|

    Chien constipé, que faire ?

    Comme les humains, les chiens peuvent vivre différents problèmes digestifs au cours de leur vie. La constipation fait partie de ces réalités ! Vous avez un chien constipé, que faire ? Pas de panique : Létourno vous aide d’abord à détecter un problème de constipation, puis à y remédier.

    Comment savoir si son chien est constipé ?

    Voici quelques symptômes de constipation du chien qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

    Votre chien a de la difficulté à déféquer

    Si vous voyez votre chien tenter de faire ses besoins sans succès ou forcer plus que d’habitude, il est fort probablement constipé. Il pourrait aussi pleurer en essayant de déféquer.

    Les selles ont un aspect différent

    De petites crottes dures, sèches et plus foncées indiquent un problème. Vous pourriez aussi observer une présence de mucus ou de sang dans les selles. Enfin, il peut arriver qu’une petite quantité de selles liquides soit évacuée en cas de constipation, un problème à ne pas confondre avec la diarrhée.

    Il traîne son derrière par terre

    Ce symptôme, nommé « signe du traîneau », se produit lorsque le chien ressent une gêne dans la région anale ou périanale. Lorsqu’il est constipé, le chien peut présenter ce comportement.

    Il semble malade

    Soyez attentif à tout symptôme anormal. Il pourrait présenter des troubles digestifs comme des vomissements, un ventre gonflé, une perte d’appétit et pourrait avoir moins d’énergie.

    basset couché sur le tapis, l'air piteux

    Quelles sont les causes de la constipation chez un chien ?

    Les causes peuvent être multiples ! Qu’elles soient liées à ses habitudes de vie ou à son état de santé, découvrez les plus courantes afin d’identifier celles qui pourraient s’appliquer.

    L’ingestion d’aliments ou d’objets indigestes

    Le plus souvent, les chiens souffriront de constipation après avoir avalé quelque chose qu’ils n’auraient pas dû. Par exemple, le chien qui mange du gazon ou avale des poils peut voir son transit ralenti ou obstrué.

    Certains chiens peuvent aussi ingérer des objets, par exemple des tissus, un bout de chaussure qu’il s’amusait à détruire, de petites roches ou même un morceau d’os. Si vous soupçonnez qu’il a mangé quelque chose d’anormal, n’attendez pas pour consulter.

    L’alimentation

    Le chien a besoin d’une alimentation riche en fibres pour une bonne santé digestive. Soyez attentif à la valeur nutritive de la nourriture que vous lui donnez et évitez de faire des choix basés sur les prix. Un taux élevé de calcium ou de gras peuvent aussi être en cause.

    D’ailleurs, la nourriture de table peut aussi être une source de dérangement intestinal. Même s’il est gourmand, évitez de lui donner de tout ; certains aliments peuvent le rendre malade. Informez-vous sur les aliments qu’il peut manger et restez modéré avec les gâteries.

    La déshydratation

    L’eau aide les mouvements intestinaux en lubrifiant les intestins et permet de ramollir les selles. Ainsi, la déshydratation peut être en cause lors d’une constipation chez le chien. Cela est plus à risque d’apparaître lors de fortes chaleurs ou chez les chiens très actifs, qui ont des besoins plus importants en eau.

    Le manque d’activité

    Mener un mode de vie actif est important pour favoriser la motricité digestive. Ainsi, un chien qui ne bouge pas suffisamment peut développer des troubles du transit et souffrir plus souvent de constipation.

    Une période de stress

    Avez-vous déjà vécu des maux de ventre lors d’un événement ou une période anxiogène ? Votre chien peut aussi vivre des troubles digestifs liés au stress et à l’anxiété, que ce soit de la diarrhée ou de la constipation. Un déménagement, des travaux bruyants, l’arrivée d’un nouveau venu ou, à l’inverse, le départ d’une personne peuvent causer du stress et de la constipation.

    L’âge

    Lorsque pitou vieillit, son système ralentit. C’est un processus normal, mais il peut aussi engendrer de nouveaux problèmes comme la constipation chez le vieux chien.

    Un problème de santé

    Parfois, la constipation n’est que le symptôme d’un problème de santé plus étendu. Si votre chien est blessé à la hanche ou au bassin, la douleur peut entraîner une difficulté à déféquer. Il pourrait aussi souffrir de lésions ou de glandes anales infectées.

    Enfin, la constipation peut découler d’une tumeur en région pelvienne, d’une hernie ou d’un trouble neurologique.

    petit terrier assis sur une toilette dans une salle de bain couverte de papier hygiénique

    Que faire si votre chien est constipé

    Que faire pour un chien constipé ? Que cela soit passager ou récurrent, voici quelques conseils à appliquer.

