Nos astuces pour vous aider à choisir la meilleure litière pour votre chat

Comment choisir la meilleur litière pour votre chat

Le chat étant un animal très propre, le choix d’une litière n’a rien d’anodin. Si vous souhaitez offrir la meilleure litière à votre chat, de nombreux facteurs sont à considérer. Par ailleurs, la meilleure litière pour chat sera celle qui fera le bonheur de minou et de vous-même tout à la fois !

Plusieurs propriétés permettent de trancher quand il s’agit de choisir une litière. Vous cherchez peut-être la meilleure litière pour chat anti-odeur. Peut-être cherchez-vous plutôt une litière qui vous permette d’être écoresponsable, d’espacer les nettoyages ou encore, tout simplement, d’économiser sans concession.

Où que vous vous trouviez au Québec, Létourno a en stock une grande variété de litières de marques reconnues. Votre animalier de premier choix au Québec vous informe aujourd’hui sur les types de litières et vous donne quelques conseils judicieux.

Découvrez les différents types de litières

Quand vient le moment de choisir une litière pour chat, les choix ne manquent pas. On peut néanmoins les diviser en quatre grandes familles de litières offrant chacune des caractéristiques qui leur sont propres :

Type de litièrePrixContrôle des odeursPrincipal avantage
Litière minérale classiqueTrès basFaibleLe plus abordable
Litière minérale aggloméranteBasMoyen — ExcellentAgglomérats faciles à retirer
Litière de siliceÉlevéExcellentPeu poussiéreuse
Litière végétaleMoyen — ÉlevéVariableCompostable, biodégradable

Le prix d’une litière varie selon sa qualité. Notons qu’en plus des types de litières, on retrouvera également des variantes comme la litière sans odeur ou parfumée avec diverses fragrances.

La litière minérale, le plus souvent à base d’argile, est le premier type de litière ayant fait son apparition sur le marché, et demeure la plus courante aujourd’hui. Sa texture a l’avantage de ressembler à celle de la terre ou du sable et la plupart des chats l’apprécient.

La litière non agglomérante est de plus en plus abandonnée au profit de la litière agglomérante. Cette dernière comporte les mêmes avantages que la version classique, mais se nettoie beaucoup plus facilement et, en ce sens, dure aussi davantage ! L’efficacité dépend tout de même de la marque et de la qualité de la matière.

La litière de silice se distingue visuellement par sa couleur translucide et ses plus gros grains ; on la nomme aussi litière à cristaux ou à perles. Elle se compose d’un mélange de zéolithes, un minéral naturel ou synthétique poreux.

Grâce à sa conception, elle est l’option la moins poussiéreuse et neutralise rapidement les odeurs. Son prix est plutôt élevé, mais elle a besoin de changements moins fréquents. Cependant, ses plus gros cristaux ne reproduisent pas l’aspect naturel du sable et engendrent plus de bruit : pour cette raison, certains chats ne l’apprécient pas.

Enfin, la litière végétale chat peut se composer de différentes matières. Les propriétaires de chats sont de plus en plus conscients de la quantité de déchets émise par les litières et recherchent désormais des alternatives plus écoresponsables. Des litières à base de bois, de papier, de céréales et même à base des pertes alimentaires de tofu font partie des nombreuses options.

Agglomérantes ou non, ces litières sont compostables et elles contrôlent généralement très bien les odeurs.

un chat noir debout sur sa litière regardant la caméra

Comment faire le bon choix de litière pour mon chat ?

D’abord, il n’existe pas de mauvais type de litières ; même une litière d’argile peut être de très grande qualité, absorbante et peu poussiéreuse selon les marques.

Il faudra notamment considérer les besoins de votre chat : s’il souffre de problèmes respiratoires, il vaudra mieux éviter la litière minérale, surtout celle de moindre qualité. Il en va de même pour vous et vos enfants, par ailleurs !

La litière de silice est une excellente litière anti-odeur, en plus de durer très longtemps. Cependant, sa matière et son aspect bruyant peuvent déplaire à certains. Si minou ne l’accepte pas, il faudra changer de choix !

Si l’environnement vous tient à cœur et que vous cherchez une litière biologique, la litière végétale est ce qui vous conviendra le mieux. Il en existe plusieurs sortes, chacune avec ses propriétés : vous trouverez à coup sûr de quoi faire votre bonheur et celui de votre chat.

