Les meilleures races de lapin domestiques

    Les meilleurs races de lapin.

    De nombreuses races de lapin existent, de toutes les tailles et de toutes les personnalités ! Vous souhaitez adopter une de ces boules de poils adorables aux grandes oreilles, mais ne savez pas vers quelle race vous tourner?

    Létourno vous présente sa sélection des meilleures races de lapin domestiques et vous propose un tour d’horizon de leurs principales caractéristiques.

    Lapin nain

    Un lapin nain dans un panier.

    Si vous cherchez le petit animal mignon par excellence, le lapin nain a tout pour vous plaire, avec son poil doux, ses oreilles courtes et arrondies et sa petite taille. Il ne dépasse généralement pas 1,5 kg ! Il peut prendre différentes couleurs, dont le brun, le gris, le noir ou le blanc.

    En plus d’être mignons, ce sont des lapins sociables avec les humains et les autres petits animaux. Ils cohabiteront bien avec d’autres lapins ou avec un cochon d’Inde, par exemple. Attention aux chiens et chats, qui pourraient stresser ce petit craintif.

    Par ailleurs, le lapin nain est une race qui a tendance à se méfier des étrangers, mais il s’apprivoise facilement et sera un très bon compagnon. D’ailleurs, les lapins nains peuvent vivre de 8 à 12 ans, voire plus ! Apprenez-en plus sur l’espérance de vie des lapins.

    Lapin bélier

    Un lapin bélier d'espèce minilop.

    Le minilop

    Les lapins béliers se déclinent en plusieurs espèces, toutes reconnaissables à leurs oreilles tombantes :

    • Le bélier français (5,5 kg et plus)
    • Le bélier anglais (3,5 à 5,5 kg)
    • Le petit bélier (3 à 3,4 kg)
    • Le bélier nain (1,7 kg en moyenne)
    • Le minilop (1,2 kg en moyenne)

    Tous les lapins béliers sont des animaux attachants, affectueux et intelligents.

    Le bélier français est une grande race de lapin qui a besoin de beaucoup d’espace, notamment dans sa cage ou son clapier. Facile à éduquer, il peut être plus difficile à manipuler pour les enfants en raison de sa taille. Cependant, il cohabite facilement avec les chiens et chats ! Quant au bélier anglais, c’est un lapin calme et très doux, mais parfois craintif lorsqu’il est manipulé.

    Si vous êtes peu expérimenté ou avez une famille avec de jeunes enfants, le petit bélier et le bélier nain représentent d’excellents choix en raison de leur caractère docile. Doux et affectueux, ils sont aussi très sociables et peuvent même reconnaître leur nom ! Les minilop sauront aussi vous séduire par leur caractère tantôt joueur, tantôt câlin.

    La couleur du lapin bélier varie grandement selon l’espèce. De même, l’espérance de vie sera plus élevée chez les petites races que les grandes.

    Lapin angora

    Un lapin angora.

    On retrouve le lapin angora parmi les races naines, bien que l’angora soit aussi un animal de taille moyenne. Dans le premier cas, il pèse de 1,4 à 5 kg ; dans le second, ils peuvent peser entre 3 et 5 kg. Véritable petite boule de poils, ces lapins sont de vraies peluches !

    On les reconnaît à leurs poils très longs, qui peuvent aller jusqu’à 12 cm. Souvent, leur pelage est de couleur blanche ; plusieurs lapins angoras sont des albinos. Ils peuvent aussi être brun foncé, vairon (bleu-gris) ou crème. Dans tous les cas, les angoras sont de couleur unie.

    S’il fait partie des meilleures races de lapin domestique, c’est surtout en raison de son caractère facile à vivre. Non seulement très doux et câlin, il peut facilement s’adapter à la vie dans un petit appartement. Si vous voulez le rendre réellement heureux, laissez-le s’y promener librement.

    Très gentil, il peut être plutôt craintif ; évitez de le confier à vos jeunes enfants qui pourraient le stresser. Il conviendra davantage aux enfants calmes ou aux enfants de 8 ans et plus environ.

    Cependant, soyez avisé : l’angora demandera beaucoup d’entretien. En fait, son long pelage a tendance à s’emmêler et pourrait causer des problèmes de santé. Il nécessite donc un brossage au moins deux ou trois fois par semaine. C’est un lapin qui peut vivre de 8 à 10 ans si vous en prenez bien soin.

    Lapin papillon

    Un lapin papillon dans une grange.

    Le lapin papillon se nomme ainsi en raison des taches autour de ses yeux et de son nez, qui ressemblent à la forme d’un papillon. Typiquement, cette race de lapin est reconnaissable à son pelage blanc avec des oreilles noires et des taches noires typiquement situées autour des yeux et du nez, sur la raie dorsale et sur les hanches.

    Le lapin géant papillon est une grande race qui pèse au moins 5 kg, souvent autour de 6 kg. Très facile à apprivoiser, il a un caractère amical et parfois même un peu comique. Il est parfait pour les familles ! Petit, il bouge et court beaucoup, puis il se calme à l’âge adulte. Un peu comme le chien, il a un seul maître et il est très fusionnel avec lui.

