Comment introduire un nouveau chat dans sa maison ?

    La première impression est toujours importante pour commencer une relation du bon pied. Cela vaut aussi pour les chats ! Si l’adoption d’un deuxième félin vous fait vibrer de bonheur, votre premier chat pourrait ne pas être du même avis. Comment introduire un nouveau chat tout en favorisant la bonne entente ?

    Létourno vous explique comment procéder aux présentations et comment réagir aux altercations. Vous avez un chien à la maison ? La cohabitation entre chien et chat est possible !

    Les questions à se poser avant l’adoption

    Parfois, on pense bien faire en donnant un nouveau compagnon de jeu à son chat, qui semble si seul pendant vos heures de travail… Mais l’adoption est-elle réellement une bonne idée ? Posez-vous d’abord les questions suivantes :

    Votre chat est-il sociable ?

    Vous pensez que lui donner un ami comblera son ennui, mais sera-t-il vraiment heureux ou aura-t-il plutôt tendance à se bagarrer ? Si vous l’avez déjà vu interagir avec d’autres animaux, cela peut vous donner de bonnes indications sur sa socialisation. S’il préférait rester seul, il y a peu de chance que cela change soudainement.

    Parfois, nous n’avons aucune idée du degré de sociabilité de notre chat. Un bon moyen de le savoir pourrait être de devenir famille d’accueil : vous aurez alors l’occasion d’observer sa réaction et de tâter le terrain. Si vous souhaitez adopter un nouveau chat adulte, il faudra poser ces questions aux propriétaires actuels ou à la famille d’accueil.

    chat qui s'approche d'une homme et sa fille dans un lit

    Votre lieu de vie est-il assez grand ?

    Les chats n’aiment pas partager, et il faudra que chacun puisse avoir son espace et ses effets personnels. Si vous vivez dans un petit 3 et demi, ce n’est peut-être pas une bonne idée…

    Avez-vous le temps de vous occuper de chacun ?

    Avoir un deuxième chat ne vous libère pas de l’obligation de jouer avec les animaux et de les stimuler. Assurez-vous que votre emploi du temps vous le permet afin de ne négliger personne !

    Avez-vous les moyens ?

    Deux fois plus de chats, deux fois plus de dépenses. Faites les calculs et assurez-vous que votre budget se tient avant de prendre une décision purement émotive. Pensez aussi à l’éventualité du vieillissement et des maladies ; songez d’ailleurs à vous doter d’une assurance pour amortir ces frais.

    Qui s’en occupera lors de vos vacances ?

    Les voyageurs sont toujours confrontés à cette question. Selon la solution que vous avez choisie pour votre premier chat, assurez-vous que tout fonctionnera aussi bien lorsqu’ils seront deux.

    Si vous avez déjà un chat, vous savez déjà que l’adoption représente un engagement à long terme. Bien que cette décision ne doive pas être prise à la légère, cela peut aussi être le début d’une belle aventure et d’une cohabitation saine entre vos compagnons !

    Vous avez choisi de vous lancer ? Découvrez les étapes à suivre pour introduire un nouveau chaton ou un chat adulte.

    Préparer l’environnement

    Avant d’accueillir le nouveau chat dans la maison, assurez-vous que tout soit prêt pour le nouveau venu. Ce dernier résidera d’abord dans une pièce isolée ; vous devrez donc préparer l’environnement en conséquence. La pièce devra contenir tout ce dont il a besoin et, inversement, votre chat actuel devra vivre sans se rendre dans ladite pièce.

    Un coin nourriture

    Avant tout, prévoyez la nourriture et un espace pour manger. Prévoyez une gamelle ainsi qu’un bol d’eau ou une fontaine. Informez-vous sur la nourriture que prend le chat au moment de l’adoption. Si vous souhaitez modifier ce choix, demandez-en une petite quantité pour assurer la transition vers la nouvelle nourriture. Découvrez comment choisir la meilleure nourriture pour chat afin d’assurer une santé optimale au nouveau venu.

    Un coin litière

    Le plus loin possible de la nourriture, installez une litière réservée à votre nouveau chat. Choisissez la meilleure litière pour chat chat selon vos préférences (et celles de votre félin, bien entendu !).

    Des cachettes et endroits où grimper

    À son arrivée, le petit nouveau doit se sentir à l’aise. Pour réduire le stress et s’accoutumer à son nouvel environnement, assurez-vous qu’il puisse se cacher de façon sécuritaire s’il le désire et qu’il ait des lieux où grimper. Lui fournir un arbre à chat ou installer un lit au bord de la fenêtre sont de bonnes idées.

