La teigne du chat : Symptômes et traitements
La teigne du chat est l’appellation commune pour désigner la dermatophytose féline. La teigne est une affection plus courante chez les chats, bien qu’elle puisse aussi toucher les chiens. Il s’agit d’une maladie causée par des champignons microscopiques (dermatophytes), une mycose contagieuse qui peut se propager entre les félins, mais aussi aux chiens et à l’humain.
Il est donc important de savoir la détecter afin de la traiter rapidement ! Létourno vous présente les symptômes et les traitements pour vous en débarrasser et vous donne quelques conseils préventifs.
Symptômes de la teigne chez le chat
Les symptômes de la teigne du chat sont variables et peuvent atteindre différents niveaux d’intensité d’un individu à l’autre. Chez plusieurs animaux, elle est même asymptomatique, et c’est la contamination de l’humain qui vous mettra la puce à l’oreille.
Plus souvent, ce sont les chatons, les chats immunodéprimés ou les animaux sensibles, qui présentent divers problèmes de santé générale ou du stress, qui développeront des symptômes visibles tels que des zones circulaires sans poils ainsi que des squames et croûtes.
Le plus souvent, les lésions apparaîtront au niveau du dos et de la tête, mais on peut aussi les retrouver à la base des griffes et partout sur le corps.
Au départ, les démangeaisons sont rares. Cependant, certains animaux peuvent se gratter plus fréquemment. De plus, la teigne non traitée peut entraîner des infections secondaires qui, elles, provoqueront des démangeaisons. Vous pourriez également observer une fièvre ou une altération de l’état général.
Même si votre ami félin ne présente aucun symptôme, notez qu’il peut tout de même transmettre la maladie. Chez l’humain contaminé, celle-ci se manifeste sous forme de plaques rouges en forme d’anneau, avec une partie centrale plus claire et des démangeaisons. L’herpès circiné disparaît souvent seul ou avec des crèmes, mais peut être plus persistant chez les personnes âgées ou immunosupprimées.
La teigne n’est généralement pas grave. Cependant, la contamination est rapide et il peut être difficile de s’en débarrasser. En la traitant rapidement, vous éviterez qu’elle atteigne des animaux ou des personnes plus fragiles.
Diagnostic de la teigne chez le chat
Dès que vous avez des doutes, consultez rapidement le vétérinaire. En effet, les spores peuvent rester dans votre environnement pendant plusieurs mois, voire des années si vous n’agissez pas.
Lors du rendez-vous, le vétérinaire commencera par réaliser un examen clinique pour identifier la présence de lésions cutanées, de pertes de poils ou d’inflammation.
Souvent, la forme des lésions est tellement caractéristique qu’un coup d’œil permet de faire la bonne hypothèse diagnostique. Cependant, votre vétérinaire devra valider en effectuant un ou deux tests supplémentaires.
Le premier est l’examen avec la lampe de Wood. Cette lumière ultraviolette fait briller certains types de dermatophytes d’une couleur verte, permettant de les identifier. Cependant, cette méthode est parfois insuffisante.
Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire effectuera le plus souvent un prélèvement cutané qui sera envoyé pour une culture fongique dans un laboratoire spécialisé. C’est la méthode la plus fiable pour émettre un diagnostic et identifier précisément le dermatophyte.
Ne vous inquiétez pas : le prélèvement n’est pas douloureux pour votre ami à quatre pattes. Le vétérinaire procède généralement à l’aide d’une brosse à dents, qu’il grattera sur la peau et le pelage pour faire un prélèvement.
Les résultats des laboratoires sont généralement livrés en moins de deux semaines.
Parmi les autres méthodes, votre vétérinaire pourrait procéder à une analyse sanguine ou à une analyse d’un échantillon de poils au microscope. Bien que l’analyse en laboratoire soit la plus fiable, elle exige un certain délai d’attente. Si votre chat semble souffrir, votre vétérinaire vous proposera une méthode de diagnostic plus rapide pour pouvoir commencer le traitement rapidement.
