|

    Quelle est la meilleure race de chien pour une famille ?

    meilleure-race-de-chien-famille-entête

    Encore plus qu’un animal de compagnie, le chien est souvent perçu comme un membre de la famille ; d’ailleurs, quel est le meilleur chien de famille ?

    Si vous songez à adopter, voici un article qui vous éclairera sur les races de chien idéales pour les enfants et les grands.

    Avant tout, êtes-vous sûr de vouloir un chien ?

    Adopter un chien est tentant, mais cela vient avec une grande part de responsabilités. Vous êtes un amoureux des animaux et vos enfants vous supplient d’adopter un animal ? Commencez par peser le pour et les contre.

    Les désavantages d’un chien en famille

    Avant de s’engager, assurez-vous que vous pouvez vous engager financièrement à accueillir un nouveau membre dans la famille. La nourriture, les jouets et accessoires, les examens et vaccins : il faut prévoir son budget en conséquence. N’oubliez pas : votre chien ne possède pas de carte RAMQ ! S’il tombe malade, serez-vous en mesure de lui offrir les soins dont il a besoin ?

    Si vous avez l’habitude de voyager, c’est une autre situation à prévoir. Souhaitez-vous amener le chien avec vous ? Le ferez-vous garder ? Dans les deux cas, cela apporte des contraintes logistiques ou financières.

    Si vous avez de jeunes enfants, n’oubliez pas que même le meilleur chien de famille peut se lasser de se faire tirer les oreilles ou bousculer accidentellement un enfant. Enfin, sur une note plus triste, il faut garder à l’esprit que les animaux ne vivent pas aussi longtemps que nous : le deuil sera une étape incontournable, pour les enfants comme pour vous-même.

    Les 1001 avantages d’un chien en famille

    Sur une note plus heureuse, on compte bien plus d’avantages que d’inconvénients à adopter un chien de famille. Véritable source de bonheur, votre compagnon vous apporte de la joie et du réconfort au quotidien. Des études ont même démontré les effets bénéfiques des chiens pour la santé mentale !

    Avoir un chien sera aussi une bonne occasion d’apprendre le sens des responsabilités aux enfants, qui pourront participer aux diverses tâches :

    • Promenades
    • Nourriture
    • Soins (brossage)

    D’ailleurs, ces avantages sont réciproques : pour le chien, être bien entouré signifie que ses besoins vitaux et affectifs seront mieux comblés que chez un couple souvent absent de la maison, par exemple.

    golden retriever entouré de sa famille

    Les chiens les plus adaptés pour une famille

    Vous cherchez le meilleur chien pour votre famille ? Sachez d’abord qu’il n’y a pas une seule bonne réponse : tout dépend de vous et de votre environnement. Certains chiens sont plus calmes, tandis que d’autres ont besoin de dépenser plus d’énergie. Une famille sportive ou sédentaire n’aura pas la même définition du « meilleur chien » !

    De même, certaines races ont besoin de plus d’espace ou de temps en plein air, tandis que d’autres s’accommoderont à la vie en appartement.

    Quel que soit votre mode de vie, certaines races sont mieux adaptées que d’autres aux familles. Si vous avez des enfants, n’allez pas vers les races moins patientes, qui peuvent être parfaites pour les adultes, mais moins pour les familles.

    Voici donc quelques-uns des meilleurs chiens de famille et leurs caractéristiques générales.

    Golden retriever : le chien de famille par excellence

    Impossible de dresser un palmarès des meilleurs chiens de famille sans le nommer ! Le golden retriever est l’un des plus populaires, et ce n’est pas pour rien.

    Avec lui, vous ne vous ennuierez pas : il est joueur et toujours de bonne humeur ! Son enthousiasme l’amène parfois à être un peu turbulent en bas âge, mais il se calme généralement après l’âge de deux ans.

    Il est à la fois doux et actif ; c’est sans doute pourquoi il est aussi populaire auprès des familles : il s’adapte bien à la personnalité de chacun. Il aime d’ailleurs passer beaucoup de temps près de ses humains. Il sera aussi très sociable envers les inconnus : les fêtes d’enfants ne seront pas un problème.

    golden retriever avec un harnais en forêt

    Bien que le golden aime passer beaucoup de temps dehors, il peut s’accommoder d’un appartement pour autant que vous le sortiez régulièrement.