    De petites gâteries

    Une fois que tout est mis en place, parsemez le nouvel environnement de petites gâteries. Il se fera un plaisir de les déguster à son arrivée, et vous favoriserez en même temps la découverte de la pièce.

    Première découverte de l’environnement tout seul

    C’est le grand jour ! Tout content, vous allez chercher votre nouvel ami et l’amenez dans sa pièce. Bien que l’excitation soit à son comble, laissez-le tranquillement s’habituer à ce nouvel espace. Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils comprennent l’importance de ne pas stresser le nouveau chat.

    Durant cette période d’adaptation, il ne doit y avoir aucun contact entre les chats. Prenez des précautions lorsque vous ouvrez et fermez la porte ! Échanger des objets portant l’odeur de l’autre peut être une bonne façon d’accoutumer vos chats à cette présence dans le foyer.

    Dans le calme, rendez-vous visite régulièrement sans le forcer et récompensez-le lorsqu’il vient vous voir. Certains animaux sont plus aventuriers et d’autres sont plus craintifs. Avant de passer à la suite des choses, assurez-vous qu’il est à l’aise. Cela peut prendre quelques jours comme quelques heures ! S’il marche la queue et la tête relevées, vous êtes prêt à passer à la prochaine étape.

    La rencontre ? Pas tout de suite. Après avoir échangé des objets, échangez maintenant de milieux. Laissez le nouveau chat explorer la maison ou l’appartement et placez le premier chat dans la pièce isolée. Les gâteries restent votre principal allié pour créer des associations positives et encourager l’exploration.

    Répétez cette étape jusqu’à ce que les deux chats se sentent à l’aise ; cela peut prendre 3 à 7 jours.

    petit chaton sur une couveture aux couleurs vives

    Première rencontre

    Maintenant, comment introduire un nouveau chat à celui qui vit avec vous ? Pour résumer, vous devrez progressivement les amener à manger ensemble, d’un côté et de l’autre de la porte, de plus en plus proche. Cela se fera d’abord la porte fermée, puis la porte ouverte.

    Le choix du repas revêt toute son importance. C’est le moment de sortir les gâteries et conserves préférées de chacun afin d’en faire un moment de réjouissance. Assurez-vous qu’ils aient faim à ces moments de la journée, que vous pourrez répéter deux fois ou plus par jour.

    D’abord, vous disposerez les gamelles de part et d’autre de la porte et les laisserez manger tout en percevant la présence de l’autre. D’une fois à l’autre, rapprochez les gamelles.

    Puis, reprenez le même processus, cette fois-ci en ouvrant légèrement la porte afin qu’ils puissent se voir. À tout moment, fermez la porte et éloignez les gamelles si l’un des deux manifeste un mécontentement. Tout en respectant leur rythme, rapprochez les bols d’une fois à l’autre.

    Voilà maintenant venu le moment fatidique, à la fois attendu et redouté : celui de la première rencontre ! Lorsqu’ils mangent de façon rapprochée sans montrer d’agressivité, vous pouvez ouvrir la porte complètement, puis les laisser interagir.

    chaton aux yeux bleus sur une couverture avec un autre chaton

    Supervision lors des rencontres

    Il est plutôt rare que ce soit l’amour au premier regard. Si vous vous attendez à un coup de foudre entre vos deux félins, vous serez probablement déçu ! Les chats pourraient se renifler et une petite altercation peut survenir. Ils pourraient notamment grogner, siffler, cracher, voire se donner des coups de patte.

    Contentez-vous de superviser, mais ne tentez pas de jouer le rôle de médiateur. Il s’agit d’une étape de négociation des règles entre les deux, et intervenir ne servira qu’à rendre les chats plus hostiles.

    Une supervision demeure nécessaire au cas où la situation venait à dégénérer. S’ils en viennent aux dents et aux griffes, il faudra réagir. Ne tentez pas de les séparer, mais lancez plutôt un objet mou comme un coussin avant de les isoler.

    Lorsque vous quittez le domicile ou ne pouvez superviser, le nouveau doit retourner dans sa pièce isolée jusqu’à ce que la cohabitation se tranquillise.

    Être patient

    La patience est la règle d’or ! Vous trouverez peut-être un jour vos deux chats en train de se câliner, mais cela peut prendre un peu de temps. Tout dépend des individus. Au début, les petits conflits peuvent être fréquents. En général, vous pouvez leur faire confiance : ils trouveront eux-mêmes un moyen de faire fonctionner la cohabitation.

