Arbre à chat : tout savoir pour rendre votre chat heureux!

ARBRE À CHAT, tout savoir pour rendre votre chat heureux

Chez Létourno, on est comme vous : nous ne pouvons pas nous passer de nos amis félins! Et on n’est pas les seuls quand on sait que nos ancêtres en sont dingues depuis leur domestication par l’homo sapiens effectuée entre 7500 et 7000 avant notre ère. Vous ne rêvez pas : nos minous accompagnent notre quotidien depuis plus de 9000 ans maintenant!

Et une chose est sûre : nous voulons tous qu’ils soient épanouis en notre présence. Cet épanouissement passe notamment par le jeu pour les stimuler, mais pas seulement.

En effet, les chats ont des besoins spécifiques que leur environnement direct doit permettre de satisfaire, notamment via certains objets avec lesquels ils interagissent. Et parmi ceux-ci figure le célèbre arbre à chat, dont l’utilité est souvent méconnue. Létourno vous dit ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les arbres à chat!

L’arbre à chat et son importance pour vous et, surtout, pour votre chat.

Un chat gris domestique couché sur son arbre à chat incluant le griffoir

Nous venons de le voir : les arbres à chat sont une nécessité absolue pour nos félins. Et la raison est bien simple : il permet de réguler le comportement de votre chat à la maison. En effet, il n’est pas rare qu’un arbre à chat soit utilisé pour régler des comportements très indésirables comme une agressivité forte entre chats dans une même maison, ou encore les horribles pipis pour marquer le territoire. Il peut même prolonger l’espérance de vie de vos meubles s’il dispose d’une zone grattoir.

Il faut dire que l’une des principales causes de ces comportements a trait aux besoins territoriaux de nos tigres miniatures. Nos habitations répondent d’abord à nos besoins d’humains, et en conséquence sont peu adaptées à ceux de nos chats.

Ainsi, il faut tenir compte de ce qui est essentiel pour eux dans leur espace de vie. Pour un chat, la chasse, mais aussi le jeu et la maîtrise de son territoire sont tout simplement incontournables : c’est dans leurs gènes! Et comme nombre d’entre eux ne vont jamais dehors pour assouvir ces aspects, il nous faut absolument adapter notre environnement. Et ceci passera obligatoirement par un arbre à chat!

Votre chat et son arbre: une question de santé mentale pour votre félin!

Plan rapproché d'un chat gris domestique couché sur son arbre à chat regardant vers le haut

Cependant, n’allez pas croire qu’un arbre pour chat soit un simple substitut lui permettant de vivre comme s’il était dans la savane, ou pour vous éviter les désagréments mentionnés ci-dessus. L’arbre à chat est une nécessité fondamentale pour sa santé psychologique et ce, pour différentes raisons.

L’arbre permettra d’abord à votre chat de se dépenser. On le sait tous, les chats sont des grimpeurs émérites (nous verrons d’ailleurs pourquoi dans la prochaine section). Et grimper, ça demande avant tout de l’énergie! Ainsi, l’arbre à chat permettra d’abord à votre félin de se dépenser beaucoup. Ceci lui permettra de limiter ses tendances agressives et de s’ennuyer, mais aussi de gérer son anxiété de manière optimale.

Cette canalisation de son anxiété passe aussi par le fait qu’il se sente en sécurité. Ceci se traduit par différents aspects, à commencer par le marquage de son territoire. Mettons-nous à sa place : on se sent davantage en sécurité chez soi plutôt qu’en lieu inconnu! En marquant son territoire, votre chat signifie aux autres félins que c’est chez lui. Et il le fait notamment en faisant ses griffes. Ça tombe bien : les arbres à chat ont généralement des zones « grattoir » sur lesquelles votre félin peut faire ses griffes en toute liberté!

Autre point fondamental lui permettant de se sentir bien : le fait d’avoir un endroit calme où se reposer qui est en dehors de tout danger perçu par votre chat. Celui-ci peut prendre plusieurs formes, dont celle d’un lieu où il est hors d’atteinte d’un potentiel danger, comme une attaque d’un chien, voire d’autres chats. Ainsi, votre chat pourra se détendre ou dormir en toute décontraction, sans se faire ennuyer par qui que ce soit!

Mais au fait, pourquoi votre chat aime grimper?

Un chat domestique grimpant sur son arbre avec ses griffes agrippées

Votre chat ne grimpe pas que pour se sentir en sécurité! Il le fait pour d’autres raisons également, à commencer par celle relative à la perception de son territoire. Le chat perçoit celui-ci en trois dimensions, et non uniquement par la surface comme son humain de compagnie. C’est pourquoi ils grimpent sur nos meubles en permanence à la maison!

Ils grimpent plus précisément en hauteur pour :

  • Cacher leur présence, mais cette fois de leurs proies potentielles : en étant hauteur, les chats évitent que leurs futurs repas ne les détectent. En agissant ainsi, votre chat maximise naturellement ses chances qu’il aurait de capturer une proie dans la nature!
  • Pour mieux cerner leur environnement, avec à la clé un meilleur point de vue sur les potentielles proies à leur portée.