    Changer son alimentation

    Comme nous l’avons mentionné, l’alimentation peut être une cause de constipation. Dans un tel cas, la solution est simple : changez-la ! Évitez les aliments de consommation humaine ; privilégiez une nourriture de bonne qualité ainsi que des gâteries et os pour chien.

    Offrez-lui une alimentation adaptée à sa race et à son âge. Au besoin, consultez un vétérinaire pour savoir si sa nourriture actuelle lui convient.

    L’alimenter à heures fixes

    Contrairement aux chats, les chiens ne devraient pas disposer d’un bol à volonté, mais plutôt manger selon une routine fixe. Cela aidera son transit, en plus d’éviter qu’il ait les yeux plus grands que la panse.

    Le faire bouger

    L’amener marcher quotidiennement est un bon départ. Mais jouez-vous régulièrement avec votre chien ? Lui lancer la balle, le frisbee ou pratiquer d’autres sports canins aide à prévenir la constipation en activant le système digestif.

    Le garder bien hydraté

    L’hydratation est primordiale, pour les humains comme pour les chiens ! Veillez à placer plusieurs bols et abreuvoirs pour chien dans la maison pour l’inciter à boire.

    N’oubliez pas : les besoins augmentent par temps chaud. Lors de ces périodes, assurez-vous aussi qu’il ait accès à un lieu ombragé et que les pièces sont bien ventilées.

    Quand s’inquiéter des selles de son chien ?

    En général, le chien défèque 2 fois par jour. Parfois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure ; une constipation passagère est normale. En revanche, une constipation qui dure plus de 24 à 36 h devrait vous mettre en alerte, de même que la présence de sang dans les selles.

    Après 48 h, n’attendez pas et rendez-vous chez le vétérinaire. Un chien constipé depuis 5 jours est un motif de consultation en urgence : une constipation persistante peut causer une occlusion intestinale !

    labrador malade couché sur le sol avec une petite poche de glace sur la tête

    Comment nourrir son chien constipé ?

    Pour hydrater rapidement son chien et faciliter le transit, l’astuce la plus simple est de lui donner de la nourriture humide. Celle-ci pourrait d’ailleurs être intégrée à son alimentation si la constipation est récurrente.

    Outre l’eau, les fibres peuvent aussi l’aider, par exemple :

    • La purée de citrouille
    • Les légumes verts moulus
    • Les courges et courgettes
    • Les carottes et betteraves

    Laxatifs et médicaments pour traiter la constipation chez le chien

    Surtout, ne lui donnez pas vos laxatifs humains : demandez-en plutôt au vétérinaire. Celui-ci pourra prescrire le dosage approprié et vous indiquer les directives à suivre. D’autres médicaments pourraient être suggérés pour soigner votre chien, par exemple des probiotiques.

    Quand et comment administrer un laxatif à son chien ?

    Une fois que les autres causes plus graves ont été éliminées, il est possible d’administrer un laxatif. Ce traitement de la constipation chez le chien se décline en plusieurs formes :

    • Le laxatif oral, à mélanger avec la nourriture
    • Le laxatif en pâte, que vous pouvez appliquer sur la patte de votre chien afin qu’il le lèche
    • Le laxatif par voie rectale (lavage), administré par le vétérinaire

    Nos conseils pour soigner son chien constipé naturellement

    Si vous souhaitez traiter votre compagnon sans avoir recours à la médication, plusieurs méthodes douces peuvent être préconisées. Pour soigner naturellement un chien constipé, que faire ?

    Lui donner des enzymes digestives

    Si vous souhaitez opter pour un traitement naturel, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous recommander des suppléments de support à la digestion. Ceux-ci aideront votre chien à préserver une santé digestive optimale, notamment s’il a un problème de santé sous-jacent.

    Ajouter de l’huile de coco ou minérale à sa nourriture

    Lors d’une constipation légère, un peu d’huile peut aider à faire passer le tout. N’en donnez pas trop ; on recommande un maximum d’une cuillère à thé pour un chien de 11 lb (5 kg). L’huile minérale doit absolument être mélangée à la nourriture pour éviter qu’elle soit aspirée. Vous pourriez aussi lui donner un peu d’huile d’olive ou de paraffine.

    Masser son abdomen

    Un massage peut faciliter le transit et soulager votre pitou. Tout en vous assurant qu’il est à l’aise, placez-le sur le dos ou le côté et massez doucement son ventre en effectuant un mouvement circulaire. Commencez par des caresses en douceur et augmentez progressivement la pression.

    Conclusion

    S’il est parfois déstabilisant de voir son chien souffrir de constipation, vous avez maintenant tous les outils pour y faire face. N’oubliez pas : une alimentation de qualité forme une base solide pour la santé de votre animal.

    Chez Létourno, trouvez tout ce dont vous avez besoin pour alimenter et hydrater votre chien. Visitez nos succursales dans la région de Québec ou commandez partout dans la province.

    petit shiba inu devant un cerisier en fleurs

    À lire également