Chats obèses : traitements, solutions et causes

Vous croisez votre chat dans votre demeure et une question vous travaille depuis un petit moment concernant votre chat obèse… « Pourquoi mon chat est gros ? »

Cette question est importante à soulever et c’est bien d’y penser, car ce n’est pas votre chat qui vous le dira ! À partir de quel instant un chat est-il considéré comme étant obèse ? Quels sont les risques ? Que faire pour le faire maigrir ?

Letourno vous dit tout dans ce blog!

Qu’est-ce qu’un chat obèse ?

Un chat obèse est défini comme un chat qui atteint un surplus de 15 % par rapport à son poids idéal. Son poids idéal est le poids initial à l’âge adulte, à un an.

Ce n’est peut-être pas une information que vous avez en votre possession, mais il existe d’autres moyens de déterminer si votre chat est obèse. Si vous êtes capable de distinguer ses côtes facilement lorsque vous le prenez par le thorax, il n’est pas obèse.

Lorsque vous prenez votre chat par le thorax, prêtez une attention particulière à ses trois côtes vers l’arrière et à son ventre, aussi appelé poitrail.

Si vous ne pouvez pas sentir ses côtes sans forcer, une couche de graisse trop importante empêche d’y avoir accès.

Il s’agit d’une situation plus commune qu’on ne l’imagine et y remédier demande de la patience et un accompagnement constant de votre chat dans sa diète.

Effectuer la palpation des côtes de votre chat de temps en temps est un bon moyen de surveiller sa prise de poids.

un chat obèse assis sur un planché en bois

Quelles peuvent être les causes de l’obésité chez le chat ?

Tout comme pour l’humain, un chat avec des livres en trop est le résultat d’une différence notable entre l’énergie ingérée et l’énergie dépensée dans une journée.

Les causes sont variées et elles incluent notamment :

  • Son âge, car un chat vieillissant a un métabolisme plus lent ;
  • Sa race ; les chats Persans, les Chartreux ainsi que les Maine coons sont reconnus pour une prise de poids plus facile ;
  • Ses activités quotidiennes, les chats d’appartement dépensant généralement moins d’énergie que les chats d’extérieur ;
  • Son alimentation : une suralimentation, une alimentation trop riche en protéines ou de mauvaise qualité lui fera automatiquement prendre plus de poids que nécessaire ;
  • Les gâteries, qui doivent être données en petite quantité. Il faut à juste titre les distinguer de son alimentation quotidienne !

Une fois que vous avez isolé les causes pertinentes à votre chat, vous pourrez prendre les bons choix pour l’aider à contrôler son poids.

vue rapprochée du visage d'un chat

Les conséquences de l’obésité du chat

Un chat obèse est à risque de développer des problèmes de santé liés à son obésité. Il augmente sa disposition à souffrir de problèmes comme le diabète sucré ou les maladies cardiovasculaires.

Votre chat peut développer des maladies de peau et s’il se blesse, sa cicatrisation sera plus lente. En plus des risques de troubles et infections urinaires, il peut être affecté par de l’arthrose.

Vous l’aurez compris : tous ces facteurs réduisent la qualité et l’espérance de vie de votre chat. C’est pourquoi vous avez pris la décision de vous renseigner et d’agir, ce qui est une très bonne chose !

Passons en revue les traitements et solutions pour aider un chat pris avec un problème de poids à retrouver une qualité de vie optimale.

un chat obèse couché sur un sofa

Traitements et solutions pour un chat obèse

Il n’y a pas de secrets ici pour aider votre chat obèse : il faudra réduire ses portions de nourriture et l’aider à faire de l’exercice physique.

Une séance de jeu quotidienne avec votre animal peut faire toute la différence. Si votre chat n’est pas d’un naturel joueur, explorez différents jouets avec lui. Ce ne sont pas tous les chats qui aiment les mêmes jouets et l’un d’entre eux fera son bonheur.

Dans le doute, demandez conseil auprès de notre personnel pour des suggestions intéressantes et des recommandations populaires auprès des chats !

un chat avec un un jouet sur un sofa

Pour l’aider à ne pas s’empiffrer, vous pouvez aussi changer sa gamelle de nourriture pour un bol interactif. Ces bols permettent au chat d’interagir un peu avec sa nourriture et de le faire travailler pour y avoir accès, lui donnant moins faim à long terme. Ils ont fait leurs preuves et sont de bons outils de gestion du poids de votre animal.

Cependant, même si vous utilisez des bols interactifs et que vous faites des séances de jeu avec votre chat, un mauvais choix de nourriture peut annuler tous vos efforts, et ceux de votre chat !

Voyons quelle nourriture donner à votre chat pour contrôler son obésité.

un chat mangeant dans un bol interactif

Quelle nourriture pour un chat obèse ?

Tout d’abord, si vous avez un chat d’intérieur, achetez une formulation spécialisée pour ce type de chat. Elle est moins calorique pour tenir compte de sa dépense d’énergie moins grande que celle d’un chat d’extérieur.

Par la suite, privilégiez une nourriture hypocalorique et riche en fibres. Si vous habituez votre chat à une nouvelle nourriture, faites-le progressivement.

Pour choisir la meilleure nourriture pour chat, nous mettons notre animalerie familiale à votre service pour vous aider à prendre soin de votre félin préféré.

un chat dans les bras d'une femme

Quantité de nourriture idéale pour un chat en bonne santé

Il n’y a pas de quantité idéale précise de nourriture à donner à un chat obèse, étant donné que les facteurs sont multiples. En général, une quantité avoisinante entre ½ et 2/3 de tasse répond aux besoins nutritifs quotidiens de votre chat.

Le mot d’ordre ici est la réduction graduelle des portions. Ne passez pas d’une tasse à ½ tasse d’un seul coup. Lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire, demandez-lui des conseils spécifiques à votre chat.

Entre-temps ou à la suite de votre visite, passez nous voir ! Nous pourrons vous conseiller les meilleurs outils pour sainement gérer le poids de votre chat.

Avec des succursales un peu partout au Québec et un site web pour commander partout au Québec, vous trouverez la nourriture qui fera le bonheur de votre chat !

un chat caché dans sa boite de jeu

X