Voyager avec son chien en voiture, en avion : nos conseils

    Malgré l’enthousiasme qui accompagne les départs en voyage, on éprouve souvent un pincement au cœur en devant laisser nos animaux derrière. Vous songez à transporter votre chien avec vous pour les prochaines vacances ? Que vous voyagiez en voiture ou en avion, voyager avec son chien est possible, mais demande quelques précautions.

    Létourno vous explique les précautions à prendre et vous donne ses conseils pour que tout se passe pour le mieux.

    Voyager avec son chien : comment faire ?

    Alors, comment voyager avec son chien ? Avant toute chose, voyagerez-vous à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières canadiennes ? Aussi mignon soit-il, pitou n’échappera pas au contrôle des douaniers !

    Si vous visitez un autre pays, vous devrez prévoir quelques documents et une visite chez le vétérinaire. Les exigences varient d’un pays à l’autre, mais elles incluent souvent :

    • Des preuves de vaccination (à jour)
    • Un certificat de santé
    • Une attestation de micropuçage
    femme qui arrive à l'aéroport avec son chien

    Assurez-vous de faire toutes les vérifications nécessaires avant le grand départ, notamment auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Certains pays exigent une mise en quarantaine plus ou moins longue, d’autres refusent certaines races de chien : avant de penser au voyage, assurez-vous que pitou sera le bienvenu à destination !

    Évidemment, vous devrez aussi prévoir le lieu d’hébergement en conséquence. Certains frais supplémentaires sont généralement facturés, dont une caution remboursable.

    Les voyages rendent votre toutou très nerveux ? Il a le mal des transports ? Des précautions peuvent être prises : votre vétérinaire pourrait vous suggérer des solutions ou prescrire une médication pour que tout marche comme sur des roulettes ! Si la médication peut être une solution, elle n’est pas forcément requise.

    Qu’il fasse chaud ou non, votre chien aura certainement besoin de s’hydrater au cours du voyage. Évidemment, vous ne pourrez pas apporter son bol d’eau dans la voiture ou dans l’avion ! Prévoyez donc l’achat d’accessoires pratiques comme une bouteille de voyage pour prévenir la déshydratation, que ce soit pendant les heures d’attente à l’aéroport ou pendant les longues heures de route.

    Voyager avec son chien en voiture : les astuces

    Vous prévoyez un voyage en voiture ? Voici nos astuces pour favoriser non seulement le bien-être, mais aussi la sécurité de votre chien. D’abord, voyager avec son chien en voiture demande des précautions de sécurité. Sachez que la cage ou le harnais ne sont pas optionnels à bord ! En effet, vous pouvez choisir l’un ou l’autre selon vos préférences, mais il ne faut pas laisser votre chien se promener librement dans le véhicule.

    En cas de collision, le corps de votre animal pourrait être projeté dans le pare-brise et entraîner des blessures graves, voire un décès. Même sans collision, l’animal pourrait distraire la conduite, en bloquant la vue des rétroviseurs, en venant vous voir d’un peu trop près… On ne joue pas avec la sécurité !

    D’ailleurs, même si vous optez pour une cage, celle-ci devra être stabilisée avec une ceinture. Quant au harnais de sécurité, il se fixe à la ceinture de sécurité.

    En général, le harnais est une solution préférable pour les chiens de grande taille, tandis que les petites races seront confortables dans une cage de transport pour chien.

    chien avec la tête dans le vent dans un véhicule en marche

    Ensuite, faites attention aux fenêtres ouvertes. On représente souvent les chiens voyageurs avec la tête sortie de la fenêtre, poils au vent, le sourire aux lèvres (ou plutôt aux babines). Cette pratique semble peut-être bien amusante, mais elle risque de causer une conjonctivite ou une otite. Un peu moins drôle ! Si vous ouvrez les fenêtres, veillez à ce que votre chien ne puisse pas sortir sa tête.

    Lorsque vous voyagez en voiture, vous avez un avantage : vous pouvez sortir vous dégourdir les jambes ! Faites-en profiter à votre toutou au maximum en vous arrêtant régulièrement. Cela lui permettra aussi de faire ses besoins. Arrêtez-vous minimalement toutes les trois heures.

    Un autre avantage notable des voyages en voiture, c’est que vous pourrez l’habituer graduellement avant le jour J. Nous vous conseillons de créer une association positive avec les transports en véhicule avant le voyage pour passer un bon moment. Pour ce faire, soyez progressif : habituez-le d’abord à se rendre près de la voiture, puis à l’intérieur (en lui lançant un jouet, par exemple) avant d’effectuer les premiers trajets.