    Il pourra s’accommoder de la vie en appartement, mais il aura besoin de se dégourdir les jambes. Il s’entend bien avec les autres animaux, mais évitez d’adopter un deuxième mâle ou une deuxième femelle avec le lapin papillon, une espèce territoriale.

    Il a un bon appétit et appréciera une alimentation variée ! Pour connaître les aliments que vous pouvez et devez donner à votre animal, consultez notre article sur l’alimentation du lapin.

    Lapin blanc de Hotot

    Un lapin blanc de Hotot.

    Ce lapin domestique est une autre race que l’on reconnaît à sa couleur : il est entièrement blanc, à l’exception d’un cercle noir autour des yeux. Cela accentue le caractère expressif de ses yeux !

    C’est une race moyenne de lapin, pesant entre 3,5 et 5 kg. Sa fourrure est très douce et de couleur un peu givrée ; d’ailleurs, à l’origine, il était principalement élevé pour sa fourrure.

    Si vous vivez dans un appartement, même petit, il saura s’y plaire. C’est un lapin mignon et un peu timide, mais qui s’habitue rapidement à votre compagnie. Il est calme et doux et se comporte à merveille avec les enfants.

    Son intelligence fait aussi partie des caractéristiques qui vous plairont chez ce lapin ! Il sera aisé de lui apprendre à être propre et même de lui enseigner quelques tours et ordres.

    Attention, il adore manger ! Vous devrez donc faire attention à l’équilibre de son alimentation pour éviter l’obésité.

    Fauve de Bourgogne

    Un fauve de Bourgogne.

    Bodlina, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

    Cette race de lapin initialement élevée pour la qualité de sa chair a su s’imposer dans les foyers par son caractère calme et facile à éduquer. Il est originaire de Bourgogne, comme le laisse deviner son nom. Or, comme il se reproduit très rapidement, il est aujourd’hui très répandu !

    C’est un lapin de taille moyenne qui se distingue par sa fourrure d’une couleur rousse fauve. Il pèse généralement entre 3,5 et 5 kg, mais excède rarement 4,5 kg. Il a un physique costaud et des oreilles courtes.

    Son tempérament calme et dépourvu d’agressivité en fait un excellent animal de compagnie. Il s’habitue rapidement à la présence humaine et a un caractère docile qui en fait un bon choix pour les débutants et amateurs. Un bon choix s’il s’agit de votre premier lapin !

    Il apprécie un environnement douillet et a besoin d’un peu d’espace pour se dégourdir. Vous pourrez le faire vivre en clapier, pour autant que vous lui fournissez un petit parc pour lui permettre de bouger !

    Géant des Flandres

    Un Géant des Flandres.

    Eponimm, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

    Vous avez un faible pour les plus grandes races ? Le géant des Flandres est l’une des plus grandes races de lapin au Québec. Il peut peser de 6 à 8 kg, voire plus encore. Il a une taille d’environ 80 cm et des oreilles de 20 cm.

    C’est un géant au cœur tendre : il est apprécié pour son caractère très affectueux. Vous n’avez même pas besoin d’insister, il viendra lui-même vous demander de l’attention et des câlins !

    Il aime être caressé et adore jouer et gambader. Sa joie de vivre est contagieuse, pour autant que vous vous occupiez bien de lui. C’est un lapin sociable qui aime être entouré et sera triste seul. D’ailleurs, il s’entend aussi très bien avec les autres animaux.

    Il ne présente pas une once d’agressivité, mais pourrait se sentir stressé lorsqu’il est trop manipulé ou lorsque l’environnement est très agité. C’est un compagnon idéal pour les familles plutôt calmes, où les enfants sont déjà plus grands.

    Il aura besoin d’espace pour courir et sera heureux en semi-liberté. Assurez-vous que son clapier soit suffisamment grand, de même que son bac à litière.

    Lapin rex

    Un groupe de lapin rex.

    Le dernier et non le moindre ! Parmi les nombreuses races de lapin, le rex fait partie des lapins les plus affectueux et intelligents. Il est non seulement gentil, mais il aime la compagnie de ses amis humains, même les enfants, avec qui il fait preuve de patience. Il aime jouer avec vous et être câliné.

    Puisqu’il est intelligent, il sera possible de lui montrer des tours, bien que cela ne soit pas aussi aisé qu’avec un chien ! Veillez à lui laisser plusieurs heures de liberté par jour pour lui permettre de s’épanouir.

    Physiquement, le rex se caractérise par un pelage souvent ondulé ou bouclé et très doux. Quant à la couleur, elle est très variable, allant du roux au bleu en passant par le cannelle et les motifs tachetés. Il pèse généralement entre 3 et 4,5 kg.

    Notez que le prix d’un lapin au Québec varie grandement selon la race et sa rareté. Il est possible de vous procurer un lapin auprès d’une ferme ou d’un éleveur ou encore vous diriger vers un refuge.

    Vous avez trouvé le compagnon parfait pour vous ou pour votre famille ? Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour son hygiène, son alimentation et ses moments de jeu. Chez Létourno, nous avons tous les accessoires dont vous avez besoin et nous pourrons vous prodiguer des conseils pour prendre soin de votre animal.

    À lire également