    Le temps nécessaire varie grandement en fonction de la personnalité de chaque animal. Vous les verrez progressivement se tolérer, partager des moments de détente et de jeu. L’acceptation complète peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

    chaton sur une couverture entouré de petite balles de laine

    Comprendre le langage corporel de ses chats et réagir correctement

    Après une période de négociation au début de la cohabitation, les chats préfèrent souvent éviter les conflits. Cependant, il faut porter attention à certaines manifestations et savoir y réagir.

    Sifflements

    Le sifflement est un signal qu’envoie un félin à un autre : « ne t’approche pas ». C’est un comportement tout à fait normal face à quelque chose de nouveau. En revanche, demeurez attentif au déroulement des choses ; ce peut être la première étape avant une bagarre. La même chose s’applique pour les grognements et les crachats.

    Bagarres

    Alors que vos deux minous discutent du partage du territoire, des mésententes peuvent survenir. Comme nous l’avons mentionné, il faut se contenter d’interventions minimales, par exemple en lançant un coussin. Vous pourrez ensuite les isoler.

    Surtout, ne faites aucun bruit brusque (cris, coups de balai) ou geste d’agression (envoyer un jet d’eau), qui amplifierait le stress et pourrait envenimer la situation.

    Pour éviter que la situation dégénère, assurez-vous que chacun a une issue de secours s’il souhaite fuir et, surtout, qu’il a accès à ses propres ressources. Proposer plusieurs gamelles et au moins deux litières limitera les bagarres liées à l’accès aux ressources. Vous pouvez aussi essayer les phéromones pour réduire l’anxiété chez vos félins, qui vivent une période de bouleversement.

    Chat peureux

    La rencontre avec un nouveau congénère peut être stressante pour votre chat, d’autant plus s’il est naturellement peureux. S’il se cache, hérisse les poils ou courbe le dos ou fait des sécrétions de phéromones d’alarme, un liquide brunâtre à l’odeur forte. La peur peut se transformer en agressivité si votre chat n’a aucun moyen de fuir.

    En plus de séparer les territoires, la diffusion de phéromone est un moyen utile pour réduire l’anxiété chez vos félins. Dans tous les cas, ne forcez jamais un chat qui a peur ; si cela ne s’arrange pas, consultez un vétérinaire comportementaliste.

    Mon chat n’accepte pas le nouveau chat

    C’est une situation qui peut survenir, les chats étaient naturellement territoriaux et solitaires. Cela est d’autant plus susceptible d’arriver si votre chat n’est pas socialisé. Il faudra lui donner du temps et de l’espace et faire respecter sa routine de sieste et de jeux. Continuez de lui donner autant d’attention que vous le faisiez avant d’accueillir un nouveau compagnon.

    Introduire un chaton avec des chats adultes est généralement plus simple que d’introduire deux chats adultes, mais cette petite boule d’énergie pourrait bien troubler le calme de votre matou ! En général, il finit par s’y habituer et une cohabitation pacifique peut se développer.

    Favoriser les interactions positives

    Le renforcement positif est une méthode qui fonctionne généralement bien chez les chats. Féliciter chaque interaction positive dont vous êtes témoin avec des gâteries est un bon moyen de les encourager.

    Vous pouvez aussi tenter de jouer avec les deux chats ensemble, de préférence dans un lieu neutre, qui ne correspond pas au territoire de l’un ou l’autre. Cela est particulièrement important dans le cas d’une cohabitation entre deux femelles.

    D’ailleurs, la stérilisation doit être réalisée le plus rapidement possible pour favoriser la bonne entente (ou éviter les portées). En plus d’éviter des problèmes de santé, cette intervention réduit les problèmes de comportement et la rivalité entre les chats de même sexe.

    Conclusion

    La venue d’un nouveau chat peut se passer comme un charme comme elle peut engendrer quelques conflits. Être patient et progressif, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour qu’ils aient une première impression positive et qu’ils développent une relation saine.

    L’aménagement de l’espace et des ressources est primordial pour éviter la compétition. Puisque vous ne pourrez pas leur faire tout partager, pensez à acheter tout le nécessaire chez Létourno ! Que ce soit pour la nourriture et les gâteries, la litière ou les jouets et arbres à chat, nous avons tout ce dont vous avez besoin à Québec et dans les environs.

    deux chats collés l'un contre l'autre

    À lire également