N’oubliez pas que les chats, même s’ils sont proches de leurs cousins de la savane, restent de petits animaux. De ce fait, leur champ de vision est très restreint face au vaste environnement extérieur ou ils sont censés évoluer à l’état sauvage. Ainsi, monter en hauteur leur permet de mieux appréhender leur territoire et ses caractéristiques.

Ils le font aussi parfois pour des choses plus simples, comme quelque chose en hauteur qui les stimulent, (Ex. un jouet dans l’arbre à chat ou, dehors, des oiseaux ou des écureuils dans les branches). Ils le font aussi pour affûter leur force et leur flexibilité, ou encore pour tester leurs griffes!

Comment opter pour le bon arbre à chat ? Voici quelques règles simples pour faire le bon choix!

Un chat domestique couché dans le berceau de son arbre à chat regardant vers nous

Choisir un arbre à chat ne se fait pas en fonction de son allure, mais selon son utilité. Ainsi, inutile de choisir un arbre à chat design pour l’assortir au reste de vos meubles s’il ne suscite aucun intérêt chez Minou. Tenez-le-vous pour dit : le bénéficiaire de votre arbre, ce sera d’abord votre chat! Ainsi, vous devez vous assurer qu’il réponde à certains critères. Voici quelques règles à suivre pour que vous trouviez l’arbre pour chat idéal pour Minou :

  • Il doit avoir une plateforme où votre chat se sentira confortable.
  • Il doit posséder une ou des zones « griffoir » pour qu’il puisse y faire ses griffes.
  • Il doit proposer des cachettes à votre chat où il se sentira en sécurité et au calme.
  • Sa structure doit offrir de multiples manières de l’escalader.
  • Son tronc doit être 10 cm plus long que votre félin lorsque celui-ci s’étire au maximum.
  • Optez pour un arbre à chat fait d’un matériau très résistant (ex. sisal). Un arbre à chat en bois, ou un arbre à chat mural sont d’excellents choix puisque très solides.
  • Choisissez un arbre à chat adapté à la taille de Minou, surtout si c’est un chaton. Dans ce cas, envisagez un petit arbre à chat! Si votre chat est grand, dirigez-vous vers un arbre allant jusqu’au plafond et avec des ramifications supplémentaires. La base devra alors obligatoirement être lourde et ultra-solide pour être stable.

Où placer l’arbre à chat? Voici quelques conseils!

Un chat gris domestique sur le tapis à l'intérieur d'un salon spacieux sans arbre à chat

Enfin l’emplacement de l’arbre à chat, qui est tout aussi important que l’arbre lui-même. En effet, vous pourrez, en disposant celui-ci au bon endroit, maximiser son utilité vis-à-vis de votre Minou!

Pour cela, essayez au maximum de le mettre près d’une fenêtre. La raison est simple : votre léopard à l’échelle 1/72ème adorera regarder ce qui se passe à l’extérieur tout en restant bien au chaud dans son arbre. Ce sera aussi la cachette parfaite pour profiter de l’herbe à chat que vous aurez caché dans l’arbre pour l’inciter à l’utiliser. Toutes ces activités peuvent l’accaparer des heures! Ainsi, vous éviterez qu’il ne s’ennuie. Simultanément, arrangez-vous pour que cette place lui permette d’avoir une vue globale de ce qui se passe chez vous.

Pour autant, veillez à ne pas le mettre trop près d’un meuble. Minou pourrait le considérer comme un endroit de jeu, avec le risque potentiel que celui-ci dégrade ce dernier en faisant ses griffes dessus par exemple!

Ainsi, en définitive, l’arbre à chat est LA solution pour le bien-être de Minou et le vôtre!

Un chat gris domestique couché sur son arbre à chat regardant vers nous

C’est en ces mots que chez Létourno, nous définirions l’utilité des arbres à chat! En effet, ceux-ci :

  • Permettent à nos félins adorés de reproduire des comportements naturels en intérieur (se cacher de leurs prédateurs et de leurs proies, et avoir un meilleur point de vue sur leur territoire), réduisant ainsi leur excès de comportement et leur anxiété.
  • Donnent à nos chats un endroit où se reposer au calme, loin de toute gène/de tout danger.
  • Servent à ces derniers à se défouler en grimpant sur leurs différents étages.
  • Leur permettent de marquer leur territoire via leurs griffes, au lieu de faire ces dernières sur les meubles.

🡪 Les arbres à chat, sont donc un moyen au rapport qualité/prix imbattable pour accroître l’épanouissement de votre chat et sa santé mentale, tout en maintenant l’intégrité de votre propre milieu de vie (finis les canapés griffés!) et de votre propre personne (finis les coups de griffe sur les avant-bras!

Découvrez donc sans plus attendre notre sélection des meilleurs arbres à chat en ligne ou directement dans l’une de nos succursales de Québec! Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions dès que vous nous contacterez, et vous aiderons à choisir LE meilleur modèle d’arbre à chat pour votre boule de poils. À très bientôt!

Un chaton faisant ses griffes sur son griffoir d'arbre à chat

X