Allergie alimentaire chez le chien : Symptômes et traitement

    Les chiens ne sont pas des animaux très capricieux. Ils mangent généralement tout ce qu’on leur donne avec grand plaisir ! Cependant, l’allergie alimentaire du chien ou les intolérances peuvent lui mener la vie dure. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs options de grande qualité pour nourrir pitou avec de la nourriture saine, goûteuse et qui ne lui causera aucun symptôme désagréable. Apprenez-en plus sur les symptômes, le diagnostic et les soins pour les chiens allergiques.

    L’allergie alimentaire du chien, c’est quoi ?

    Un chien qui tient sa gamelle dans sa bouche.

    L’allergie se produit lorsque le système immunitaire du chien réagit mal à l’ingestion de certains aliments. Il s’agit donc d’un problème d’origine immunologique : le corps traite l’allergène comme une menace et lance une attaque. Les allergies sont souvent bénignes, mais elles peuvent avoir des conséquences plus graves comme le choc anaphylactique, qui peut aller jusqu’à un décès de l’animal.

    Les allergènes les plus courants chez le chien sont les protéines de bœuf et de poulet, les œufs, les grains, le gluten et les produits laitiers.

    Notez que l’allergie se distingue de l’intolérance ; dans ce dernier cas, le corps réagit immédiatement aux composés chimiques, indépendamment du système immunitaire.

    Quels sont les symptômes à reconnaître pour une allergie alimentaire du chien ?

    Les premiers symptômes d’allergie au poulet chez le chien, comme tout autre allergène, se manifestent souvent sous forme d’irritations cutanées. Les démangeaisons, de l’eczéma ou une alopécie (perte de poils) peuvent apparaître.

    Si les symptômes sont parfois visibles sur la peau de votre animal, certains comportements peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Souvent, le chien se gratte de façon excessive ou se lèche les pattes avec plus de vigueur qu’à l’habitude. Il pourrait même se mordiller jusqu’à causer des irritations ou des lésions, ou encore présenter des infections aux oreilles.

    Un chien qui se fait ausculter chez le vétérinaire.

    Lors d’une allergie aux croquettes de chien, les symptômes cutanés s’accompagnent parfois de troubles digestifs. Les problèmes gastro-intestinaux seront cependant le premier signe en cas d’intolérance. Votre chien pourrait souffrir de :

    • Douleurs abdominales
    • Ballonnements
    • Vomissements
    • Diarrhée
    • Constipation

    Restez donc à l’affût de tout changement dans l’état de santé ou les comportements de votre animal. Qu’il s’agisse d’une allergie ou d’une intolérance, la solution demeure la même.

    Votre chien a mauvaise haleine ? Ce n’est pas un symptôme d’allergie, mais cela peut indiquer différents problèmes de santé. Consultez notre article pour en savoir plus.

    Les étapes pour évaluer si votre chien est allergique à son alimentation

    Un golden retriever qui pose pour la photo avec son vétérinaire.

    Une fois que vous avez observé les symptômes, comment savoir si pitou est bel et bien allergique ? Voici 3 étapes pour identifier les allergènes et l’aider à se remettre sur pattes.

    Faire appel à un vétérinaire

    La première étape, vous vous en doutiez certainement : le vétérinaire est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de poser un diagnostic ! Dès que vous remarquez des symptômes ou un affaiblissement général, rendez-vous chez votre professionnel de la santé animale.

    Lors de la consultation, le vétérinaire examinera votre chien afin d’exclure d’autres causes possibles des symptômes. En effet, les réactions cutanées pourraient aussi provenir de parasites comme des puces, des acariens ou des vers !

    Si les autres possibilités sont éliminées, il vous mettra ensuite sur la piste des allergies alimentaires du chien. Il existe certains tests d’allergie, mais ils ne sont pas toujours fiables ; votre vétérinaire vous dirigera donc vers un régime d’exclusion.

    Faire un régime d’exclusion pour trouver l’allergène en cause

    Une fois que le vétérinaire a établi que votre chien pourrait avoir une allergie, il est temps de passer à l’étape suivante pour confirmer le diagnostic : le régime d’exclusion. Ce régime consiste à nourrir votre chien avec une nouvelle nourriture hypoallergénique contenant des aliments différents de ce dont il a l’habitude.

    Ce régime devra être suivi scrupuleusement pendant au moins 6 semaines, mais plus généralement entre 8 et 12 semaines, selon les recommandations de votre vétérinaire. Pendant cette période, veillez bien à ne rien lui donner d’autre que les aliments autorisés par le vétérinaire. Sinon, vous risqueriez de brouiller les pistes ! Évitez donc les gâteries contenant les allergènes ainsi que les restes de table.

