| |

    Tout savoir sur le toilettage pour chat

    tout savoir toilettage chat

    Faut-il toiletter son chat ? Si oui, comment s’y prendre ? À qui le confier ? Létourno vous en dit plus sur le toilettage pour chat et vous donne les bons outils pour que tout se déroule pour le mieux.

    Laver son chat ? Minou dit non !

    Avez-vous souvent vu un chat heureux de prendre un bain ? Nous non plus !

    Votre chat n’en a non seulement pas envie, mais il n’en a pas besoin non plus, en général.

    Le chat est connu pour son indépendance, et il est bien capable de se laver par lui-même : en fait, il y consacre de 10 à 15 % de sa journée ! Toiletter votre chat n’est donc pas nécessaire ni recommandé.

    chat irrité par son bain

    Quelques exceptions nécessitent un toilettage…

    Malgré tout, certaines circonstances exigent un toilettage pour chat. Certains incidents peuvent nécessiter de le laver :

    • Arrosage par une mouffette
    • Poils tachés
    • Contact avec une substance, alimentaire ou non

    Si cela survenait, commencez par vous rendre dans la salle de bain avec votre chat et contactez un vétérinaire. Ne laissez pas votre chat se lécher pendant ce temps, même s’il insiste. Vous pourrez ensuite le nettoyer selon les directives du vétérinaire.

    Outre ces accidents, selon la race du chat, son âge et ses problématiques de santé, il se peut que des soins de toilettage soient nécessaires. Les chats souffrant d’arthrose ou d’obésité pourraient aussi avoir de la difficulté à se laver : il faudra alors leur donner un petit coup de main.

    Certains chats ont aussi tendance à développer des nœuds, bien qu’un brossage régulier permette de l’éviter. Si cela survient, il vaut mieux réagir promptement pour éviter des douleurs et difficultés motrices (les nœuds, ça tire sur la peau !).

    Laissez faire un professionnel

    chat tuxedo en train de se faire tondre par un toiletteur

    Si votre chat a eu un accident, il se peut que vous deviez intervenir vous-même. Toutefois, en règle générale, il vaut mieux se fier à un professionnel pour le toilettage du chat : cela épargnera du stress et des blessures, à votre chat comme à vous. Eh oui, tenter de laver un chat qui ne vous a rien demandé peut déclencher un véritable champ de bataille…

    Un bon toiletteur est bien équipé et formé pour faire face aux situations de panique et aux comportements agressifs, en salon ou lors d’un toilettage de chat à domicile.

    Comprendre l’hygiène du chat

    Les chats sont des animaux très propres, mais cela ne les empêche pas d’avoir besoin d’aide. Le brossage quotidien chez les chats à poil long ou le nettoyage des yeux et du nez chez ceux qui ont le nez écrasé (les brachycéphales) sont quelques particularités à retenir.

    La coupe de griffes fait évidemment partie des soins que vous devez apporter, particulièrement si votre animal reste à l’intérieur. Veillez également à surveiller ses oreilles et sa bouche de temps en temps.

    Comment choisir son toiletteur ?

    La première fois que vous faites faire le toilettage de votre chat, il peut être difficile de déterminer le bon endroit et la bonne personne ! Voici nos conseils pour trouver votre perle rare.

    Quel prix pour un toilettage au Québec ?

    Les prix du toilettage pour chat varient d’un endroit à l’autre. Chez la plupart des toiletteurs, vous pourrez choisir des soins « à la carte » ou des forfaits de toilettage. En général, les prix au Québec se situent dans ces moyennes :

    • Brossage/soin de mue : 35-55 $
    • Tonte localisée et brossage : 40-55 $
    • Tonte de chat complète : 55-60 $
    • Bain : 70-95 $ (selon la longueur du poil)

    La coupe de griffe est souvent incluse dans le prix du toilettage de votre chat. Si vous souhaitez uniquement une coupe, ce service est généralement offert pour une dizaine de dollars.

    Certains salons de toilettage pour chat exigent un petit supplément pour ceux qui ont un comportement difficile.

    Les points importants pour choisir son toiletteur

    Pour trouver un bon toiletteur, vous informer auprès de vos proches ou votre voisinage est un bon point de départ. Avant de choisir un toiletteur, informez-vous sur son expérience et son parcours ; n’importe qui peut devenir toiletteur, mais vous voulez avoir affaire à une personne de confiance.

    Lorsque vous y êtes, n’hésitez pas à visiter les installations pour vous assurer de la propreté des lieux et soyez attentif au contact du toiletteur avec les autres animaux. Au besoin, posez des questions !

    Toilettage chat à domicile : la meilleure formule

    Parfois, débourser quelques sous supplémentaires pour le confort de son animal en vaut la peine. Le toilettage à domicile pour chat permet d’éviter le stress du déplacement que ressentent souvent nos compagnons.

    Le toiletteur à domicile pour chat se déplace donc avec tout son matériel. Bien entendu, il arrive souvent que des frais de déplacement soient exigés en plus du coût du service.

    maitre qui brosse son chat sur un comptoir

    Attention au retour à la maison après la visite chez le toiletteur

    Avez-vous d’autres chats à la maison ? Si oui, il faudra faire attention aux conflits au retour du toilettage du chat. Il se peut que ses congénères ne le reconnaissent plus : il a une odeur et une apparence différente !

    Pour laisser le temps au chat toiletté de retrouver son odeur, isolez-le dans une pièce avec sa litière, sa nourriture et son eau pendant au moins 5 à 7 heures. Cela lui donnera aussi le temps de se remettre de cette journée éprouvante.

    Une fois que votre chat se sera « lavé », vous pourrez le réintroduire. Procédez comme si vous leur présentiez un nouveau chat : en disposant un plat de nourriture de part et d’autre de la porte, puis en ouvrant légèrement celle-ci. Assurez-vous que les chats restent calmes ; s’ils montrent de l’agressivité, recommencez plus tard jusqu’à ce qu’ils se reconnaissent.

    Découvrez nos articles de toilettage pour chat

    Pour aider votre compagnon à rester propre et en bonne santé, découvrez nos articles de toilettage pour chat. Des brosses et lotions démêlantes vous aideront à lutter contre les boules de poil et à éviter la tonte ! Pensez également à vous doter de poudre antiseptique pour le saignement des griffes : un accident est vite arrivé.

    Chez Létourno, nous livrons partout au Québec nos articles de litière, hygiène et toilettage pour chat.

    chat tigré qui fait sa propre toilette

    À lire également