Bienfaits de l’herbe à chat : votre matou n’est pas fou !

    On entend souvent que l’herbe à chat les rend fous. Contrairement à cette croyance populaire, nous vous confirmons que votre matou n’est pas fou – il est simplement plus excité et joueur !

    Saviez-vous que l’herbe à chat avait même des effets bénéfiques sur votre ami félin ? Létourno vous en apprend plus sur cette plante et ses nombreuses vertus.

    Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

    Si vous avez un chat, vous avez certainement déjà rencontré cette herbe sur les étagères de l’animalerie. Mais qu’est-ce que l’herbe à chat ? Sachez d’abord qu’il n’en existe pas qu’une sorte, mais celle à laquelle on fait généralement référence est la cataire, ou Nepeta cataria de son vrai nom.

    Lorsqu’elle est fraîche, la cataire ressemble à la menthe, avec des feuilles vertes aux rebords en dents de scie. C’est une plante de deux ou trois pieds qui possède de petites fleurs blanches.

    Ainsi, il ne faut pas la confondre avec une autre sorte d’herbe à chat que l’on retrouve sous forme de graminées et ressemblant davantage à du gazon. Cette dernière est surtout utilisée pour améliorer la digestion et favoriser l’élimination des boules de poils.

    La cataire, quant à elle, est connue pour ses propriétés euphorisantes sur le chat, un effet qu’elle doit à la népétalactone, la substance qu’elle contient.

    Bien que la cataire soit la plus connue et la plus courante, il existe d’autres sortes d’herbe qui auront un effet euphorisant sur le chat. Par exemple, la racine de valériane est connue pour son effet à la fois excitant et calmant. De même, une plante provenant du Japon, la vigne argentée ou matatabi (actinidia polygama) gagne en popularité pour son effet encore plus prononcé.

    chat sur un rebord de fenêtre qui renifle un pot d'herbe à chat

    Pourquoi l’animal a-t-il besoin de l’herbe à chat ?

    Si vous avez déjà vu un chat dans l’herbe, vous avez sûrement remarqué à quel point il avait l’air heureux. Or, en plus de faire en sorte qu’ils se sentent bien, l’herbe à chat offre un bon nombre d’avantages et même de bienfaits.

    D’abord, puisqu’elle a un effet énergisant sur le chat, elle permet de stimuler le jeu. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si votre chat commence à chasser des proies imaginaires !

    Outre le côté cocasse de ces agissements, c’est une très bonne façon d’amener le chat à rester actif. Si le vôtre est en surpoids, pensez à adopter l’herbe à chat ! Vous pouvez d’ailleurs vous procurer des jouets pour herbe à chat chez Létourno pour encourager votre chat à jouer.

    La beauté de cette plante, c’est qu’elle est à la fois euphorisante et calmante. Ce deuxième avantage peut être exploité pour apaiser votre compagnon lors d’événements stressants. Lors d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un petit humain, pour calmer l’anxiété de séparation : il y a plusieurs moments où la cataire lui sera bénéfique !

    Pour vous, cela permet aussi d’aider à contrôler les problèmes comportementaux reliés au stress, s’il y a lieu. D’ailleurs, vous pouvez même utiliser l’herbe dans une optique éducative. Par exemple, on conseille souvent de mettre de la cataire en spray sur les griffoirs pour encourager le chat à y faire ses griffes. La substance aura l’effet de l’y attirer, et il laissera vos meubles tranquilles !

    Sachez cependant que son effet est plus prononcé sous forme de feuilles séchées ou fraîches. Elle permet également de soulager des douleurs ou encore des démangeaisons cutanées.

    En somme, il y a bien des raisons d’adopter l’herbe à chat si vous ne l’avez pas encore fait !

    Quels effets de l’herbe à chat sur l’animal ?

    De façon générale, l’herbe à chat a un effet sur le chat qui commence par le rendre joueur et énergique, puis le laisse dans un sentiment de calme et d’apaisement. Chaque chat est différent : certains deviendront plus hyperactifs, tandis que d’autres ressentiront davantage l’effet calmant.