    Si le régime a fait disparaître les symptômes, vous êtes fort probablement devant un cas d’allergie. Pour confirmer le diagnostic, vous pouvez essayer le test de provocation, toujours en suivant les recommandations du vétérinaire. Vous lui redonnerez alors un peu de son ancienne nourriture et observerez si les symptômes reviennent ou non.

    Trouver la meilleure alimentation pour éviter cet aliment

    C’est confirmé, votre chien souffre d’allergie alimentaire ? Malheureusement, il faudra apprendre à vivre avec ce problème, qui ne peut être traité. Mais heureusement, il existe de nombreuses solutions !

    C’est la dernière étape : trouver la meilleure nourriture possible sans exposer votre animal à ses allergènes. L’alimentation hypoallergénique pour chien exclut généralement les principaux glucides et les sources de protéines principalement responsables des allergies.

    Si votre chien est allergique au poulet, par exemple, une partie de la solution sera de changer de source de protéines. Il faudra cependant bien lire la liste d’ingrédients pour vous assurer que la nourriture ne contient pas de farine de poulet !

    Les nourritures à une seule source de protéines sont souvent les plus intéressantes pour les animaux allergiques. Évidemment, n’oubliez pas de choisir les gâteries dans l’équation.

    Quelles croquettes donner à mon chien pour éviter ces allergies ?

    Un chien assis devant son bol de croquette.

    D’abord, tout dépend de l’allergie ; puisque tous les chiens n’ont pas la même allergie, il n’existe pas une réponse toute faite pour tous les individus. Toutefois, Létourno propose des dizaines de nourritures conçues spécialement pour les allergies alimentaires. Vous y trouverez assurément l’option parfaite pour votre toutou !

    En règle générale, on recommande les nourritures sans grains ou à ingrédients limités, qui éliminent les principaux allergènes. Selon l’allergie de votre chien, les protéines de poisson, de canard ou d’agneau peuvent représenter les meilleures options.

    Nous avons des dizaines de nourritures conçues spécialement pour les allergies alimentaires et encore une fois c’est du cas par cas, car les chiens ne sont pas tous allergiques aux mêmes ingrédients.

    Voici trois des marques offrant la meilleure alimentation pour chien allergique.

    Fromm avec plus de 20 recettes

    Que ce soit une petite race ou une grande race, un chien adulte ou un chiot, un chien allergique avec des problèmes de poids, nommez-le ! Fromm propose plus de 20 recettes sans grains idéales pour les chiens ayant des allergies, mais sans oublier les autres besoins spécifiques de votre animal.

    Les nombreuses options de recettes vous permettront aussi d’y trouver une option si votre chien est allergique à une protéine. Des repas savoureux et sains, formulés avec l’approche holistique de Fromm !

    Un sac de croquette pour chien Fromm.
    Un sac de croquette pour chien Wholesome Blend.

    Wholesome Blend avec ses formules à la citrouille

    Lorsqu’il s’agit de choisir une alimentation équilibrée, Wholesome Blend vous présente des formules hypoallergéniques à la fois savoureuses et saines. Les recettes sans grains utilisant la citrouille sont particulièrement intéressantes ! En effet, la citrouille est un aliment riche en fibres, en antioxydants et en phytonutriments, offrant une aide supplémentaire à la digestion.

    Ces formules à ingrédients limités proposent différentes recettes adaptées aux besoins de votre chien et à ses goûts, notamment à base de morue, de saumon ou de dinde.

    Boréal et sa formule à ingrédients limités

    Si vous cherchez une excellente alimentation pour chien allergique, les recettes à ingrédients limités de Boréal se classent parmi les premiers choix. La marque canadienne utilise toujours la viande ou le poisson frais comme premier ingrédient et s’inspire d’une alimentation naturelle, avec des formules équilibrées à peu d’ingrédients.

    Vous y trouverez différentes recettes sans grains ou avec des grains santé, ayant un faible indice glycémique, comme l’avoine et l’orge.

    Un sac de croquette pour chien BOREAL.

    Ce qu’il faut retenir

    Les allergies alimentaires ne sont pas faciles à diagnostiquer, mais une fois que vous avez identifié l’allergène responsable de son mal-être, vous pourrez grandement améliorer sa qualité de vie. Pour plus de conseils sur les nourritures hypoallergéniques, faites appel aux professionnels de notre boutique pour animaux à Québec !

    À lire également