Comment enlever une tique sur son chien ? Traitement et symptômes
Les tiques sont de petits parasites de quelques millimètres se nourrissant du sang de leur hôte. Lors des promenades dans le bois ou dans l’herbe, nos chiens sont particulièrement vulnérables à leurs attaques ! Les tiques peuvent transmettre des maladies graves aux chiens et aux humains, notamment la maladie de Lyme. Il est donc important de savoir enlever une tique sur votre chien rapidement et de façon sécuritaire. Létourno vous présente son guide complet.
Symptômes de la présence d’une tique sur un chien
Les symptômes de tique chez le chien ne sont pas toujours faciles à repérer ; souvent, même pitou ne s’en rend pas compte ! Parfois, les premiers signes identifiables seront ceux de la maladie : une perte d’appétit, de l’abattement, de la fièvre, etc.
Pour identifier la présence d’une tique, il est conseillé de palper votre animal après chaque sortie, du museau jusqu’au bout de la queue. La tique formera généralement une petite bosse détectable avec les doigts. Attardez-vous particulièrement sur les oreilles, la tête et le cou, l’aine et le ventre et la base de la queue, sans oublier de passer entre les orteils.
Notez que les tiques sont plus abondantes dans les zones boisées et les hautes herbes, elles peuvent aussi se trouver en ville et dans les parcs. Nul n’est à l’abri !
Matériel nécessaire pour enlever une tique
Outils recommandés et équipements de protection
Pour enlever une tique facilement sur votre chien, nous vous conseillons de vous équiper d’un crochet à tiques ou d’une pince à tiques, qui vous aideront à la retirer efficacement et entièrement. Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler en dernier recours.
Un shampoing ou un vaporisateur antiseptique vous serviront aussi pour les soins après l’extraction. Enfin, n’oubliez pas de prévoir des gants en latex, très importants pour vous protéger !
Étapes pour enlever une tique en toute sécurité
Enlever une tique sur votre chien de la mauvaise façon peut entraîner des complications, voire une contamination. Voici les étapes à suivre :
- Préparez-vous : enfilez les gants et préparez vos outils. Assurez-vous que votre chien est calme et stable ; vous pouvez lui donner un os à gruger ou faire appel à une deuxième personne.
- Repérez la tique et écartez bien les poils pour l’exposer.
- Utilisez votre tire-tique : saisissez la tique aussi près de la peau que possible. Tirez doucement, mais fermement, sans tourner ni comprimer la tique. Cela peut prendre quelques secondes.
- Assurez-vous que la tête est retirée et tentez de l’extraire si ce n’est pas le cas pour éviter une infection.
- Placez la tique dans un contenant hermétique pour pouvoir la faire analyser.
- Nettoyez la zone avec de l’eau et du savon et appliquez un produit antiseptique.
Votre vétérinaire pourra vous indiquer si la tique doit être analysée ou si vous pouvez en disposer. Assurez-vous de vous en débarrasser de façon sécuritaire, sans contact.
Que faire après avoir enlevé une tique
Une fois que la tique est retirée, continuez de surveiller la zone pour détecter toute réaction inflammatoire. Pour les peaux irritées, vous pouvez appliquer un vaporisateur antiseptique et hydratant.
Cependant, si vous remarquez une enflure, un gonflement ou tout symptôme anormal dans les jours qui suivent, consultez le vétérinaire. Par la suite, il vous faudra rester vigilant : les symptômes de la maladie de Lyme peuvent survenir de 2 à 5 mois après la morsure.
Prévention des tiques chez le chien
Pour éviter les complications liées aux tiques, la meilleure solution demeure d’appliquer un traitement contre les tiques à votre chien.
La protection topique comme Advantix II demeure le produit le plus efficace pour prévenir les parasites, aussi bien les tiques que les puces. Ce traitement contre les tiques du chien se présente sous forme de gouttes que l’on applique au niveau de la peau. Avec ce traitement préventif, la tique meurt au contact de la peau, avant même de mordre.
Il est aussi possible d’opter pour un vaporisateur anti-puce et tique. Dans tous les cas, évitez les remèdes maison comme les huiles essentielles, qui ne sont pas aussi efficaces.
Quand consulter un vétérinaire
Si une morsure de tique peut être inoffensive, une visite chez le vétérinaire s’impose dès que vous remarquez un signe anormal chez votre chien. Ne tardez pas si vous remarquez :
- Une rougeur ou une enflure de la peau
- Des signes de douleurs musculaires et articulaires
- Un boitement
- De la fièvre, un abattement ou de l’anorexie
Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, mais aussi la piroplasmose, la babésiose et d’autres maladies. Raison de plus de ne pas attendre avant de consulter !
Suivre les conseils de prévention et inspecter la peau de votre chien après chaque sortie est le meilleur moyen d’éviter les complications. Pour vous procurer le matériel nécessaire, rendez-vous à notre boutique pour animaux à Québec ou magasinez le nécessaire en ligne !
