L’allergie alimentaire du chat : symptômes et nourriture hypoallergénique

    Votre matou a des comportements étranges ces temps-ci ? Il se gratte, se lèche ou vomit plus qu’à l’habitude ? Il pourrait bien souffrir d’une allergie. Mais comment savoir s’il s’agit bien d’une allergie alimentaire du chat ?

    Diagnostiquer une allergie ou une intolérance n’est pas toujours facile. Nous vous guidons pour vous permettre d’identifier les symptômes, trouver l’allergène coupable, puis trouver la bonne nourriture afin qu’il se remette sur pattes.

    L’allergie du chat, c’est quoi ?

    L’allergie alimentaire du chat est une réaction à une protéine, le plus souvent celles du bœuf, du poulet, du poisson, des produits laitiers et celles contenues dans certaines céréales comme le blé, le soja ou le maïs.

    Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire chez le chat ?

    Un chat en train de se faire ausculter chez le vétérinaire.

    D’abord, il faut savoir que les chats peuvent développer une allergie à n’importe quel moment ! Même si vous lui servez la même alimentation depuis des années, il se pourrait que des symptômes commencent à se manifester sans préavis. Pas d’inquiétude : la plupart du temps, il s’agit simplement d’intolérances et non d’une allergie grave.

    Rester à l’affût des changements de comportement de votre chat est toujours important. Lors d’une allergie alimentaire du chat, les symptômes sont multiples. Comme chez l’humain, elle peut entraîner des réactions cutanées et des troubles gastro-intestinaux.

    Minou se gratte plus souvent ou se lèche avec plus de vigueur ? C’est le signe qu’il a des démangeaisons. En cas d’allergie alimentaire du chat, une perte de poils peut aussi être observée en raison de l’irritation cutanée, mais aussi parce que l’animal se gratte jusqu’à s’arracher quelques touffes. Observez aussi sa peau : est-elle rouge ou enflée ? S’est-il gratté jusqu’à se blesser ? Ce sont des signes qui ne mentent pas.

    Les symptômes gastro-intestinaux sont aussi fréquents : votre matou pourrait vomir ou encore avoir des diarrhées. Il pourrait aussi vomir des boules de poils plus souvent à force de se lécher !

    Enfin, les symptômes peuvent inclure des infections aux oreilles et, beaucoup plus rarement, des problèmes respiratoires.

    Les étapes pour évaluer si votre chat est allergique à son alimentation

    Votre animal présente des symptômes, mais est-il allergique à son alimentation ? Voici les étapes à suivre pour en avoir le cœur net et, surtout, identifier l’ingrédient en cause.

    Prendre rendez-vous chez un vétérinaire

    Lorsque vous identifiez des symptômes qui s’apparentent à une allergie, ne tentez pas de jouer au docteur vous-même. En effet, les symptômes peuvent aussi être le signe d’autres problèmes de santé plus graves. Le premier réflexe, vous le connaissez, c’est d’aller rendre visite au vétérinaire !

    Celui-ci pourra d’abord éliminer toute autre cause possible des symptômes. Par exemple, des problèmes cutanés peuvent aussi provenir de parasites, et les symptômes respiratoires peuvent être liés à l’environnement, notamment la présence de poussière ou de moisissure.

    Les autres causes possibles ont été écartées de l’équation ? C’est le moment de passer à la prochaine étape.

    Un chat en train de manger.

    Faire un régime d’exclusion pour trouver l’allergène en cause

    Vous avez déterminé que votre chat souffre d’allergie ; maintenant, il faut passer à l’enquête. Le vétérinaire vous conseillera probablement un régime d’exclusion et vous accompagnera étape par étape. Essentiellement, ce régime consiste à nourrir votre chat pendant environ 12 semaines avec une alimentation hypoallergénique stricte. Celle-ci contiendra des aliments qu’il n’a jamais mangés auparavant.

