Pourquoi mon chat se couche sur moi ?

    Si on les considère parfois comme distants, les chats se montrent parfois bien attachants et affectueux. Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de ce moment où votre félin est venu dormir sur vos genoux ou se blottir contre vous la nuit. Mais vous ne pouvez-vous empêcher de vous demander : pourquoi mon chat se couche sur moi ? Est-ce par amour ou a-t-il des raisons plus pragmatiques ? Létourno démystifie ce comportement pour vous.

    Les raisons pour lesquelles votre chat se couche sur vous

    Un chat couch sur sa maîtresse dans un lit.

    Différents facteurs peuvent expliquer que votre chat se couche sur vous ; parfois, ce peut être une combinaison de différentes raisons. Voici les plus fréquentes.

    Besoin de chaleur

    Durant ses premiers mois, le chaton a de la difficulté à réguler lui-même sa température corporelle. C’est pourquoi on voit souvent des images de portées de chatons qui roupillent collés les uns aux autres, auprès de leur mère : ils se réchauffent mutuellement. C’est vital pour eux !

    En grandissant, ils continuent de chercher des sources de chaleur pour dormir. En fait, il faut savoir que la température corporelle normale du chat se situe entre 38 et 39,3°C. Se coucher dans un endroit chaud les aide à maintenir cette température ; c’est pourquoi on peut les retrouver dehors en plein soleil ou à l’intérieur près du calorifère ou au bord d’une fenêtre baignée de lumière.

    Un chat allongé sur son maître.

    Se coucher sur vos genoux quand vous êtes assis ou près de votre visage lorsque vous êtes couché est un autre moyen de trouver de la chaleur. On a toujours plus chaud quand on se colle, et votre félin l’a bien compris ! Si mon chat se couche sur moi plus souvent l’hiver, c’est sans doute pour se tenir au chaud.

    Mais surtout, cela démontre qu’il vous fait pleinement confiance ; le chat qui dort est un prédateur dans une position vulnérable !

    Sentiment de sécurité

    Comme nous l’avons mentionné, le chat qui dort sur son propriétaire témoigne ainsi une grande marque de confiance. Après tout, les chats sont des prédateurs toujours prêts à se réveiller pour chasser une proie – ou à se défendre en cas de danger. C’est pourquoi ils ne dorment pas n’importe où.

    En règle générale, les chats privilégient des lieux précis où ils se sentent à l’abri de tout danger et en contrôle de leur environnement, par exemple au sommet de l’arbre à chat. Pas question d’être vulnérable aux attaques !

    S’il vous a choisi comme lieu de prédilection pour dormir, c’est parce qu’il sent qu’il ne court aucun danger en étant auprès de vous. Il se sent suffisamment en confiance pour partager ce moment de vulnérabilité avec vous parce qu’il se sent en sécurité et qu’il vous aime, tout simplement.

    Ses ronronnements sont un autre signe qu’il se sent apaisé et confortable. Il se sent en sécurité près de vous comme il l’était jadis auprès de ses frères et sœurs.

    Affection et lien social

    Une femme qui caresse son chat.

    Même si le chat est réputé pour son indépendance, ce n’est souvent qu’une apparence ! S’ils peuvent se montrer distants et avoir besoin de leurs moments de solitude, ce sont aussi des êtres sociaux qui ont besoin de créer des liens.

    Les chatons sont des dormeurs sociaux dès leur plus jeune âge. Pendant la période de sevrage (8 semaines), ils prennent l’habitude de se blottir contre leur mère. Si vous avez adopté votre petit compagnon à un jeune âge, il a peut-être tout simplement transféré ce comportement sur vous.

    En fait, vos interactions avec lui se rapprochent d’une relation maman-chaton : vous le nourrissez et vous vous occupez de lui, favorisant son attachement. Même si au fil du temps il peut devenir un peu plus solitaire, le chat peut prendre cette habitude de dormir avec leur propriétaire et continuer de le faire à l’âge adulte.

