Nos conseils et astuces pour choisir votre muselière pour chien

Comment choisir la muselière parfaite pour voitre chien

La muselière pour chien est un accessoire visant à assurer la sécurité de ceux qui vous entourent. Depuis le 3 mars 2020, la loi 128 oblige certains chiens à la porter, mais vous pouvez également faire ce choix de votre plein gré. Si la muselière pour chien est souvent associée à la dangerosité, la réalité est parfois toute autre.

Létourno vous explique comment choisir une muselière et vous en dit plus sur ses avantages et les occasions où elle s’avère préférable. L’entreprise familiale dessert tout le Québec et propose uniquement des produits de la plus haute qualité pour vos animaux de compagnie.

Les avantages à utiliser une muselière pour chien

Évidemment, le premier avantage auquel on pense en lien avec la muselière est celui de la sécurité des autres. Le chien ne pourra pas mordre et causer des blessures potentiellement graves à ceux qui vous entourent ou aux autres animaux. Cependant, il existe d’autres avantages, pour votre chien comme pour vous.

un chien sans muselière jouant avec un chat

Pour le chien

La muselière est souvent perçue à tort comme un symbole de dangerosité ; or, sachez que le regard des autres importe peu à votre chien ! D’ailleurs, le fait de porter une muselière dans un lieu public limitera certainement les touchers intrusifs d’étrangers, que votre animal n’apprécie pas forcément.

Dans une situation comme chez un rendez-vous chez le vétérinaire, ce dernier pourra plus facilement manipuler et soigner votre chien. Les interventions sont alors plus rapides, donc moins stressantes et potentiellement moins douloureuses pour lui.

De plus, porter la muselière dans des circonstances spécifiques évitera à votre chien de présenter un geste agressif qui lui vaudra l’obligation de la porter à chaque sortie !

vue de face d'un chien Malinois portant une muselière

Pour vous

un chien beagle en laisse avec une muselière

Savoir qu’un incident pourrait survenir suffit à engendrer beaucoup de stress et de tension. Si vous savez votre chien nerveux ou si vous l’exposez à une situation à laquelle il n’est pas habitué, la muselière vous procure une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Vous n’avez pas d’enfants, mais vous recevez votre famille et leurs jeunes, ou encore des personnes qui connaissent mal les animaux ? Vous craignez que ceux-ci posent des gestes provocateurs envers votre chien ? Vous aurez assurément l’esprit plus tranquille si votre chien est muselé.

Quand faire porter la muselière pour son chien ?

La muselière pour chien est parfois obligatoire, parfois simplement préférable. Quel que soit le tempérament de votre toutou, il est certaines situations dans lesquelles il vaut mieux prendre des précautions. En bref, on fait porter la muselière à son chien lorsqu’on veut éviter les morsures.

D’une part, si votre chien a été déclaré potentiellement dangereux, vous avez l’obligation de lui faire porter la muselière. Ce registre est géré par la ville ; les chiens qui y figurent ont eu des comportements agressifs, puis ont été évalués par un vétérinaire avant d’être ainsi catégorisés. Le terme « chien potentiellement dangereux » ne cible donc pas toujours une race spécifique ; la réglementation varie selon la municipalité dans laquelle vous habitez.

D’autre part, même si votre chien ne fait pas partie de ce registre, il peut parfois être de bon aloi de lui faire porter la muselière pour éviter le pire. Même si votre chien a un bon comportement à la maison, il se peut qu’il ne soit pas habitué aux enfants ou aux foules, par exemple.

Par mesure de prévention, vous pourriez en revanche lui faire porter la muselière dans les transports en commun ou dans certains lieux publics.

vue d'un Rottweiler avec une muselière pendant une scéance d'entrainement

De même, dans les lieux où il sera susceptible de rencontrer d’autres animaux, il peut être préférable de mettre une muselière à certains chiens. Si votre chien est peu habitué à la présence d’autres animaux ou s’il a déjà eu un comportement agressif, il vaut mieux la lui faire porter. En effet, le registre des chiens potentiellement dangereux regroupe aussi ceux qui ont déjà mordu un autre animal, et pas forcément un humain !

