Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

    L'espérance de vie pour un chat.

    L’espérance de vie des chats est en hausse, et l’on peut espérer garder son animal auprès de soi de nombreuses années. Quelle est cette espérance de vie et quels sont les facteurs qui la font varier ?

    Létourno vous en dit plus sur la durée de vie d’un chat et vous donne quelques conseils pour prolonger la vie de votre matou.

    L’espérance de vie d’un chat

    Les humains vivent de plus en plus longtemps grâce aux progrès de la médecine ; il en va de même pour les chats ! Les avancées de la médecine vétérinaire nous permettent de garder nos compagnons auprès de nous pour de nombreuses années.

    Bien entendu, la longévité des chats est aussi optimale grâce aux conditions de vie idéales que nous procurons à nos animaux. Certains facteurs font tout de même varier cette espérance de vie.

    Mâle vs femelle

    Un autre parallèle intéressant à faire avec les humains : ce sont aussi les femelles qui vivent le plus longtemps chez nos amis félins ! En effet, la moyenne s’établit à 15 ans pour les femelles et à 13 ans pour les mâles.

    Outre le sexe, la stérilisation joue un rôle non négligeable. D’un côté, une femelle stérilisée vivra en moyenne 6 mois de plus. De l’autre, un mâle castré vit généralement 1,8 an de plus qu’un mâle non castré !

    Mâles et femelles confondus, l’espérance de vie d’un chat est de 15 ans pour les animaux stérilisés ou 11 ans pour ceux qui ne le sont pas.

    Les chats de race

    Les chats de race vivent-ils moins longtemps ? La réponse est oui, excepté pour le birman, dont l’espérance de vie s’établit à 16,1 ans. Le burmese, le siamois et le persan se classent plutôt bien aussi avec une longévité à peine sous la moyenne.

    Cependant, certaines races de chat ont une durée de vie beaucoup plus courte, par exemple :

    • Le british shorthair (11,8 ans)
    • Le Maine coon (11 ans)
    • Le ragdoll (10,1 ans)
    • L’abyssin (10 ans)

    En moyenne, l’espérance de vie des chats de race s’établit à 12,5 ans.

    Un chat abyssin avec une espérance de 10 ans de vie avec un fond flou.

    L’âge maximal que peut atteindre un chat

    On entend souvent dire à quel point les chats peuvent vivre vieux, et ce n’est pas un mythe. Les vétérinaires rencontrent de plus en plus de matous qui passent le cap de la vingtaine !

    Quel est l’âge maximal du chat ? Le record est pour le moment détenu par une chatte du Texas, décédée à l’âge de 38 ans en 2005 !

    N’espérez pas trop voir votre chat dépasser la trentaine, mais sachez qu’il pourrait bien atteindre les 20 ans si vous en prenez bien soin.

    Causes de décès les plus fréquentes chez les chats ?

    De quoi meurent les chats ? Cela dépend d’abord de leur âge. Chez les chats en bas âge, les traumatismes comme les chocs, les chutes et autres accidents sont les causes les plus fréquentes.

    Après l’âge de 5 ans, les maladies rénales chroniques et les cancers sont les causes qui reviennent le plus. Votre chat pourrait aussi développer des maladies gastro-intestinales ou des maladies infectieuses, d’autres causes courantes de décès.

    Pour éviter le développement de ces maladies, restez attentif aux signes inhabituels et rendez-vous régulièrement chez votre vétérinaire ! En outre, misez sur une nourriture adaptée et de qualité.

    Quoi faire pour augmenter l’espérance de vie de son chat

    Peut-on optimiser la longévité d’un chat ? La réponse est oui ; même si certains événements échappent à notre contrôle, nous pouvons mettre toutes les chances de son côté pour qu’il vive le plus longtemps possible.

    Un médecin donnant une injection de vaccin à un chat roux dans une clinique de vétérinaire.

    Vacciner son chat

    Pour éviter le développement ou la contraction de maladies, la vaccination est nécessaire ! Si votre chat reste à l’intérieur, vous devez tout de même lui administrer le vaccin de base, qui le protège contre :

    • La panleucopénie (une maladie pouvant causer la mort)
    • La rhinotrachéïte infectieuse
    • Le calicivirus
    • Parfois, la chlamydophilose

    Pour les chats qui sortent parfois le bout du nez dehors, le vaccin contre la rage est fortement recommandé, tout comme ceux contre la leucémie et le « sida » du chat.

    Pour connaître les vaccins suggérés pour votre minou, demandez conseil à votre vétérinaire !

    Stériliser son chat

    Comme nous l’avons dit, la stérilisation prolonge l’espérance de vie de votre chat. Lorsqu’ils ne sont pas stérilisés, les mâles tendent à se bagarrer et à prendre plusieurs risques qui peuvent nuire à leur santé.

    Quant aux femelles non stérilisées, elles sont plus à risque de développer une infection de l’utérus ou encore une tumeur mammaire.

    Entretenir le pelage de son chat

    Les boules de poil, ce n’est pas banal ! Lorsque votre chat les avale, il peut développer certaines pathologies puisque cela affecte son système digestif. Brosser les poils régulièrement aide à éviter les boules de poils, mais aussi les nœuds. Cela vous permet aussi de déceler tout problème de peau rapidement.

    Dans un autre article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur le toilettage du chat !

    Surveiller le poids de son chat

    Si le chat d’extérieur risque plusieurs maladies, le chat intérieur a tendance à développer un surpoids. Or, l’obésité le prédispose à plusieurs autres problèmes de santé, dont :

    • Les maladies cardiaques
    • Les maladies respiratoires
    • Le diabète

    Pour une vie plus longue et en meilleure santé, privilégiez une alimentation équilibrée, et surtout un mode de vie actif ! Apprenez-en plus sur le traitement pour chat obèse.

    Choisir une alimentation adaptée

    La qualité de l’alimentation vaut son pesant d’or ! En plus de la marque, veillez aussi à lui offrir une nourriture adaptée à ses besoins. Certains chats ont des besoins spécifiques liés à leur poids, à leur santé rénale ou encore à leur long pelage.

    N’oubliez pas : l’apport en eau est lui aussi très important, considérant que les maladies rénales font partie des principales causes de décès après l’âge de 5 ans. Au besoin, une fontaine à eau peut être un achat judicieux pour l’inciter à boire.

    Chez Létourno, vous trouverez une grande variété de marques de qualité pour nourrir minou. Nous détenons également tous les accessoires nécessaires pour les soins de toilettage, pour l’heure du jeu et plus encore !

    Faites votre magasinage en ligne partout dans la province ou venez rencontrer notre équipe passionnée à Québec !

    Un chat abyssin reniflant une fleur artificielle.

    À lire également