    Si vous vous demandez « pourquoi mon chat se couche sur moi », ce peut être tout simplement parce qu’il cherche à créer un lien et à vous montrer de l’affection ! Vous pouvez le prendre comme un compliment ; il vous considère comme sa famille.

    Marquage de territoire

    Un chat allongé sur son maître.

    C’est connu, les félins sont des animaux territoriaux ! Ils ont différentes façons de marquer leur territoire ; ils peuvent bien entendu uriner, mais c’est loin d’être leur seule méthode. Les chats disposent de glandes odorantes qui diffusent des phéromones situées sous la queue (glandes anales) et les pattes ainsi que sur leur visage.

    Ces phéromones leur permettent de faire leur territoire à différents endroits à l’intérieur et à l’extérieur : ils délimitent par exemple un territoire de chasse (jeu) et un lieu d’isolement.

    Quand votre compagnon se couche sur vous, c’est peut-être une façon de vous marquer comme une partie de son territoire. Après tout, c’est bien vous qui lui appartenez, et non le contraire ! D’ailleurs, certains chats se montrent particulièrement collants après que leur propriétaire a pris une douche ; ils doivent en effet remettre leur odeur sur vous.

    Confort

    Enfin, n’oublions pas la dernière raison pourquoi mon chat se couche sur moi, et la plus simple : le confort ! Votre chat vous voit peut-être tout simplement comme un coussin bien douillet et confortable. De plus, comme les ronrons sont relaxants pour nous, notre respiration peut aussi être une source de réconfort pour votre petite boule de poils.

    Le doux mouvement de votre respiration et le son de votre cœur qui bat pendant que vous dormez l’aident à se détendre et à bien dormir. C’est aussi un moment privilégié pour recevoir quelques caresses.

    Votre chat se sent confortable lorsqu’il est sur vous ; encore une fois, cela en dit long sur la confiance qu’il vous accorde. Ce n’est pas donné à tout le monde, de devenir le coussin préféré d’un chat !

    Comment répondre à ce comportement

    Ume petite avec son chat qui est allongé sur elle.

    Accepter et encourager

    Vous aimeriez que votre chat continue de venir dormir auprès de vous ? Cela peut avoir différents avantages, notamment celui de réduire les niveaux de cortisol (hormone du stress) et de libérer de l’ocytocine (hormone du bien-être). De plus, cela vous offre des moments privilégiés de câlins.

    Si vous souhaitez l’encourager à venir au lit avec vous, essayez d’abord de jouer avec lui avant d’aller dormir. Puis, disposez quelques gâteries sur le lit, près de l’oreiller par exemple. Récompensez-le quand il vous rejoint et il n’aura qu’une envie : revenir !

    Offrir des alternatives confortables

    Aussi mignon que ce soit, laisser le chat se coucher sur vous peut aussi vous déranger lorsque vous essayez de dormir. Certaines personnes ne sont tout simplement pas à l’aise, notamment si votre chat n’est pas un poids plume…

    Même si vous aimez qu’il dorme avec vous, assurez-vous aussi qu’il ait d’autres espaces confortables où dormir.

    Les lits et coussins pour chats

    Pour qu’il ait envie d’y dormir, n’hésitez pas à investir dans la qualité ! Les chats qui aiment se sentir en sécurité adoreront le lit avec cachette intégrée de Cumfy alors que ceux qui aiment observer les oiseaux seront aux anges avec le lit chauffant de fenêtre de K&H.

    Vous pouvez aussi opter pour un coussin haut de gamme rond Arico facile à nettoyer ou, pour l’été, un tapis rafraîchissant de GF Pet. Après tout, même s’il aime la chaleur, votre compagnon souffre comme vous pendant la canicule.

    Notre boutique pour animaux à Québec a tout ce dont vous avez besoin pour le confort et le bien-être de votre animal. Venez nous rencontrer ou commandez vos accessoires en ligne !

    À lire également