    Attention : tout écart pourrait venir brouiller les pistes. Surveillez votre chat de près, ne lui donnez aucun reste de table ni gâterie non approuvée par le vétérinaire. Et ne le laissez surtout pas sortir pour aller se nourrir ailleurs (c’est pour son bien !).

    Si les symptômes disparaissent, c’est bien la nourriture pour chat qui causait l’allergie. Il faudra alors réintroduire les aliments un par un afin d’identifier le coupable.

    Trouvez la meilleure alimentation pour éviter cet aliment

    Une fois que vous avez identifié l’allergène qui fait souffrir votre boule de poil, la solution est simple, du moins en apparence : il ne faut plus lui en redonner. Ce n’est évidemment pas aussi facile en réalité, puisque les allergènes sont souvent présents dans plusieurs nourritures. Il faudra prendre le temps de lire les listes d’ingrédients pour vous assurer que l’allergène ne s’y cache pas.

    En règle générale, il est conseillé de vous tourner vers une nourriture hypoallergénique de bonne qualité pour assurer une alimentation équilibrée qui favorise le bien-être de votre animal. 

    Meilleure nourriture hypoallergénique pour chat : quelles marques choisir ?

    Chez Létourno, nous proposons des dizaines de nourritures conçues spécialement pour les allergies alimentaires. Bien entendu, choisir la meilleure nourriture hypoallergénique pour chat, c’est du cas par cas : tous les chats n’ont pas la même allergie !

    Les nourritures à base de poisson, de canard ou d’agneau sont souvent recommandées, tout comme les nourritures sans grains ou à ingrédients limités. Voici trois marques qui vous proposent d’excellentes formules.

    FROMM et ses nombreuses recettes

    Il peut être difficile de trouver une nourriture qui soit à la fois hypoallergénique, saine et satisfaisante pour les papilles d’un matou difficile. Avec FROMM, vous pourrez trouver facilement une recette qui convienne à la fois aux goûts et aux restrictions alimentaires de votre chat. La marque propose plus de 10 recettes sans grains, que ce soit avec du poulet, du gibier, du bœuf, du lapin et bien plus.

    L’entreprise familiale produit d’ailleurs une nourriture holistique, à partir d’ingrédients de qualité propres à la consommation humaine.

    Sac de croquette pour chat au gibier.
    Sac de croquette nutram formule peau, pelage et estomac.

    Nutram et sa formule Peau, pelage et estomac

    Parmi les nombreuses options de nourritures saines et équilibrées de Nutram, la formule Peau, pelage et estomac se démarque. Elle aussi holistique, elle est riche en nutriments et comporte :

    • Des protéines faciles à digérer
    • D’importantes sources d’acide gras Oméga pour un pelage sain, faciles à digérer
    • Du saumon stimulant le système immunitaire
    • Du romarin aux propriétés antioxydantes

    Une des meilleures croquettes hypoallergéniques pour chat, bénéfique à la fois pour la peau et le poil, l’estomac et la santé générale !

    Boréal et sa formule à ingrédients limités

    En limitant les ingrédients, il est plus facile de réduire les risques d’allergies. La nourriture Boréal utilise une seule source de protéine de viande pour faciliter la digestion, ainsi que des céréales choisies pour leur faible indice glycémique. Ces dernières incluent de l’avoine épointée et de l’orge cultivées en Ontario.

    Enfin, la formule Proper contient du zinc organique Availa® Zn facile à absorber et favorise une peau et un pelage en pleine santé.

    Sac de croquette Boréal.

    Ce qu’il faut retenir

    L’allergie alimentaire du chat peut causer plusieurs désagréments et être difficile à identifier. Cependant, une fois que vous avez déterminé l’ingrédient en cause, opter pour une nourriture adaptée et de bonne qualité permettra à votre félin d’être au meilleur de sa forme. Pour plus de conseils sur le choix de la nourriture et des gâteries, n’hésitez pas à nous demander conseil à l’équipe Létourno. Notre boutique pour animaux à Québec a tout ce dont vous avez besoin !

    Un chat en train de manger.

    À lire également