Si vous avez plusieurs chats, des formules multichat peuvent également être un bon choix pour vous.

un chat de Bengal sortant de sa litière

Où mettre la main sur la litière qu’il vous faut ?

Plusieurs personnes se procurent des litières à l’épicerie, en même temps qu’elles font leurs courses. Il s’agit effectivement d’un moyen de gagner du temps tout en mettant la main sur des litières abordables ; bien sûr, la qualité est proportionnelle au prix ! De plus, vous n’y trouverez généralement que des litières d’argile.

Si vous cherchez à mettre la main sur une marque de litière d’argile plus efficace et durable, de bonnes options sont disponibles en animalerie. Chez Létourno, nous nous efforçons de vous offrir uniquement les meilleures litières pour chat anti-odeur, quel que soit le type de litière choisi.

Les marques Intersand et Odour Buster, par exemple, ont développé des technologies qui favorisent l’absorption des odeurs et limitent la formation de poussière.

Plusieurs choix de litières en silice et de litières végétales font aussi partie de nos nombreux produits. D’ailleurs, si vous n’aimez pas les cristaux blancs, qui peuvent devenir jaunes avec l’urine, le produit Perlinette Pure Color vous permet de choisir des couleurs comme le bleu, vert, orange ou violet.

Avec Létourno, la livraison partout au Québec vous permet de découvrir les différentes options et de trouver la meilleure litière pour votre chat : profitez-en !

un châton dans sa litière

À quelle fréquence dois-je nettoyer le bac à litière ?

Personne n’aime spécialement nettoyer le bac à litière ; cependant, votre chat n’aime certainement pas faire ses besoins dans un lieu malpropre ! Idéalement, il faudrait nettoyer le bac au moins une fois par jour ; en fait, nettoyer le bac, c’est un peu comme tirer la chasse de la toilette : il vaut mieux le faire le plus souvent possible.

Quand faut-il vider et changer complètement le contenu du bac ? Si vous utilisez de la litière en argile non agglomérante, vous devriez la changer toutes les semaines. Les litières en argile agglomérante ou végétales peuvent, quant à elles, durer deux à trois semaines.

La litière en silice, tel qu’évoqué, est celle qui dure le plus longtemps : elle dure jusqu’à quatre semaines, soit environ un mois.

Aux deux semaines ou à chaque changement de litière, profitez-en pour nettoyer le bac : vous pouvez utiliser de l’eau chaude et un détergent ou encore du vinaigre blanc.

A savoir : nous proposons des nettoyeurs spécialement conçus pour nettoyer les litières.

Dans tous les cas, n’utilisez pas de produits désinfectants qui pourraient être nuisibles, voire dangereux pour votre chat : l’ammoniac et les produits parfumés sont à proscrire.

un chat sortant de son bac à litière

Chat propre, chat heureux

Le chat est un animal très propre : il n’y a qu’à le voir se laver plusieurs fois par jour pour s’en convaincre ! Plus encore, leur odorat est deux fois plus développé que le nôtre ; lorsque leur litière est sale, ils sont donc les premiers à s’en apercevoir.

D’ailleurs, certains chats développeront des problèmes de santé ou de comportement liés à un nettoyage trop peu fréquent de leur litière. Certains déféqueront en dehors de la litière, notamment sur votre lit, votre divan ou vos vêtements.

D’autres pratiqueront la rétention urinaire volontaire, c’est-à-dire qu’ils se retiendront devant une litière qui les dégoûte. Cette pratique favorisera notamment l’infection urinaire chez votre chat.

Soyez donc à l’affût d’un chat qui semble hésiter ou sortir rapidement de sa litière.

La propreté rend votre chat en santé et heureux. On dit le chat capricieux, mais l’hygiène n’est pas un caprice : c’est un besoin !

Chez Létourno, trouvez la litière qui fera votre bonheur ainsi que celui de votre chat : plusieurs marques de qualité supérieure sont disponibles avec un rapport qualité-prix optimal. Trouvez la meilleure litière pour votre chat : il le vaut bien ! Létourno, bon sur toute la ligne.

un chat assis dans sa litière
X