Tout savoir sur les boules de poils des chats : causes, traitements

    Les boules de poils sont un phénomène courant chez nos amis les félins. Heureusement, il est souvent bénin. Mais quand faut-il s’inquiéter des boules de poils de son chat ? Létourno répond à toutes vos questions sur les causes et les traitements pour éviter les boules de poils.

    Introduction aux boules de poils chez les chats

    2 boules de poils avec une brosse.

    Qu’est-ce qu’une boule de poils ?

    Votre chat a vomi une substance de forme cylindrique d’environ 5 à 7 cm de long, principalement composée de poils compacts ? Vous l’avez deviné : vous avez affaire à une boule de poils de chat. Comme elles proviennent de l’œsophage, elles contiennent également des sucs digestifs provenant de l’estomac, qui peut leur donner une couleur verdâtre.

    Pourquoi les chats développent-ils des boules de poils ?

    Lorsque votre animal se toilette, il utilise sa langue pour se laver et retirer les poils morts. Vous avez certainement remarqué que la langue de votre chat est dotée de papilles rugueuses, une sorte de petits crochets, vers le fond de leur bouche.

    Ces papilles lui permettent de se nettoyer jusqu’à la peau et de démêler les poils. Comme les poils se retrouvent sur le fond de la langue, il est naturel que votre chat en avale quelques-uns ! La plupart du temps, ils traversent le système digestif sans problème et se retrouvent dans les selles.

    Cependant, les poils peuvent aussi s’accumuler, entraînant la création de boules de poils. C’est à ce moment que votre chat va vomir pour les expulser et les empêcher d’atteindre l’intestin.

    Symptômes des boules de poils

    Un vétérinaire qui ausculte un chat avec son stethoscope.

    Signes courants chez le chat

    Tous les propriétaires de félins décrivent habituellement les symptômes comme suit : le chat présente une toux suivie de haut-le-cœur, puis d’un vomissement. Souvent, le chat va s’étirer le cou et faire un effort pour vomir, la bouche grande ouverte.

    La première fois qu’on assiste à la scène d’éjection de boule de poils, cela peut paraître stressant. Mais rassurez-vous : une fois la boule de poils vomie, votre chat se comportera comme s’il ne s’était rien passé. La plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

    Quand s’inquiéter des symptômes ?

    Les boules de poils de chat qui surviennent de temps en temps ne devraient pas vous inquiéter outre mesure.

    Cependant, certaines situations devraient vous mettre la puce à l’oreille. Si votre matou a des haut-le-cœur et n’expulse rien, il est peut-être incapable d’éjecter la boule de poils. Inquiétez-vous aussi s’il vomit, mais ne présente pas de boule de poils.

    Soyez attentif à tout symptôme anormal, comme un appétit réduit, des problèmes digestifs, un estomac sensible ou gonflé ou encore une consommation accrue d’herbe. Une obstruction intestinale peut être dangereuse, voire causer la mort.

    Causes des boules de poils

    Accumulation normale de poils

    Quand minou fait sa toilette, il avale quelques poils, qui vont ensuite former des amas dans l’œsophage ; c’est une accumulation normale. Les chats à poil long y sont particulièrement exposés, par exemple les Persans ou les Maine coon. Le chat qui perd son poil en période de mue (automne et printemps) pourrait aussi avoir plus de boules de poils qu’à l’habitude.

    Le système digestif du chat est fait pour laisser passer ces poils et les diriger vers les selles, mais des accumulations peuvent survenir.

    Problèmes digestifs associés

    Lorsque le chat ne réussit pas à se débarrasser d’une boule de poils et qu’elle se coince dans le système digestif, il peut alors présenter différents problèmes digestifs.

    La constipation est un problème fréquent dans ce cas, car la boule de poils bloque le transit des aliments. Soyez donc à l’affût de signes comme des selles peu fréquentes ou difficiles à évacuer, ainsi que les ballonnements, les flatulences, les douleurs et la perte d’appétit.

