|

    Comment soigner la diarrhée chez mon chien ?

    Comment soigner la diarrhée chez mon chien ?

    La diarrhée du chien peut être passagère, mais elle peut aussi indiquer la présence d’un problème plus grave. La santé de votre animal vous tient à cœur, et nous savons que vous souhaitez le voir se remettre sur pattes rapidement. Létourno vous aide à soigner votre chien en identifiant les causes derrière sa diarrhée et les solutions possibles.

    Comprendre les causes de la diarrhée chez les chiens

    D’abord, la diarrhée peut être aiguë ou chronique.

    Dans un cas ou dans l’autre, l’alimentation peut être en cause. Un changement de nourriture soudain peut entraîner ce qu’on appelle une diarrhée d’adaptation. En effet, les chiens ont besoin d’une période pour s’adapter à une nouvelle nourriture, et celle-ci doit être introduite progressivement.

    Une diarrhée aiguë peut aussi survenir lorsque pitou a ingéré un aliment toxique, qu’il s’agisse de l’un des aliments interdits (chocolat, raisins, etc.) ou encore une plante qu’il a trouvée dans votre maison ou à l’extérieur.

    Il pourrait aussi avoir fait quelques excès, par exemple en s’empiffrant de vos restes de table. De la nourriture avariée et des produits ménagers peuvent aussi être en cause.

    S’il n’a rien ingéré d’inhabituel, la qualité de son alimentation est peut-être une piste à suivre ! De même, une période stressante peut lui faire vivre des dérangements intestinaux. Outre cela, la diarrhée peut être causée par :

    • Des parasites
    • Une infection (virale ou bactérienne)
    • Une maladie d’origine immunitaire
    • Une tumeur dans le système digestif
    • Une insuffisance pancréatique
    • Etc.
    Un chiot chez le vétérinaire pour soigner la diarrhée.

    Si votre chien a une diarrhée chronique et que vous ne pouvez en identifier la cause, il faudra vous rendre chez le vétérinaire pour un examen complet.

    Identifier les symptômes de la diarrhée chez votre chien

    La diarrhée est facilement reconnaissable par son aspect : les selles sont plus molles, voire liquides. Vous pourrez aisément vous en rendre compte lors des promenades ou lorsque vous ramassez les excréments sur votre terrain.

    En plus de leur aspect, les selles seront aussi plus fréquentes ; soyez donc attentif si votre chien présente un besoin répété d’aller dehors dans la journée.

    D’autres symptômes peuvent accompagner la diarrhée en fonction de sa cause. Votre chien pourrait présenter :

    • Des vomissements
    • Des spasmes au ventre
    • Des gargouillements
    • De la fièvre

    D’un point de vue comportemental, votre chien pourrait boire plus d’eau et refuser de s’alimenter. Restez à l’affût de tout signe de déshydratation.

    Chien regardant son bol de nourriture et refuse de s'alimenter.

    Prévenir la diarrhée chez les chiens

    Comme nous l’avons mentionné, le changement de nourriture peut occasionner des diarrhées. Si vous devez introduire un changement, faites-le progressivement. La transition devrait se faire en douceur sur une période de 7 à 10 jours.

    Évitez également les restes de table, qui ne sont pas toujours bien digérés. De plus, veillez à garder les bols de votre animal propres pour éviter le développement de bactéries.

    Portez aussi attention à vos plantes d’intérieur et à celles auxquelles votre chien a accès dehors. Les ficus, le philodendron, les langues de belle-mère, plusieurs variétés de lierres et plusieurs autres plants sont toxiques pour pitou. À l’extérieur, attention entre autres aux bégonias et au muguet !

    Être à jour dans ses vaccins et vermifuger votre chien est un autre bon moyen d’éviter diverses maladies.

    Personne donnant à son chien de la nourriture saine.

    Une alimentation saine et équilibrée

    Comme nous l’avons mentionné, la qualité de l’alimentation peut être une cause de diarrhée. La nourriture industrielle pour chien, qu’il s’agisse de croquettes ou de conserves, présente des protéines de mauvaise qualité. Elle est également souvent riche en graisses.

    Une nourriture peu équilibrée ne favorise pas la santé globale de votre chien et le prédispose à diverses maladies. Pour éviter la diarrhée liée à une mauvaise alimentation, mais aussi pour procurer ce qu’il y a de mieux à votre toutou, découvrez la meilleure nourriture pour chien. Nous vous procurons des conseils pour choisir une nourriture saine et équilibrée !

    Quand consulter un vétérinaire ?

    Souvent, la diarrhée se résorbera en 24 à 48 h. Si votre chien est en bonne santé, vous pouvez tenter de le traiter à la maison. Les étapes sont somme toute très semblables à celles que l’on suit, en tant qu’humain, en cas de gastro-entérite :

    1. Cesser l’alimentation et fournir de l’eau à votre chien ;
    2. Réintroduire une alimentation à base de poulet, de carottes cuites, de riz bien cuit ;
    3. Reprendre l’alimentation normale de façon progressive.

    Dans certains cas, cela ne suffit pas et vous devrez consulter le vétérinaire. En outre, si vous remarquez des signes plus graves, une consultation s’impose. Soyez attentif aux symptômes comme :

    • Les signes de déshydratation
    • La présence de vomissements
    • Des selles noires
    • Du sang dans les selles
    • Un chien amorphe

    Ces symptômes nécessitent une prise en charge rapide pour éviter que la situation se détériore. Enfin, si vous remarquez qu’il a souvent des diarrhées, cela pourrait cacher une maladie chronique sous-jacente qu’il faudrait identifier afin de traiter le problème à sa source.

    Conclusion

    Identifier la source du problème et prendre des mesures préventives est souvent la clé de la guérison. Malheureusement, la présence d’une maladie est une piste qu’il faut aussi garder à l’esprit en cas de diarrhée qui ne se résout pas.

    Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour lui procurer une alimentation saine chez Létourno, votre animalerie de confiance à Québec.

    Homme donnant à son chien de la nourriture saine.

    À lire également