Pitou s’apprête à se rendre à une visite anxiogène ou douloureuse chez le vétérinaire ? Les rendez-vous ne sont pas toujours agréables pour votre chien, et les réflexes sont parfois plus forts que l’éducation lorsque la peur ou la douleur prend le dessus. Il en va de même si votre chien n’aime pas se faire toiletter, par exemple.

D’ailleurs, à la suite d’une opération, certains chiens tolèrent mal le cône : s’il y est habitué, l’utilisation d’une muselière peut alors se montrer judicieuse. Votre chien guérira alors rapidement et sans stress.

vue de profile d'un chien lors d'une promenade en ville

Comment habituer son chien à la muselière ?

Les premières fois, votre chien risque de ne pas apprécier la muselière. Cependant, il est possible de l’y habituer et de créer une association positive, un peu de la même façon que la laisse.

Pour ce faire, il faut agir progressivement pour ne pas avoir l’effet contraire :

  1. Présentez-lui la muselière. Comme tout accessoire inconnu, votre chien doit apprendre à connaitre cet objet et à l’accepter. Montrez-lui la muselière et donnez-les ses gâteries préférées;
  2. Habituez-le à sa présence. Sans tout de suite la mettre sur son museau, faites-lui porter la muselière, par exemple autour du cou lors des promenades. Le souvenir agréable relié à l’accessoire sera alors le même que celui de la laisse;
  3. Mettez la muselière sur son museau. Dans un premier temps, procédez sans l’attacher, en lui présentant des friandises de l’autre côté de la muselière afin qu’il place lui-même son museau à l’intérieur;
  4. Faites-lui porter la muselière. Toujours en lui présentant des gâteries, attachez cette fois la muselière et commencez à faire des promenades en la portant de plus en plus longtemps.

N’hésitez pas à habituer votre chien au port de la muselière dès son plus jeune âge : cela sera d’autant plus facile et rapide !

un chien Shiba Inu avec une muselière se fesant brosser

Comment choisir une muselière adaptée pour son chien ?

Différents modèles de muselière se vendent sur le marché, composés de matériaux comme le nylon, le cuir ou le plastique.

Les muselières panier, en plastique, sont les plus courantes et les plus solides. Leur conception permet aussi à votre chien de boire et de manger à son aise et ne bloque pas ses voies respiratoires.

Les muselières en nylon sont plus abordables et leur allure est plus élégante, moins associée à une image de dangerosité. Entourant simplement le museau, elles sont également moins imposantes et peuvent convenir aux imprévus ou aux situations de courte durée. Cependant, il ne s’agit pas du meilleur choix pour de longues périodes : votre chien ne peut pas boire, manger, ni même haleter ; il lui est impossible d’ouvrir sa bouche.

Toutefois, les muselières en nylon pour les museaux courts sont les seuls qui conviennent aux races à museau court ou plat. Vous avez un bouledogue, un boxer, un chow-chow, un pékinois ? Ce modèle est celui qui correspond à votre chien.

Dans tous les cas, prenez le temps de mesurer le museau de votre animal et assurez-vous de choisir la bonne taille ! Découvrez nos muselières pour l’entrainement de vos chiens, disponibles en plusieurs tailles.

vue avant d'un Berger Allemand avec une muselière durant une scéance d'entrainement

Pour des promenades agréables, pensez aussi à vous procurer un licou ou un harnais pour chien. Équipez complètement votre chien avec un harnais ou un collier et découvrez tous les accessoires pour l’entrainement de votre chien. Plusieurs modèles de colliers et d’autres accessoires vous attendent !

Avec Létourno, choisissez toujours la qualité : en plus de nos 8 succursales à travers la province, nous livrons dans toutes les régions du Québec.

un petit chien avec une muselière
X