra de revenir à une position naturelle pour lui. De plus, la poignée vous permettra de le récupérer plus facilement et de façon sécuritaire, d’autant plus qu’un chien mouillé est encore plus lourd!

Dans n’importe quelle circonstance où des risques d’imprévus se présentent, la veste de flottaison est un accessoire indispensable. Vous êtes un amateur de sports d’extérieur et aimez sortir avec votre chien ? Parcourez notre inventaire d’accessoires de plein air pour chien.

Fonctionnement et flottabilité de la veste

La meilleure veste de flottaison pour chien regroupera ces trois éléments :

  • Une couleur voyante avec des bandes réfléchissantes
  • Une bonne flottabilité
  • Une poignée dans le dos

En effet, la couleur est primordiale, puisqu’elle vous permet de repérer plus facilement votre animal, particulièrement lorsqu’il fait noir ! Selon vos besoins, vous aurez besoin de plus ou moins de flottabilité. Que vous souhaitiez sécuriser les activités en piscine ou les sorties en mer, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Certains gilets sont plus flottants, notamment ceux renforcés par de la mousse flottante.

De même, évitez les tissus fins, qui risquent de se déchirer. Optez pour une matière solide et qui répond aux critères ci-haut. La présence, et surtout la solidité de la poignée est aussi primordiale : surtout si votre chien est de plus grande taille, vous ne voudriez pas que la poignée se déchire lorsque vous tentez de le remonter !

Les vestes incluent des sangles ajustables ainsi qu’un tissu sur l’abdomen qui évite le frottement des sangles. Certaines vestes de flottaison sont également dotées d’un col qui permet de maintenir la tête de votre chien hors de l’eau.

Installation de la veste de flottaison à votre chien

Avant tout, il est primordial de choisir la bonne taille de veste; celle-ci variera généralement selon la circonférence de la poitrine et du cou ou encore selon le poids ou la taille de votre chien. Prendre un gilet trop petit, par exemple, entravera la liberté de mouvement de votre animal, en plus d’être inconfortable.

Idéalement, amener votre chien pour l’essayer vous permettra de faire le bon choix. Si vous magasinez en ligne au Québec avec Létourno, des guides de tailles sont aussi disponibles pour vous aider !

Pour mettre la veste, il s’agit généralement de passer la tête de votre chien d’abord, puis d’ajuster les sangles, tout en faisant attention de ne pas trop les serrer. Vous avez besoin d’aide ou de conseils ? Demandez à nos professionnels !

Conclusion : Les vestes de flottaison pour chien sont souvent utiles!

En somme, si la veste de flottaison pour chien n’est pas obligatoire en toute circonstance, elle demeure essentielle dans de nombreux cas. Chez Létourno, vous trouverez trois marques de vestes : Le Bon Chien, RC Pet et Ezy Dog. Voyez comment celles-ci se comparent :

ModèlePrixCouleurMatériauAutre qualité
RC Pet59,99 $ — 87,99 $Orange et bleuNylon indéchirableMousse de nitrile ultra-flottante
Le Bon Chien63,99 $ — 71,99 $JauneNylon et polyesterCol en néoprène anti-irritations
Ezy Dog79,99 $ — 94,99 $Jaune ou rougePolyester résistant, nylonMousse ultra-flottabilité
chien Golden Retriever trempé d'eau portant sa veste de flottaison
X