Traitements de la teigne chez le chat
Le traitement de la teigne chez le chat est essentiel pour éviter la contagion. Votre vétérinaire pourrait d’ailleurs vous recommander d’isoler votre compagnon ou de traiter tous les animaux dans votre domicile.
La plupart du temps, on préconisera une approche combinée pour éradiquer complètement le champignon. Les méthodes de traitement incluent :
- Les médicaments antifongiques oraux. Ces comprimés administrés tous les jours accélèrent la guérison et atténuent rapidement la gravité de l’infection. Les médicaments prescrits sont souvent l’itraconazole, la griséofulvine, le kétoconazole ou la terbinafine, et doivent être administrés rigoureusement pendant quelques semaines.
- Les traitements topiques. L’application de crèmes et de lotions antimycosiques et de shampoings spécialisés joue un rôle important pour traiter la teigne. De plus, les shampoings médicamenteux peuvent freiner la propagation des spores.
- La tonte du pelage. En coupant les poils autour des zones infectées, vous combinez deux effets : d’une part, vous éliminez mécaniquement une grande partie d’éléments fongiques. D’autre part, vous facilitez l’application des traitements topiques, qui pourront mieux agir sur les lésions.
En plus du traitement de votre animal, vous devrez décontaminer complètement votre environnement :
- Passez l’aspirateur minutieusement pour éliminer les spores
- Décontaminez les textiles à l’eau de Javel ou au chlore
- Nettoyez bien toutes les surfaces potentiellement touchées
- Lavez et désinfectez ou jetez les objets en contact avec les animaux comme les litières, les cages, les brosses, les jouets, les bols, le griffoir, etc. Prenez des précautions pendant toute la durée du traitement pour éviter la propagation du champignon.
Le traitement dure généralement de 4 à 8 semaines. Même si vous ne voyez plus aucun symptôme, suivez les indications de votre vétérinaire et n’interrompez pas le traitement avant qu’il vous l’indique.
À la fin du traitement, un nouveau prélèvement pourra confirmer que les champignons sont bien partis. Deux cultures fongiques négatives réalisées à 15 jours d’intervalle permettront de confirmer que la mycose est complètement éradiquée. Après le traitement, il ne reste généralement aucune séquelle.
Même si la teigne du chat est souvent bénigne, elle peut nuire à son état de santé générale et à son bien-être. Sans oublier qu’elle peut aussi s’attaquer à toute votre famille !
Prévention de la teigne chez le chat
En tant que tel, il n’existe pas de vaccin ou de traitement préventif comme ce serait le cas avec les parasites, par exemple. Cependant, un ensemble de bonnes pratiques peut vous aider à prévenir l’apparition de la teigne. En fait, tout affaiblissement du système immunitaire peut favoriser son apparition.
Notre meilleur conseil : assurez-vous que votre chat soit en bonne santé. Réagissez rapidement lorsqu’il présente des symptômes inhabituels et rendez-vous à ses examens annuels chez le vétérinaire pour garantir un bon état de santé général. La présence d’une maladie ou d’une infection bactérienne mènent à un affaiblissement propice au développement de la teigne.
Les carences et une mauvaise hygiène sont d’autres facteurs contributoires. Misez donc sur une alimentation saine et équilibrée et pratiquez le toilettage régulier de votre chat. Soyez particulièrement vigilant avec les jeunes chats, qui sont plus à risque de la contracter.
Les produits à retrouver chez Létourno contre la teigne
En plus des médicaments prescrits par votre vétérinaire, Létourno vous propose une gamme de produits antifongiques, antiseptiques et antibactériens pour éliminer la teigne et calmer les symptômes. Ces produits à base de chlorhexidine sont disponibles sous trois formes, à combiner pour de meilleurs résultats :
- Le shampoing
- Les lingettes
- Le vaporisateur
Nous vous procurons aussi tout ce dont vous avez besoin pour le toilettage de vos compagnons. Faites votre magasinage en ligne ou visitez notre boutique pour animaux à Québec ! Nos professionnels sont là pour vous orienter au besoin.