    Des difficultés digestives peuvent aussi contribuer à la formation fréquente de boules de poils.

    Autres facteurs contributifs

    Les boules de poils fréquentes peuvent aussi être liées à un toilettage excessif, qui porte le chat à avaler trop de poils. Ce toilettage excessif survient généralement quand l’animal souffre d’anxiété, d’une maladie de peau ou d’un inconfort. Cela pourrait aussi indiquer la présence d’un parasite.

    Diagnostic et traitement de boules de poils

    Comment diagnostiquer une boule de poils ?

    Dans les cas où le chat expulse ses boules de poils, le diagnostic est facile à poser : on observe les symptômes du vomissement, puis on identifie l’apparence de la boule de poils. Mais qu’en est-il lorsqu’il ne parvient pas à l’expulser ?

    Si vous notez des symptômes anormaux, le vétérinaire pourra diagnostiquer une boule de poils coincée en réalisant une échographie ou une endoscopie.

    Traitements courants et recommandations

    Dans les cas légers, le vétérinaire peut prescrire ou administrer un médicament. Les pâtes laxatives ou l’adoption d’une alimentation spécifique seront généralement recommandées. Dans les situations plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

    Mis à part le traitement des boules de poils elles-mêmes, il est toujours préférable d’identifier le problème à la source. Par exemple, votre chat souffre-t-il d’un problème d’anxiété ou de stress et, si oui, quelle en est la cause ? Présente-t-il une maladie de peau ? Votre vétérinaire pourra vous aider à identifier l’origine du problème.

    Quand consulter un vétérinaire ?

    Consultez rapidement un vétérinaire si votre chat présente des symptômes anormaux comme la perte d’appétit, la léthargie ou tout autre signe d’obstruction intestinale. Vous devriez également prendre rendez-vous si votre chat vomit plus d’une fois par mois ou s’il vomit du liquide avec peu de poils.

    À long terme, les boules de poils peuvent blesser l’œsophage et mener à certains problèmes chroniques.

    Un chat dans les bras de son vétérinaire.

    Prévention des boules de poils

    Conseils pour réduire la formation de boules de poils

    D’abord, assurez-vous d’éliminer toute source de stress dans l’environnement de votre animal. Pour réduire la formation de boules de poils, il est recommandé de brosser régulièrement votre chat pour retirer les poils morts sans qu’il les avale.

    Misez aussi sur la prévention en appliquant des produits antiparasitaires efficaces.

    Enfin, favorisez sa digestion en lui proposant plusieurs petits repas par jour plutôt que deux gros, et privilégiez une alimentation de bonne qualité et riche en fibres.

    Alimentation et soins préventifs

    Une alimentation riche en fibres l’aidera à éliminer les boules de poils par les selles. Certaines nourritures pour chat sont développées spécifiquement pour prévenir la formation de boules de poils, dont :

    Si votre chat est âgé, les formules spécifiques pour les chats séniors pourront l’aider. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable avec des gâteries contre les boules de poils !

    Produits et solutions pour gérer les boules de poils

    Pâtes laxatives et suppléments

    Différents produits peuvent aider votre chat à digérer ses poils ou à hydrater sa peau pour réduire les pertes. Voici quelques produits qui pourraient vous convenir :

    Un chat qui mange de l'herbe à chat.

    Shampoings et produits de toilettage

    Les brosses et peignes sont des accessoires incontournables. Les brosses anti-mue pourrait vous aider à retirer les sous-poils sans endommager ni couper le pelage. Des shampoings adaptés aux besoins de votre animal (démêlant, contre les démangeaisons ou encore un shampoing aux huiles calmantes comme celui de Sabine et Gaspard).

    Parcourez notre inventaire pour découvrir encore plus de produits ou venez visiter notre boutique pour animaux à Québec ! Notre équipe pourra vous donner des conseils personnalisés et vous orienter vers les meilleurs produits.

    À lire également