    Labrador : le chien qui s’adapte

    Labrador mouillé sur le bord d'un étang bordé de fleurs

    Comme le golden, le labrador est un chien enthousiaste ; il aura d’ailleurs tendance à être un peu abrupt, sans mauvaise intention. C’est un chien sociable et joueur, qui peut s’adapter tant aux enfants qu’aux autres animaux, à condition d’être socialisé dans ses deux premiers mois.

    C’est aussi un des chiens les plus gentils et affectueux, en plus d’être plutôt facile à dresser. Si vous hésitez entre le labrador et le golden, vous pouvez aussi y aller avec un labrador retriever !

    Berger allemand : le chien protecteur

    Obéissant et très intelligent, le berger allemand est souvent utilisé par les services de police pour ses qualités. Si vous voulez une police à domicile, le berger allemand sera l’un des meilleurs chiens de garde pour famille. Plus encore, il n’hésitera pas une seconde à courir à votre rescousse s’il flaire un danger !

    berger allemand avec un harnais couché dans l'herbe

    S’il est aussi protecteur, c’est avant tout par affection pour sa famille : ce chien à l’allure imposante est aussi l’un des plus doux. C’est un chien athlétique qui a besoin d’espace pour courir, mais il sait aussi se montrer plus calme et affectueux.

    Caniche : le chien facile à éduquer

    Malgré tous les stéréotypes qui perdurent, le caniche n’est ni un chien de grand-mère ni une créature superficielle. En fait, il s’agit d’un des meilleurs chiens pour la famille, d’autant plus qu’il est particulièrement facile à dresser : ne brille-t-il pas dans les compétitions d’obéissance ?

    À la fois joueur et affectueux, il s’aura s’adapter aux enfants à condition que ceux-ci ne soient pas trop jeunes ou turbulents ; c’est un chien sensible qui a besoin d’un peu de calme. Il a besoin de bouger, mais n’exige pas de trop longues promenades.

    caniche couché paisiblement sur un fauteil gris

    Un autre fait intéressant à propos des caniches : ils sont hypoallergéniques ! Ils s’adapteront donc facilement à toutes les familles. Leur variété de taille rend aussi cette race intéressante, allant du caniche nain au caniche royal.

    De plus, si vous n’aimez pas les poils sachez que le caniche ne vous en laissera pas partout dans la maison!

    Encore une fois, un superbe compromis existe pour ceux qui affectionnent les goldens : le golden doodle !

    Terre-neuve : le toutou affectueux

    Vous êtes plutôt attiré par les gros nounours ? Le terre-neuve est un gros chien gentil et calme. Affectueux et sans une once d’agressivité, c’est une excellente race de chien pour enfant. Il saura aussi accueillir d’autres animaux à la maison.

    Ce n’est pas un patapouf pour autant : il est actif et a besoin de dépenser de l’énergie. Évidemment, ce n’est pas la meilleure race pour ceux qui vivent en appartement… ou qui détiennent des tapis haut de gamme (il est un peu baveux) !

    terre-neuve jouant dans la neige avec son maître

    Beagle : le chien sociable

    Du côté des petits chiens pour enfants, le beagle présente une très grande capacité d’adaptation et ne se montre jamais agressif. Contrairement à certaines races de petits chiens, il ne sera pas drainé par l’énergie débordante des enfants, bien au contraire ! Chasseur à l’origine, le beagle a besoin de bouger.

    Si vous êtes une famille de voyageurs, c’est une bonne race pour vous : non seulement sa petite taille le rend facile à transporter, mais il s’adapte très aisément aux nouveaux environnements.

    Très sociable, il s’ennuie rapidement de sa famille ; il a plutôt tendance à vivre de l’anxiété de séparation. Si vous avez de la présence et du temps à lui consacrer, ce petit chien vous le rendra bien !

    beagle courant dans l'herbe trainant avec lui un os en corde

    Il ne reste plus qu’à savoir où trouver le chien parfait pour votre famille

    Pour trouver un bon chien de famille, les éleveurs sont une véritable mine d’or : grâce à leurs connaissances de la race, ils sauront vous donner plusieurs conseils et informations.

    De même, ils s’assurent de la bonne santé des parents reproducteurs pour limiter les risques de maladie chez votre chien. Certains éleveurs détiennent aussi une certification, par exemple concernant la dysplasie des hanches, commune chez plusieurs races. Létourno met à votre disposition quelques recommandations d’éleveurs de confiance au Québec.

    Enfin, ne vous limitez pas au choix d’une race : la rencontre avec le chien est tout aussi importante dans le processus d’adoption. Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau membre dans votre famille ? Soyez tout équipés grâce à nos articles pour chien !

    À lire également