    D’autres encore n’expérimenteront aucun effet ; en règle générale, environ 70 % des chats sont réceptifs à la cataire. Cependant, cela ne vous empêche pas d’essayer une autre plante ! Sachez cependant que l’herbe ne produit pas d’effet sur un chaton de moins de 6-7 mois et en produit de moins en moins lorsque le chat devient plus âgé.

    Lorsque vous lui donnez de l’herbe, les effets pourront se manifester de différentes façons. Par exemple, votre chat pourrait : Se rouler sur le sol et se frotter la tête

    • Ronronner fortement
    • Vocaliser
    • Sauter
    • Courir
    • Etc.
    chat tuxedo aux yeux deux couleurs sur son dos sur un lit

    Certains matous manifesteront d’abord une certaine forme d’agressivité et de protection des ressources, mais cela ne dure pas longtemps. Notez également que ces effets se produisent lorsque l’herbe est respirée par le chat ; en cas d’ingestion, l’effet sera plutôt calmant.

    Si la cataire provoque des effets qui ressemblent à ceux de la drogue, ne vous en inquiétez pas : l’herbe à chat n’en est pas une. Non seulement elle ne crée aucune dépendance, mais elle n’est aucunement néfaste sur la santé de votre animal. C’est en fait tout le contraire !

    La durée des effets de l’herbe à chat

    Les effets de l’herbe à chat peuvent être intenses, mais sont relativement de courte durée. En général, on peut compter une période qui se situe entre 15 et 30 minutes.

    Lorsque vous voyez qu’il ne réagit plus, lui en redonner ne servira cependant à rien : en effet, votre matou y sera insensible pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, son comportement redevient normal… ou, du moins, aussi normal qu’un chat peut l’être !

    Comme nous l’avons mentionné, l’herbe ne crée pas de dépendance. Elle peut cependant créer une accoutumance. En effet, si vous lui en donnez souvent, il peut s’y habituer, et cela n’aura plus autant d’effet. Bien que regarder son chat s’amuser soit très amusant, la modération a meilleur goût !

    chat sur un rebord de fenête devant un pot d'herbe à chat

    Vérifier que l’herbe à chat est bien fraîche !

    L’herbe à chat se trouve sous forme fraîche, séchée ou sous forme de vaporisateur. Ces deux dernières formes sont celles qui se préservent le plus longtemps. La cataire séchée se garde jusqu’à 2 ans si vous la conservez dans un endroit sec et sombre, dans un contenant hermétique. Après cela, elle ne devient pas dangereuse, mais perd beaucoup de ses propriétés.

    Si vous lui donnez de l’herbe à chat fraîche, vérifiez qu’elle soit en bon état tout comme vous le feriez avec vos propres herbes aromatiques. Assurez-vous qu’elle ne soit ni noircie ni moisie pour ne pas rendre votre matou malade.

    Demander conseil à des professionnels comme Létourno

    Vous aimeriez tenter l’herbe à chat et découvrir ses nombreux bienfaits ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ou combien lui en donner ?

    Les professionnels de Létourno sauront vous aiguiller ! N’hésitez pas à nous demander des renseignements sur l’herbe, sur les jouets ou sur les vaporisateurs : l’herbe à chat, ça nous connaît !

    Nous pourrons aussi vous faire part des contrindications et vous renvoyer vers votre vétérinaire au besoin. En effet, certaines conditions médicales comme les troubles respiratoires peuvent interagir de façon néfaste avec l’herbe. Si votre chat souffre d’une condition médicale, il vaut mieux consulter avant tout.

    Votre chat n’est pas fou, il aime juste son herbe à chat !

    Lorsqu’on connaît tous les avantages de l’herbe à chat sur nos amis félins, on comprend mieux pourquoi ils sont aussi contents de nous voir sortir le sachet ou le pot de l’armoire ! Non, votre chat n’est pas fou : son herbe le rend tout simplement plus heureux, plus enthousiaste et plus calme à la fois. Bref, il adore son herbe à chat, et avec raison !

    Magasinez nos produits d’herbe à chat et bénéficiez d’une livraison rapide partout au Québec avec Létourno, votre animalerie de référence.

    bannière verte avec un petit chaton gris

    À lire également