    Comme toute chose, l’important sera de ne pas le brusquer, et toujours de créer des associations positives avec des friandises !

    Voyager avec son chien en avion : nos conseils

    Un voyage en avion, ça ne s’improvise pas ! Voyager en avion avec son chien demande un peu plus d’organisation et de précautions que de voyager en voiture, mais c’est tout à fait possible de le faire.

    Avant tout, sachez qu’il existe trois options de voyage pour les chiens : en cabine, en soute ou par cargo. Évidemment, tous préféreraient garder leur compagnon auprès d’eux, mais le lieu de voyage dépend avant tout du poids de votre animal et de sa cage. Notez aussi que certaines compagnies aériennes, comme Easy Jet ou Air Asia, ne n’autorisent pas le transport d’animaux.

    En règle générale, vous pourrez transporter votre petit chien en cabine à condition de respecter la limite de poids de la compagnie aérienne. Par exemple, la limite avec Air Canada et Air Transat est de 10 kg. En plus des vérifications à faire auprès du pays de destination, veillez donc à respecter les réglementations de la compagnie aérienne avant le départ. Vous devrez d’ailleurs téléphoner à la compagnie aérienne pour enregistrer votre animal.

    Les dimensions de la cage ou du sac de transport sont aussi soumises à une réglementation stricte. Vous devrez vous équiper d’un transporteur homologué ; vous en trouverez chez Létourno. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue le confort de pitou !

    À cet égard, pensez aussi à aménager la cage ou le sac pour qu’il y soit à l’aise. Disposez un coussin, quelques jouets ou sa doudou préférée pour le réconforter et le tenir au chaud. Contrairement aux trajets en voiture, il n’est pas possible de se dégourdir les pattes dans l’avion !

    femme vérifie son ticket d'avion avec son chien dans ses bras

    De là notre prochain conseil : disposez un tapis absorbant dans la cage. Dépendant de la durée du trajet, il est fort possible qu’il éprouve un besoin urgent de se vider la vessie ! Le tapis vous offre une plus grande tranquillité d’esprit. Prévoyez également de quoi nettoyer la cage à l’arrivée, au cas où il vous ferait un petit dégât.

    À cet effet, nous vous conseillons de profiter des derniers moments avant l’embarquement pour marcher dehors et donner la chance à votre chien de faire ses besoins une dernière fois.

    D’ailleurs, prendre une longue marche ou sortir courir avant le départ est une astuce judicieuse pour le fatiguer ! Ainsi, il aura sans doute envie de dormir pendant le vol.

    Enfin, n’oubliez pas son harnais ou son collier et sa laisse : au passage à la sécurité, vous devrez le sortir de sa cage pour placer cette dernière dans le convoyeur.

    Comment mettre à l’aise l’animal ?

    Que vous voyagiez en avion ou en voiture, votre chien n’aura pas sa liberté de mouvement habituelle. Si vous êtes mal équipé, les voyages peuvent même devenir très inconfortables. Voici nos conseils pour que voyager avec son chien soit agréable pour tous – pitou inclus.

    Avoir une cage agréable pour le voyage

    Le choix de la cage est le critère numéro un pour son confort ! Imaginez devoir passer des heures dans un espace restreint où vous n’avez pas de place pour vous tourner… Les dimensions de la cage doivent permettre à votre chien de changer de position aisément.

    Létourno vous propose des cages pour chien de différentes dimensions et matières, dont des modèles confortables pour les longs voyages. Vous y trouverez également des cages homologuées, acceptées par certaines compagnies aériennes.

    Friandises pour chien pour le voyage !

    Les chiens sont toujours heureux d’avoir quelques gâteries à se mettre sous la dent, que ce soit pour grignoter ou pour gruger. Si vous voulez le mettre à l’aise, prévoyez donc d’apporter ses friandises pour chien favorites ou profitez-en pour essayer de nouvelles gâteries.

    En plus de lui faire plaisir, c’est bien connu chez les propriétaires de chien que les friandises créent des associations positives. Il ne sera que plus heureux de vous accompagner dans vos prochains périples !

    En somme, voyager avec son chien demande une certaine préparation, mais une fois que vous aurez essayé, vous ne voudrez plus le laisser derrière ! Procurez-vous les accessoires et friandises nécessaires chez Létourno : nous livrons partout au Québec !

    femme avec son chien sur les quais de Venise

    À lire également